frenes

Man ray, un dadaïste et un surréaliste

124

Man Ray, un homme aux multiples faces

Né à Philadelphie, a vécu par intermittence aux États-Unis, mais a préféré Paris. Peintre, photographe et cinéaste novateur, il a été décrit comme un dadaïste et un surréaliste.

Lire la suite
Mots-clés :

Valerio Adami, un peintre italien

Valerio

Valerio Adami est un peintre italien né à Bologne le 17 mars 1935. Il étudie la peinture à l’Académie milanaise de Brera. Il continue ensuite sa formation aux ateliers de Felice Carena et d’Achille Funi. D’abord rattaché à l’expressionnisme, il trouve rapidement son propre style, le démarquant de ses confrères. A l’aide de nombreux dessins préparatoires, il parvient à mélanger le figuratif, le pop art, et le surréalisme en représentant des figures aux couleurs vives, séparées par un trait noir, laissant penser aux vitraux d’églises. Bien que ses œuvres se détachent de la réalité par des proportions erronées, il est souvent qualifié de peintre classique.

Lire la suite

Donation et dation, quelle différence

Donation--Dation

Donation et dation d’œuvre d’art : comment être exonéré des droits de succession ?

Pourquoi enfermer des œuvres d’art fraîchement héritées dans une demeure privée alors qu’elles pourraient profiter au plus grand nombre… Et dans le même temps, d’être exonéré de coûteux droits de succession ? Donation de vos œuvres aux collections publiques avec (ou sans) réserve d’un droit de jouissance ou dation en paiement pour éteindre une dette fiscale.

Lire la suite

Charles Lapicque, le lion de l'Atlas, dessin

62

Charles Lapicque, dessins, vente aux enchères jeudi 22 septembre, VENDU 

Charles LAPICQUE (1898-1988) - Le lion de l'atlas - Dessin aux crayons - Signé, titré, et daté 1962 en bas à droite - Pliures sur le côté droit du dessin - 36 X 54cm - Provenance : Succession Richard de Grab

Lire la suite

Jacques Yankel, dessin

60
Jacques Yankel, dessin vente aux enchères jeudi 23 septembre - VENDU
 
Jacques YANKEL (1920-2020)
Maisonnées - Technique mixte sur papier contrecollé sur carton - Signée en bas à droite - 27,5 X 30 cm - Provenance : Succession Richard de Grab
 

On peut dire que Jacques Yankel baigne dans l'art depuis sa naissance. Fils du peintre Michel Kikoine (1892-1968), il a vécu dès ses premières semaines de vie dans la célèbre cité d'artistes la Ruche, dans le 15e arrondissement de Paris. L'un des lieux les plus en vogue de la capitale après la Première Guerre mondiale, où se croisèrent notamment Modigliani, Soutine, Fernand Léger, Chagall et bien d'autres. Une enfance bohème - et précaire - qui marqua le jeune Jacques. A près de cent ans, la mémoire de cet Ardèchois de coeur reste vive. 

Lire la suite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers