frenes

Pompon, estimation de la sculpture l'ours blanc

pompon-ours-blanc

Pompon, quelques résultats de vente pour l'Ours blanc

Voici quelques ventes obtenues pour la sculpture "l'ours blanc" de François Pompon récemment : une sculpture en bronze a été adjugée 14.800 euros, numérotée portant le cachet de fondeur Valsuani. Un modèle en porcelaine a été vendu 12.000 euros, portant le cachet de la manufacture de Sèvres.  La plus belle vente a été enregistrée en 2021 pour une fonte datant de 1923, dont les dimensions étaient de 24,8 x 44,3 x 11,4 cm pour un ours en bronze adjugé 205.000 euros, sur une estimation de 150.000 à 200.000 euros correspondant à une précédente estimation de 20213 de 133.000 euros ! Il s'agissait dans ce cas de fonte d'époque, du vivant de l'artiste, arborant la plaque de la fonderie Valsuani et la mention Pompon/1 accompagné d'un historique sans faille qui permet de retracer la pièce jusqu'à l'origine de son acquisition directement auprès de l'artiste.

Ne dévalorisons pas les fontes posthumes, de belle facture, et qui permettent à des collectionneurs amateurs d'acquérir une sculpture, modèle de Pompon.

 

Pompon, l'ours blanc au musée d'orsay

Pendant des années, Pompon est l’un des praticiens les plus recherchés de Paris, taillant le marbre pour Auguste Rodin et pour Camille Claudel. Mais à partir de 1905, par réaction à l’expressionnisme rodinien, Pompon abandonne la figure humaine au profit des animaux qu’il observe au Jardin des Plantes : l’Ours blanc est le plus bel aboutissement de cette veine et c’est lors de sa présentation au Salon d’Automne, en 1922, que l’artiste obtient tardivement son premier succès public, à l’age de 67 ans.

Eliminant l’accessoire et le détail, il abandonne tout rendu réaliste pour s’attacher à « l’essence même de l’animal ». Cette économie de moyen donne à l’oeuvre une présence qui trouve sa véritable force dans l’échelle monumentale. Loin de l’anecdote, elle révèle la recherche d’une intemporalité, d’une permanence : sous les dehors silencieux des formes pleines, l’univers de la sculpture lisse devient le lieu d’éclosion d’une aspiration à la forme universelle. « Je conserve un grand nombre de détails destinés à disparaître, disait Pompon. Je fais l’animal avec presque tous ses falbalas. Et puis petit à petit, j’élimine… ». Colette était frappée par les pattes « épaisses et muettes » de ses animaux.

Les sculptures de Pompon se caractérisent par une appréhension intuitive, des formes aux contours arrondis, un refus de la géométrie, un goût pour les matériaux traditionnels. « J’aime la sculpture sans trou ni ombre » disait-il, privilégiant les pierres claires, sans obstacle à la coulée du jour sur les volumes.

Rodin lui avait appris la maîtrise des profils, le rendu du mouvement agglomérant plusieurs gestes pour en concentrer la puissance. Pompon entre ainsi dans une tradition classique de la sculpture que l’on peut suivre d’Aristide Maillol à Constantin Brancusi. Dans le panorama de la sculpture entre 1900 et 1914, il sut trouver une alternative à la déconstruction cubiste.

Source: musée d’Orsay

 

Pompon ours blanc estimation et expertise

Ours Blanc, exposé au Musée d'Orsay

 

Retrouvez toutes les sculptures Pompon vendues sur Expertisez

Retrouvez tous les résultats des sculptures de François Pompon sur Expertisez en cliquant ici

Pigeon voyageur en plâtre - Pigeon en bronze

Ours blanc en bronze - Ours blanc cachet Valsuani - Ours polaire fonte Valsuani - Ours blanc fonte 1960/65 - Ours blanc en porcelaine - Ours blanc n°7 de 1927

Panthère en bronze - Panthère aux oreilles couchées

Le Grand Cerf

Cerf en bronze

Le coq dormant

Girafe en bronze

Foulque en bronze

Hippopotame en bronze

 

En savoir plus sur François Pompon

François Pompon, une cote en hausse

François Pompon, un sculpteur au style novateur

Pompon, estimation de la sculpture l'Ours blanc

Pompon, un ours bleu Klein, estimation

Yves Klein et François Pompon, naissance d'un ours bleu

Ours blanc de 1927

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir