François Pompon - Ours blanc, 1927 - Bronze patine noire nuancée d'or

pompon-ours-fonte-ancienne

François POMPON (1874-1931) - Ours blanc, 1927 - Bronze patine noire nuancée d'or - Vente aux enchères 

Bronze fonte 1927, François Pompon

François POMPON (1874-1931)

Ours blanc, 1927

Bronze patine noire nuancée d'or

Epreuve n°7 datant de 1927

Signature et numéro sous la patte postérieure gauche

Marque de fondeur en gravure sous la patte antérieure droite - C. Valsuani - Paris - Cire perdue

24,6 x 44,9 x 12,4 cm

Certificat de Madame Liliane Colas en date du 11 mai 2017

Rapport d'expertise de Madame Liliane Colas du 8 juillet 2016

Provenance : Atelier Pompon - Acquis de Pompon par Gonzague de Maistre en 1927 - Acquis par Monsieur Sallenberg en 1950 - Collection Karsenty en 1950 - Resté dans la descendance - Collection privée parisienne

Bibliographie : "François Pompon, 1855-1933" par Catherine Chevillot, Liliane Colas, RMN Paris, 1994 (version en bronze reproduite sous le n° 112E p. 212) - "François Pompon. 27 reproductions de sculptures" par Edouard de Courières, Paris, 1926 (un autre exemplaire reproduit p. 49) - "François Pompon" par Robert Rey, Paris, 1928 (un autre exemplaire reproduit p. 22) - "Catalogue de l'exposition Rétrospective François Pompon 1855-1933), Galerie Brame & Lorenceau, Paris, 1999 (un autre exemplaire reproduit) Extrait du compte rendu d'expertise de Madame liliane Colas en date du 8 juillet 2016 : "Cette définitive réduction de l’Ours Blanc a été mise au point après les hésitations précédant la commande du grand Ours Blanc pour sa réalisation en pierre. Le grand plâtre fut modifié en 1928 d’après les modifications successives des réductions éditées à partir de 1926 marquant les étapes des recherches dans le bronze. La cire permettant des adaptations sans changer le plâtre de fonderie. Ces épreuves, toutes différentes, témoignent des hésitations mais toutes se rapprochent de la version définitive adoptée et reportée sur le grand plâtre en 1927/28. L’épreuve porte le n°7 inscrit en gravure sous la patte postérieure droite occultée par une plaque soudée solidaire de la patte antérieure gauche portant la marque du fondeur gravée elle aussi avant la patine noire. Le cou a été allongé et la tête relevée se tourne, accompagne le mouvement, cette particularité est très lisible sur le profil gauche. L’attention soutenue marquée par les oreilles tendues parfaitement réalistes qu’une ligne dorée souligne, la concentration sur le haut du front plus proéminent, le regard creux, la ciselure exacte des naseaux et le traitement des lèvres esquissant le fameux sourire, feront de la tête un morceau de bravoure et d’expression qui clouée sur la porte de son atelier deviendra la signature de l’artiste et son emblème.". Cet Ours fut le chef d’œuvre du sculpteur auquel il voulut s’identifier, il arriva progressivement à la perfection et son désir était que l’on dise : "L’Ours de Pompon comme la Danse de Carpeaux" (Liliane Colas)

 

François POMPON (1874-1931) - White bear, 1927 - Bronze with black patina shaded with gold - Proof n°7 dated 1927 - Signature and number under the left psoterior leg - Engraved foundryman's mark under the right front leg - C. Valsuani - Paris - Lost wax - 24,6 x 44,9 x 12,4 cm - dated July 8, 2016 Provenance : Atelier Pompon - Acquired from Pompon by Gonzague de Maistre in 1927 - Acquired by Monsieur Sallenberg in 1950 - Collection Karsenty in 1950 - Remained in the descendants - Private Parisian Collection Bibliography :
bibliography
- "François Pompon, 1855-1933" by Catherine Chevillot, Liliane Colas, RMN Paris, 1994 (bronze version reproduced under n° 112E p. 212) - "François Pompon. 27 reproductions de sculptures" by Edouard de Courières, Paris, 1926 (another copy reproduced p. 49) - "François Pompon" by Robert Rey, Paris, 1928 (another copy reproduced p. 22) - "Catalogue de l'exposition Rétrospective François Pompon 1855-1933), Galerie Brame & Lorenceau, Paris, 1999 (one copy reproduced) Extract from the expert's report by Mrs. Liliane Colas dated July 8, 2016: Note: "This definitive reduction of the White Bear was developed after the hesitations that preceded the commissioning of the Great White Bear for its realization in stone. The large plaster was modified in 1928 following the successive modifications of the reductions published from 1926 onwards, marking the stages of research in bronze. The wax allowing adaptations without changing the foundry plaster. These proofs, all different, show the hesitations but all are close to the final version adopted and transferred to the large plaster in 1927/28. The proof bears the engraved no. 7 under the right hind leg concealed by a welded plate integral with the left front leg bearing the foundryman's mark also engraved before the black patina. The neck has been lengthened and the raised head is turned, accompanying the movement. Exhibition: reproduced in the catalogue of the exhibition at the Boromé Gallery in Lyon during the inauguration of the gallery, pages 24-25 and 26.
Provenance: Private collection acquired in 1927 - Ref Catalogue 112 E - Certificate of Mrs Liliane Colas dated 11th May 2017 - Complete expert report on request.

 

b2ap3_thumbnail_58_20200318-164256_1.jpg

 

En savoir plus sur François Pompon

François Pompon, une cote en hausse

François Pompon, un sculpteur au style novateur

Pompon, estimation de la sculpture l'Ours blanc

Pompon, un ours bleu Klein, estimation

Yves Klein et François Pompon, naissance d'un ours bleu

Ours blanc de 1927

L'histoire de l'Ours blanc de Pompon

 

Estimation, expertise et vente de sculptures de François Pompon

Si vous possédez une sculpture de François Pompon, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre sculpture. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre oeuvre, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

Retrouvez toutes les sculptures Pompon vendues sur Expertisez

Retrouvez tous les résultats des sculptures de François Pompon sur Expertisez en cliquant ici

Pigeon voyageur en plâtre - Pigeon en bronze

Ours blanc en bronze - Ours blanc cachet Valsuani - Ours polaire fonte Valsuani - Ours blanc fonte 1960/65 - Ours blanc en porcelaine - Ours blanc n°7 de 1927

Panthère en bronze - Panthère aux oreilles couchées

Le Grand Cerf

Cerf en bronze

Le coq dormant

Girafe en bronze

Foulque en bronze

Hippopotame en bronze

Génisse, fonte Valsuani, bronze

Articles en rapport