Jean Dewasne, une donation muséale

jean-dewasne-cote-et-estimation

Jean Dewasne, une donation au profit des musées de France

En 2011, Madame Dewasne, veuve de l’artiste Jean Dewasne (Lille, 1921-Paris, 1999), a proposé de donner à l’État la majeure partie des oeuvres dont elle était héritière. La Direction des musées de France a fait le choix judicieux de répartir dans une douzaine de musées cet ensemble exceptionnel qui concerne un grand artiste français du XXe siècle, représentant majeur de l’abstraction géométrique. Les dix oeuvres attribuées au musée des Beaux-Arts de Caen sont particulièrement représentatives de la période la plus féconde de l’artiste : les années soixante, soixante-dix. Ces peintures de grand format seront exposées par roulements dans l’Atrium, espace lumineux et monumental particulièrement favorable à la mise en valeur des créations de Jean Dewasne. Un premier choix est présenté dans cet espace dès l’automne 2013. La carrière du peintre est longue et fructueuse; on peut se demander s’il ne fut pas plus reconnu à l’étranger que dans son propre pays. Jean Dewasne exécute sa première peinture abstraite en 1943. Il restera fidèle à l’abstraction toute sa vie. De 1945 à 1956, il expose à la galerie Denise René qui présente également Hartung, de Stäel et Poliakoff. Avec Sonia Delaunay, Arp et Pevsner, il contribue à la création du Salon des Réalités Nouvelles en 1945.

Il inaugure une importante carrière de théoricien et de conférencier en fondant en 1950 l’Atelier d’art abstrait, contribuant à la pédagogie de l’art d’avant-garde. Son style propre va vite se caractériser par des formes nettes aux couleurs vives et brillantes peintes en aplat sur des supports durs. Atteignant souvent une dimension murale et monumentale, ses créations sont marquées par une puissante expressivité traduisant, par des formes géométriques colorées, un monde moderne et industrialisé. On peut citer parmi ses très nombreuses réalisations une peinture murale pour le stade de glace de Grenoble (J.O. de 1968), des peintures murales pour les usines Renault (1975), La Grande Arche de La Défense (1986-1990). À l’étranger, il exécute de nombreuses grandes décorations murales, dont des stations de métro à Hanovre et à Rome.

Les oeuvres de Dewasne sont exposées dans l’atrium du musée

Source : mba.caen.fr

Retrouvez nos articles sur la donation  : donation / dation quelle différence

Si vous vous intéressez par la cote de Jean Dewasne, retrouvez notre article sur Expertisez en cliquant ici

Jean Dewasne - estimation tableau- expertisez.com

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Jean Dewasne

Si vous possédez un tableau de Jean Dewasne, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

 

 

 

Articles en rapport