frenes

Lebadang, cote et estimation

Lebadang_Portrait

Né en 1921 au Vietnam, Lebadang arrive en France en 1939 et étudie à l'Ecole des beaux-Arts de Toulouse.

Il englobe dans un seul univers les influences culturelles de l'Europe et celles de l'Orient, que ce soit dans ses sculptures, ses lithographies ou ses œuvres sur papier.
Il reçoit très tôt de nombreux prix pour son œuvre sculptée, sa peinture et ses dessins et sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1950.

Son succès s’exporte aux Etats-Unis dès 1966 lorsque le musée d'Art de Cincinnati accueille sa première exposition personnelle outre-Atlantique.  Ce n’est que le début d’une renommée qui va l’emmener à travers le monde, du Japon à la Suède en passant par l’Allemagne.

En 1978 Lebadang crée les costumes et les décors pour l'opéra "MI CHAU-TRONG THUY" joué à l'Opéra de Paris. Cette création lyrique franco-vietnamienne est une première et un évènement.
En 1991 Il est sélectionné pour réaliser l'épée d'Académicien pour le Professeur RUFFIE

"Je suis un homme qui vit du rêve de son paradis perdu.
Toute mon oeuvre d'artiste n'est que le reflet de cet amour à mille facettes. c'est dans mon pays d'enfance que j'ai appris à découvrir et à aimer l'éternelle jeunesse du monde.
Ce que je traduis dans mon langage de plasticien, c'est le cycle éternel de la lumière et de la vie, dans les choses, autour des choses, au dessus des choses, au delà des choses, au delà du graphisme."
Lebadang

Les œuvres de Lebadang - peintures et estampes- sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier, notamment la Galerie d'Art de l'Université à Lund (Suède) ; la collection Rockefeller (Etats-Unis) ; la collection Loo (Tokyo) ; le musée d'Art de Phoenix ; Ruud Lighting ; les entreprises Lloyd Baretz, le Centre Médical du Comportement à Seattle….

Sources : site de l’artistegalerie Hoa mai
Image

 

Quelle est la valeur d'in tableau de Lebadang dans le cadre des ventes aux enchères ?

Les estampes très nombreuses sur le marché n'obtiennent que des résultats fort modestes. Si la peinture figurative de l'artiste Lebadang ne suscite pas un engouement financier, les collectionneurs semblent plus se porter sur ses tableaux relevant du domaine de l'abstraction.

Alors qu'un port de pêche est adjugé en vente aux enchères près de 2.000 euros,  les branches ou paysage rouge dépassent les 10.000 euros.

Si vous possédez un tableau, un dessin de Lebadang, nous restons à votre disposition pour toute estimation gratuite, en toute confidentialité.

 

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir