.

Courez au Musée Picasso

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

« Donnez-moi un musée, je le remplirai. » 

Situé au cœur du Marais rue de Thorigny, l’hôtel particulier d’Hôtel Aubert de Fontenay est un lieu de caractère et d’originalité, parfait pour présenter les 5 000 œuvres de Pablo Picasso dans 3 800m2.

La plupart des œuvres proviennent de la dation des héritiers de l’artiste. Ce Musée National Picasso-Paris ouvre ses portes en 1985, puis les ferme en 2009 pour cinq ans de travaux importants. L’Hôtel Salé qui accueille la plus grande collection publique au monde de Picasso a été rénové, restauré, modernisé et agrandi.

Depuis automne 2014, l’Hôtel Salé est séparé en plusieurs parties.

Au Rez-de-Jardin, à l’étage noble et à l’attique se trouve l’œuvre de Picasso. La collection retrace son travail dès 1895 (sa première peinture à 14 ans) jusqu’en 1972 : peintures, sculptures, dessins, constructions...
Les combles accueillent sa collection personnelle de près de 150 œuvres, mise en parallèle avec Picasso. On peut donc y voir une peinture de Modigliani qui représente sa femme, à côté d’un portrait de Marie-Thérèse, l’une des femmes de Picasso. Les plus présentes sont de Douanier Rousseau, Matisse, Renoir, ou encore Cézanne. On les appelle « les peintres de prédilection ».
Les caves sont centrées sur le thème de l’atelier. Photographies, peintures, elles évoquent les œuvres créées dans les différentes maisons de Picasso : Bateau-Lavoir, à la villa La Californie...


Avec quinze nouvelles salles, le Musée Picasso compte cinq niveaux. Les salles simples et blanches, le grand escalier et ses plafonds splendides nous permettent de faire un joli voyage dans le monde de l’un des plus grands peintres. La commissaire de l’exposition, Anne Baldassari, met en scène les œuvres de manière complétement différente de ce que l’on a l’habitude de voir. Elle présente un parcours à la fois thématique et chronologique, c’est pour ça qu’il est indispensable de prendre le Livret de visite proposé à la caisse. En effet, les murs accueillent seulement les tableaux : il n’y a pas de textes explicatifs (excepté les cartels).

Le spectateur est donc libre de se promener dans le musée à son aise, sans le souci de ne pas aller dans l’ordre, car il n’y a pas d’ordre. Les petites salles et leurs thèmes sont expliqués dans le Livret, par exemple la monochromie : période bleue, rose ou ocre. Cette idée d’organisation des œuvres est intelligente, car elle permet de mettre en parallèle des portraits de Picasso qu’il a produit à vingt années d’écart. Comme l’artiste change énormément de style en une vie, il se peut que d’en une salle il y est du classique face à du « papier-carton ».

En revanche, le Musée doit revoir ses affichages car le spectateur est souvent perdu, revient parfois sur des salles qu’il a déjà vu. Or, une des choses que le spectateur aime dans un musée, c’est que son chemin soit bien indiqué. Quelques cartels sont oubliés, et c’est perturbant.
Malheureusement, il manque « Guernica » et « les Demoiselles d’Avignon »... Mais de nombreux autres chefs-d’œuvre rattrapent l’absence.

Même si on n’a l’impression d’avoir déjà trop vu Pablo Picasso, de connaître son art, c’est une fausse affirmation. Il nous surprendra toujours, et les nouveaux parallèles entre ses œuvres accentue ce côté « nouveauté ».

Ce Musée est inévitable, il faut y courir. Et vite. 

Mathilde - expertisez.com

Musée Picasso - Paris
Hôtel Salé
Adresse : 5 Rue de Thorigny, 75003 Paris, France
Date d'ouverture : 28 septembre 1985
Téléphone : +33 1 42 71 25 21

Site officiel musée Picasso

Réservez ici

Picasso estimation en ligne

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Pablo Picasso, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos autres articles et les lots des ventes passées sur Pablo Picasso : 

Articles

Picasso, l'inventaire d'une vie  -  Picasso, l'homme qui croquait ses femmes  -  Un tableau de Picasso sauvé par un Indiana Jones de l'art  -  Picasso et la tauromachie  -  Picasso, les céramiques  - Adjugé ! Vendu ! Les céramiques de Picasso  -  Picasso, L'éternel féminin  -  Courez au musée Picasso !  -  Picasso, 60 ans de sculptures multiples et uniques à Paris

Sculpture

Femme se coiffant

Dessins Chez le médecin  -  Tête de faune 
Céramiques Assiette Ronde, Vallauris  -  Chouette  -  Chouetton  -  Corrida soleil  -  Hibou  -  Joueur de diaule et faune  -  Pichet Chouette  -  Tête de chèvre  -  Tête géométrique, 1956  -  Visage
Estampes
(gravures,
  lithographies, 
 eaux fortes, 
     etc.)  

Pablo Picasso, 4 estampes, vente aux enchères  -  Deux nus assis  -  La diseuse de bonne aventure  -  Nature morte à l'aubergine  -  Picador II  -  Toros in Vallauris

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères Live

Mercredi 3 juin 16 h

CATALOGUE ET INSCRIPTION

 

Frais de stockage gratuits et lignes téléphoniques pour enchérir sur demande 

[email protected] 

Inscriptions et vente live également sur : 

Cardeilhac bougeoirs en argent
Oeuvres vendues
CARDEILHAC, argenterie Cardheilac  Important paire de bougeoirs en argent, Paris 1880 1...