frenes

Jean-Baptise Carpeaux, la frileuse

Jean-Baptise Carpeaux, la frileuse

Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875)

La frileuse
Sculpture en bronze patiné

Fonte d’édition ancienne «Propriété Carpeaux».

Signée

Hauteur : 41 cm

En savoir plus sur Jean Baptiste Carpeaux, exposition à Orsay

Jean-Baptiste Carpeaux, né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875 à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

Jean-Baptiste Carpeaux grandit dans une famille modeste d'ouvriers à Valenciennes. Il aime dessiner et souhaite faire des études de sculpture contre la volonté de son père. Arrivé à Paris en 1842, Carpeaux reçoit une première formation de dessin et de modelage à laPetite École. En 1844, il entre à l'école des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François Rude. Dix ans plus tard, il remporte le prix de Rome. Il s'installe à la villa Médicis et étudie les grands maîtres : Raphaël, Michel-Ange. Il voyage en Italie où il puise son goût pour le mouvement et la spontanéité. En 1862, rentré à Paris, il est introduit à la cour impériale par son ami et mécène, Eugène d'Halwin de Piennes bientôt chambellan de l'impératrice. Il sculpte la même année un buste de la princesse Mathilde qui lui permet d'obtenir plusieurs commandes de la part de Napoléon III. Il participe à la décoration extérieur du pavillon de Flore et l'opéra Garnier.

En 1869, Carpeaux sculpte La Fiancée. Le modèle est Amélie Clotilde de Montfort (1847-1908), fille du vicomte Philogène de Montfort, conseiller général de la Marne et général gouverneur du palais du Luxembourg. Il tombe amoureux de son modèle et l'épouse la même année.

Il collabore avec l'architecte Gabriel Davioud pour sa dernière œuvre, la Fontaine des Quatre Parties du Monde de la place Camille-Jullianà Paris. Il réalise le groupe des quatre figures de L'AsieL'EuropeL'Amérique et L'Afrique soutenant le globe terrestre. Après sa mort c'estEmmanuel Frémiet qui achève la fontaine en ajoutant les huit chevaux bondissants, les tortues et les dauphins du bassin.

Jean-Baptiste Carpeaux, très attaché à sa ville natale, lègue une partie de ses œuvres au musée des beaux-arts de Valenciennes.

Après la vente de la collection Fabius des 27 et 28 octobre 2011 par Sotheby's, la plus grande collection mondiale devient celle de l'expert monégasque Jacques Ginépro : environ 80 pièces (voir les catalogues des diverses expositions Carpeaux).

Il est enterré au cimetière Saint-Roch à Valenciennes .

Source : wikipedia

Retrouvez notre article sur la cote de Jean Baptiste Carpeaux sur le marché de l'art 

Retrouvez notre article sur une exposition de Jean-Baptiste Carpeaux passée au Musée d'Orsay à Paris

Si vous disposez de sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre œuvre en remplissant le formulaire ci-dessous.

Nous vous proposerons une solution de vente adaptée, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs. 

Retrouvez la cote et estimation de Carpeaux sur notre site encherissez.com, dédié aux ventes aux enchères

Autre oeuvre de Carpeaux :

carpeaux-expertisez

 

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers