Constantin Brancusi, fondateur de la sculpture moderne : rétrospective à Paris

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Constantin Brancusi, pourquoi est-il un précurseur de la sculpture moderne ?

Je vous emmène aujourd’hui au musée Beaubourg qui met en lumière l'œuvre révolutionnaire de Constantin Brâncuși, considéré comme le père de la sculpture moderne.

Cette rétrospective, intitulée "Brancusi, l'art ne fait que commencer", propose une plongée dans l'univers créatif de cet artiste au travers de près de 200 sculptures, photographies, dessins, films et documents d'archives.

Elle met en avant l'importance de Brâncuși dans l'histoire de l'art en tant que précurseur et maître de la sculpture contemporaine. Son style distinctif, caractérisé par des lignes pures, des formes simplifiées et des sujets abstraits, a jeté les bases de l'art surréaliste et minimaliste.

Mais avant de vous parler de l’exposition et de vous en faire partager mon avis, il est nécessaire de revenir sur l’artiste Brancusi, mais surtout de comprendre ce qui en fait aujourd’hui une figure iconique de la sculpture et de l’art moderne ?

Qui est Brancusi ?

Constantin Brancusi voit le jour en 1876 dans le village de Hobița et disparaîtra en 1957 à Paris.

Brancusi étudie à l'École des beaux-arts de Bucarest avant de se rendre à Munich, puis à Paris, où il s'installe définitivement en 1904. Son séjour à Paris a été crucial pour son développement artistique où il côtoie des artistes comme Auguste Rodin, mais  très rapidement, il  développe son propre style distinctif, loin des conventions académiques.

La démarche artistique de Brancusi est profondément influencée par les traditions folkloriques de sa Roumanie natale, ce qui est d’ailleurs mis en lumière dans cette exposition, mais il est également inspiré par la philosophie et la spiritualité.

Il est fasciné par la simplification et l'essence des formes, cherchant à capturer la beauté intrinsèque des matériaux et des sujets qu'il sculpte. Et ce sera là l’enjeu de toute une vie de recherches, dans la répétition des formes qui se réinventent dans chacune de leur nouvelle naissance.

Son travail se caractérise par des formes épurées, souvent abstraites, et une recherche constante de l'équilibre et de l'harmonie. Vous verrez au travers de cette riche exposition qu’il utilise divers matériaux, notamment le bronze, le marbre et le bois, pour créer des sculptures emblématiques telles que "Le Baiser", "La Colonne sans fin" et "La Prière".

Mais la matière ne suffit pas à sublimer la forme.

En effet, Brancusi est un innovateur dans sa manière d'aborder la présentation de ses œuvres. Il conçoit souvent des socles spécifiques pour accompagner ses sculptures, considérant la relation entre l'œuvre d'art et son support comme une partie intégrante de l'expérience esthétique.

Brancusi, un sculpteur hors du commun

Constantin Brancusi demeure donc un précurseur incontesté de la sculpture moderne.

Mais alors pourquoi ?

L'une des caractéristiques les plus marquantes de l'œuvre de Brancusi est son exploration de la notion de base et de l'universel.

En réduisant ses formes à leur essence la plus fondamentale, il défie les conventions de représentation et ouvre de nouvelles voies pour la sculpture moderne.

Par exemple, dans des œuvres emblématiques telles que "Le Baiser" ou "La Colonne sans fin", Brancusi explore les formes organiques et géométriques de manière à transcender les limites de la matérialité et à capturer l'essence intangible de ses sujets.

Son héritage réside dans sa capacité à transcender les conventions artistiques de son époque, en explorant des formes épurées et en repoussant les limites de la matérialité. À travers une analyse approfondie de ses sources d'inspiration et de ses techniques novatrices, ainsi que des parallèles avec des artistes contemporains et des références historiques, nous pouvons comprendre pourquoi Brancusi est toujours reconnu comme une figure emblématique de l'art sculptural.

Les parallèles entre Brancusi et ses contemporains, tels que Picasso et Modigliani, demeurent néanmoins évidents. Comme Brancusi, ces artistes remettent en question les conventions artistiques établies, explorant de nouvelles formes d'expression et repoussant les frontières de l'art traditionnel. Par exemple, Picasso s’inspire de l'art africain dans ses œuvres cubistes, tandis que Modigliani recherche une simplicité et une universalité similaires dans ses portraits.

En regardant au-delà de ses contemporains, on peut également trouver des échos de l'approche de Brancusi dans l'art ancien. Les sculptures égyptiennes, avec leur stylisation des formes et leur abstraction symbolique, anticipent en quelque sorte l'esthétique de Brancusi. De même, les sculptures grecques archaïques et cycladiques offrent des exemples d'abstraction et de simplicité qui résonnent avec l'approche du sculpteur roumain.

Il faut en effet resituer le contexte de l’époque :

Au début du 20e siècle, les artistes modernes, tels que Brancusi, Brassaï et Arp, ont été attirés par la simplicité et la pureté des formes des idoles cycladiques, les percevant comme des expressions universelles de l'humanité. Ce changement de regard a marqué un tournant dans l'appréciation de ces sculptures, qui étaient autrefois sous-estimées voire dépréciées.

Les idoles cycladiques, comme la tête de Kéros, sont désormais considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art antique, bien que leur fonction exacte demeure souvent énigmatique en raison du manque de documentation historique. Le dialogue entre l'art antique et moderne met en lumière les similarités formelles et conceptuelles, tandis que les expositions contemporaines offrent une réflexion sur l'héritage artistique et la continuité à travers les âges.

Dans cette exposition, vous verrez mise en parallèle cette notion de regards croisés entre l’art ancien ou ethnique et celui de Brancusi, qui en a pris la puissance intrinsèque pour la transcender dans une nouvelle représentation qu’il en fait.

Cependant là où Brancusi demeure incomparable, c’est en apportant au travers de plusieurs aspects de son travail une démarche novatrice de la sculpture pour son époque, influençant les développements ultérieurs de l'art sculptural.

Brancusi un artiste inclassable, entre abstraction et figuration

Lorsqu'il représente Mlle Pogany, Brancusi ne fait rien d'autre qu’»abstraire", c'est-à-dire "tirer", "sortir" du modèle ses qualités sensibles, offertes en guise de stimuli de substitution de formes, comme le fait également Pablo Picasso avec la tête de Fernande.

Concernant «Mlle Pogany", Brancusi a utilisé une approche hautement stylisée et abstraite pour représenter le sujet. La forme humaine est simplifiée et réduite à des lignes épurées et des formes géométriques.

La "Tête de Fernande" de Picasso explore l’abstraction de manière différente : Picasso a également adopté une approche stylisée, mais avec une emphase particulière sur la fragmentation et la déformation des formes. La tête de Fernande est déconstruite et reconstruite sous des angles multiples, créant une sensation de mouvement et de dynamisme.

Ce qui est amusant, c’est que le titres des sculptures se manifestent clairement dans le figuratif avec des titres parfaitement intelligibles et concrets tels que « Oiseau dans l'espace », « Muse endormie » ou « Tortue volante » pour des œuvres qui pourraient simplement être désignées par un titre générique, susceptible de se répandre bientôt, ou par un simple numéro, ce que justifie pleinement leur regroupement en séries, comme ont pu le faire certains artistes plasticien comme Robert Ryman ou Pierre Soulages.

 L'objectif de Brancusi est d'établir un point d'attraction iconique sur lequel l'effet de ressemblance se déploiera. Le titre figuratif impose un point focal au parcours de sens du spectateur : c'est un Nouveau-né, c'est un Coq saluant le soleil.

Ainsi pourrait-on argumenter que Brancusi vise bel et bien la ressemblance et emprunte des qualités sensorielles aux objets du monde naturel, restituant leur forme, leur couleur, leur texture et une manière unique d'interagir avec la lumière.

Une approche mystique et universelle

La démarche d'épuration des lignes dans les sculptures de Brancusi peut certainement être interprétée de différentes manières, y compris à travers une lentille mystique.

L'idée de "mise à disposition du divin" peut être associée à cette épuration des formes. Dans de nombreuses traditions mystiques et spirituelles, il est souvent soutenu que la pureté et la simplicité conduisent à une meilleure connexion avec le divin ou le spirituel. En éliminant les éléments non essentiels de ses sculptures, Brancusi pourrait être perçu comme cherchant à atteindre une forme de transcendance ou de spiritualité à travers son art.

Cependant, il est important de noter que Brancusi lui-même n'a pas explicitement décrit son travail dans des termes mystiques. Il était plutôt connu pour son approche pragmatique et expérimentale de la sculpture.

Brancusi, sculpteur visionnaire, emprunte une voie singulière où se mêlent le discible et l'indicible, établissant ainsi une démarche artistique hors du commun.

Mais au-delà des apparences, c'est dans la manière dont il intègre le corps dans sa réflexion que réside l'essence de son art.

Je m’explique :

Lorsqu'on observe ses sculptures, il devient évident que la proportion joue un rôle crucial. Mais cette notion dépasse le simple rapport entre les différentes parties de l'œuvre ; elle englobe également la relation au corps du sujet, au spectateur lui-même. Brancusi, par le biais de ses choix de socles, invite le spectateur à s'immerger physiquement dans son œuvre. La hauteur ou la position des socles évoquent des sensations corporelles, conduisant le spectateur à adopter certaines postures qui enrichissent sa perception.

D’ailleurs vous verrez que vous serez engagé à vous accroupir, bouger pour comprendre et appréhender la sculpture.

Cette implication corporelle transcende la simple contemplation visuelle et engage une relation plus intime avec l'œuvre.

Cette dimension corporelle constitue le fondement même de l'œuvre de Brancusi, conférant sens et profondeur à chaque texture, chaque couleur.

Le rapport au socle, autrefois considéré comme une simple base, se transforme chez Brancusi en une intégration organique à l'œuvre elle-même. Le socle devient partie intégrante de la sculpture, participant à sa narration et à sa signification. Cette fusion abolit la hiérarchie traditionnelle entre l'œuvre et son support, permettant à la sculpture de dialoguer directement avec son environnement.

Enfin," l'ascensionnalité", omniprésente dans son œuvre, renvoie à une quête de rythme et de mouvement. À travers des formes élancées et des compositions dynamiques, Brancusi évoque le vol, la transcendance, et l'effort pour s'élever au-dessus de soi-même. Ses sculptures deviennent ainsi des symphonies visuelles, où chaque élément contribue à une progression rythmique vers des hauteurs toujours plus élevées.

En somme, l'œuvre de Brancusi dépasse les frontières de la représentation figurative pour explorer les recoins mystérieux de l'âme humaine. À travers une approche résolument corporelle et narrative, il invite le spectateur à plonger dans un univers où se mêlent le tangible et l'impalpable, le visible et l'invisible, pour une expérience esthétique inoubliable.

Alors qu’attendre de l’exposition ?

La rétrospective offre une vision complète de la carrière de l'artiste, de ses débuts à ses grands succès, en explorant son processus créatif et en reconstituant partiellement son atelier, véritable lieu de vie, de rencontre et de création.

Un parallèle constant entre dessins, sculptures et photographies vous permet de comprendre mieux la démarche de Brancusei.

Parmi les pièces présentées, on retrouve des sculptures emblématiques telles que la "Colonne sans fin" et "Le Baiser", ainsi que des séries de portraits d'enfants illustrant l'évolution de son style.

L'exposition met également en lumière des aspects moins connus de la vie de Brâncuși, comme ses affinités musicales et son interaction avec les artistes de son époque, tels que Marcel Duchamp, Fernand Léger et Amedeo Modigliani.

Enfin, l'exposition souligne l'importance de Brâncuși dans la redéfinition de la notion d'art, notamment à travers l'incident historique de 1926 impliquant sa sculpture "Bird in Space", qui a contribué à une réévaluation de la définition juridique de l'art.

Cette rétrospective exceptionnelle offre ainsi aux visiteurs l'occasion unique de découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'un artiste majeur du XXe siècle et son impact sur l'histoire de l'art moderne.

Mon avis sur l’exposition

Alors si je devais vous donner mon avis sur cette exposition.

Il est vrai que je suis allée voir cette exposition un samedi et il y avait beaucoup de monde.

Mais cela ne m’a pas empêché de décrocher du réel pour me fondre dans l’œuvre de Brancusi.

L’entrée est magistrale :  vous savez que vous allez passer un moment inoubliable.

Le début de l’exposition est très documentée, en rapport avec la donation qu’a fait Brancusi en 1957

L’exposition est en fait très riche et peut être explorée de différentes manières : c’est la raison pour laquelle il faut revenir.

Car vous pouvez passer un temps fou, tant à vous plonger dans la riche documentation qu’à explorer les sculptures et les liens faits entre Brancusi et d’autres artistes ou autres cultures.

Si la scénographie du début de l’exposition m’a quelque peu déroutée, la suite n’en était que mieux.

Au travers une déambulation particulière, vous aborderez le travail de Brancusi sous différents faisceaux.

A retenir le passage magique dans l’atelier de Brancusi, on s’y croirait !

Puis à vous de jouer : regarder et se laisser porter.

Brancusi disait : « Je n’ai cherché, pendant toute une vie, que l’essence du vol... Le vol, quel bonheur ! »

Alors envolez-vous, évadez-vous !

Un point très réussi est la conceptualisation de l'espace et des sculptures de Brancusi :

Brancusi est profondément intéressé par la manière dont la sculpture interagit avec l'espace environnant. Ses œuvres sont souvent conçues pour être contemplées sous différents angles, encourageant une expérience immersive et dynamique pour le spectateur. Et sur ce point, vous ne pouvez pas être déçu !

Un rendez-vous que tout le monde attendait et qu’il ne faut pas manquer, notamment cette magnifique scénographie des sculptures sur une vue imprenable sur Paris, laissant penser que Paris est éternelle.

Une chance de voir réunies ici autant d’œuvres de Brancusi, peut-être presque trop.

L’œuvre est dense et riche, il faut définitivement revenir !

Elodie Couturier

 

 

 

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