.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Bombois Camille, un maître de l'art Naïf

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Camille Bombois, maître de l'art naïf

Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture.

La cote de l'artiste Camille Bombois est assez variable. Le marché de l'art naïf est un marché très à part et très confidentiel, ne concernant qu'un nombre très limité de collectionneurs. Certains tableaux dont les sujets ne sont pas favorables au marché ne trouvent pas acquéreur, tandis que d'autre dont les sujets sont liés au domaine du cirque par exemple s'envolent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Mais tous les prix se retrouvent de 1800 euros pour une vue de village à quasiment 50.000 euros pour ce paysage de Baden Baden, estimé et vendu par expertisez.com, dont la provenance et les expositions liés à ce tableau a suscité dans le milieu des acheteurs un vif émoi.

b2ap3_thumbnail_2e1ax_default_entry_bombois_20140712-135215_1.jpg

Dès son enfance il a l’envie de peindre. Mais issu d’un milieu très modeste il est obligé de travailler très dur, d’abord comme valet de ferme, puis lutteur dans un cirque, marin, ouvrier de tunnel au métro de Paris. Finalement, il peut obtenir un travail de nuit dans une imprimerie de journaux,
ce qui lui laisse quelques heures par jour pour sa peinture. Pendant sept ans il vit cette vie difficile, mais c’est durant cette période qu’il acquiert un style et une technique bien à lui. A cette époque personne n’est encore intéressé par ses tableaux.
Mobilisé pour la Première Guerre mondiale, il est cité 3 fois pour son courage dans les combats. Quand il rentre à la maison il découvre que son épouse a réussi à vendre plusieurs de ses peintures pour quelques francs. Cela l’encourage. Il revient à la routine de travailler la nuit, et de peindre le jour. En 1922, il fait une exposition de ses toiles en plein air, et en appelle au « jugement des foules », selon sa propre expression. L’exposition est un succès et ses peintures trouvent acheteurs. Des critiques et des collectionneurs s’intéressent à lui.
A 40 ans, Camille Bombois atteignait son but : il pouvait travailler comme artiste-peintre à temps complet. Source

Fils d'un batelier, Camille Bombois  L'œuvre de ce maître de l'art naïf est l'un des plus authentiquement et des plus savoureusement populaires, même si, la célébrité venue, il a un peu trop cédé à la tentation de se répéter et de s'imiter lui-même. Peu enclin au rêve exotique, Bombois puise son inspiration dans l'expérience quotidienne. En souvenir de son enfance batelière, il s'est plu à peindre l'eau avec tous ses reflets et tous ses miroitements. Il excelle dans les scènes de cirque, qui évoquent, non sans quelque nostalgie, ses années d'existence foraine, et dans les nus, où le sens du monumental s'allie à une sensualité candide. Latent ou larvé chez la plupart des peintres naïfs — qui reculent presque toujours devant le tabou de la nudité féminine —, l'érotisme, ici, semble s'épanouir sur un mode triomphal. Qu'on y prenne garde cependant : plutôt que des femmes réelles, les géantes de Bombois ne seraient-elles pas des déesses mères, des figures rayonnantes et un peu redoutables de la Terre ? Le regard que jette Bombois sur la femme la sacralise ; c'est seulement par le biais et sous le couvert de l'adoration qu'il est permis au désir de se manifester.

Vous possédez un tableau de Camille Bombois ? Nos experts vous proposent une estimation gratuite en ligne et vous permettent de vendre de façon optimale votre tableau? Le marché de l'art naïf est un milieu très confidentiel parmi lequel il faut savoir naviguer. Les collectionneurs sont exigeants et sont à la recherche de tableaux vierges, n'ayant pas été vu sur le marché. Expertisez.com a vendu en 2014 ce très beau tableau le parc à Baden Baden reproduit ci-dessus,  et a su combler un collectionneur qui y a consacré près de 50.000 euros. N'hésitez donc pas à demander l'estimation gratuite de votre tableau de Bombois

 

 

 


Prochaine vente aux enchères

Mercredi 7 novembre à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins 

 

 

 

Igor Mitoraj adjugé 5.500 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Montre Chopard, Mille Miglia Split second, édition limitée
Oeuvres vendues
Montre Chopard en or rose, vente aux enchères mercredi 9 mars, 15h00 LOT N°27 CHOPARD ''MILLE MIGL...