frenes

François Xavier Lalanne

françois-xavier-lalanne-rhinocéros-expertisez.com

François-Xavier Lalanne

C’est juste après la guerre, en 1945 que François-Xavier Lalanne s’inscrit à l’Académie Julian pour y étudier la peinture. Sa rencontre sur place avec les sculpteurs Constantin Brancusi et François Pompon le détourne de sa première passion et l’oriente vers la sculpture animalière. Se sentant artistiquement plus proche de l’art du XIXe siècle que contemporain, il se rattache lui-même à ce courant. Il rencontre sa future femme Claude en 1956 et décide de travailler avec elle. Leur duo complémentaire ne cessera pas, Claude travaillant sur les végétaux tandis que lui se concentre sur ses moutons, oies, et autres créatures de bronze. Cinquante années de carrière d’une remarquable constance, avec des expositions dans le monde entier et de nombreuses commandes publiques (Manufacture de Sèvres, le Jardin des Halles, la fontaine de la Défense). Les milliers d’oeuvres produites ont séduit bien des collectionneurs, surtout issus du milieu de la mode et l’on peut trouver l’un de ses moutons au centre Pompidou. Alors que la maison d’édition Flammarion célèbre la parution d’une monographie sur le couple en 2008, que François-Xavier Lalanne décède, à l’âge de 81 ans.

Mythes

Prisonniers du cyclope Polyphème, Ulysse et ses compagnons d’Odyssée lui échappent en s’agrippant solidement au ventre de ses moutons allant à la pâture… En introduisant au Salon de la jeune peinture de 1966 leur troupeau de vingt-quatre moutons faisant également office de banquette, baptisé Pour Polyphème, les Lalanne détonnent et font grand bruit. C’est un cheval de Troie qui s’infiltre dans le monde de l’art abstrait. Ni l’art animalier ni la mythologie antique ne sont alors en vogue ! Pourtant, le couple pratique à l’envi ce genre de clin d’oeil. Tête de félin, queue d’oiseau et petits sabots de bête à corne, le grand chat polymorphe a tout de la chimère.Le sphinx en marbre rose semble parodier à la fois la statuaire antique et cubiste. Dans sa représentation du Minotaure, François-Xavier privilégie la part animale – le bas du corps n’est plus celui d’un homme mais celui d’un centaure.

Lalanne sculpture

Estimation, expertise et vente d'oeuvres des Lalanne

Si vous possédez des bijoux de Lalanne dont vous souhaitez l'estimation, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

En savoir plus sur Lalanne :

Qui est François-Xavier Lalanne ? 

Les oeuvres de Claude Lalanne

Estimation et cote de François-Xavier Lalanne

 

Retrouvez tous nos lots des ventes aux enchères passées ou en cours de Claude Lalanne : 

Boucles d'oreilles Groseilles
Broches

Broche en cuivre

Feuille de Gingko

Broche bouton d'or

Broche et boucles d'oreilles

Broche en or

Couverts

ensemble de couverts 

oiseaux, bougeoirs

Bougeoirs en argent

Les silhouettes

Projet d'assiette, silhouette

Bougeoirs 1989

Couverts phagocytes

Colliers

Collier - Groseilles

Collier passiflore 

Collier hortensa

Collier hortensias 

Bagues Bague mimosa 
Bracelets Bracelet passiflore
Gravure

Vache

La sarigue et ses petits

Boucle de ceinture

Boucle de ceinture en bronze doré

Boucle de ceinture en argent

Lampes

Lampe pigeon

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir