frenes

Constantin Andreou, cote et estimation

Constantin-Andreou

Constantin Andreou, un artiste grec original, inventeur du laiton soudé.

Constantin Andréou naît à São Paulo au Brésil en 1917 de parents grecs. En 1925, il vient en Grèce et commence en 1932 à réaliser des sculptures, d'abord en autodidacte puis conseillé à partir de 1935 par un professeur. Il s'engage en 1940 dans l'armée grecque pour combattre l'invasion italienne.

Constantin Andréou est surtout réputé pour ses sculptures en bronze. Grâce à une bourse du gouvernement français, il vient s'installer en France en 1945 à Paris dans le quartier du Montparnasse, puis en Essonne. Il rencontre en 1947 Le Corbusier, avec qui il se lie, travaillant à ses côtés jusqu'en 1953. À La Ville-du-Bois, il trouve l'espace idéal pour faire naître ses œuvres géantes et parfaire la technique du laiton soudé dont il est l'inventeur. Sa maison et son atelier sont situés au no 49 de la Grande-Rue, au fond d'une petite impasse pavée. Le célèbre sculpteur César est venu prendre des cours de soudure chez lui. Andréou a fait don à la commune de la Ville-du-Bois d'une œuvre monumentale en bronze, La Maternité, érigée devant la salle de l'Escale, et offert une fresque monumentale sur bois, Le Cirque, à la bibliothèque à laquelle la ville avait donné en 1998 son nom.

Constantin Andréou reçoit en 1988 le grand prix Anton Pevsner pour l'ensemble de son œuvre, en 2000 la croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains de la ministre de la culture Catherine Tasca, et est nommé en 2001 commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Après s'être consacré sans relâche à ses créations, sans se soucier de sa notoriété, il s'est retiré en Grèce en 2003 sur l'île d'Égine.

En 1991 a été fondée l'association « Les amis d'Andréou », dont le siège social est situé au no 1 boulevard de Montmorency à Paris. Source

Quelle est la valeur d'une sculpture de Constantin Andreou sur le marché des ventes aux enchères ?

Les sculptures de Constantin Andreou sont originales et très caractéristiques, souvent en laiton ajouré et soudé. 

Les résultats en vente aux enchères oscillent entre 1.000 et 3.000 euros en règle générale.

Certaines ont atteint 8.000 euros, mais cela reste tout à fait minoritaire sur le marché.

Les amateurs de ce sculpteurs souvent grecs d'origine ou de nativité  sont toujours présents, car peu d'oeuvres sont présentes sur le marché.

Si vous possédez une sculpture de Constantin Andreou, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en vue de vente. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Retrouvez les sculptures de Constantin Andreou sur encherissez.com, notre site dédié aux ventes aux enchères.

 

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers