.

Paul Jouve, le maître de l'art animalier du XX° siècle

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Paul Jouve, le maître de l'art animalier du XX° siècle

 

            Paul Jouve est un peintre, illustrateur, et sculpteur né en 1878. Dès ses deux ans, il commence déjà à dessiner. Son père, l’artiste Auguste Jouve, l’aide à développer sa passion pour les arts plastiques. Fasciné par les animaux, notamment les fauves, et influencé par le peintre animalier Olivier de Penne, Paul Jouve décide très tôt de représenter des bêtes dans ses œuvres.

 

Les peintures, dessins, et lithographies de Paul Jouve :

            Dès ses 16 ans, Paul Jouve réalise des lithographies talentueuses, qu’il parvient à vendre rapidement. Son père l’inscrit à l’Ecole des arts décoratifs. Il s’appuie sur sa formation académique pour sa conception de dessins et de croquis. Il quitte cette école un an plus tard. Il intègre ensuite l’Ecole des Beaux-Arts comme étudiant indépendant. Pourtant, ce n’est pas ce lieu qui l’influence : il trouve seul l’inspiration pour ses peintures animalières grâce à ses promenades et visites dans des zoos, jardins, et lieux de vie sauvage. Plus tard, sa passion pour les animaux le pousse à étudier au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Bien qu’il soit mobilisé au front en 1914, il continue de dessiner. Un an plus tard, il est employé dans le département de photographie de l’armée, ce qui lui permet de peindre et de dessiner sans se battre.

 

Les illustrations de Paul Jouve :

            Paul Jouve ne s’arrête pas à la peinture et au dessin. En effet, à partir de 1901, il illustre la revue satirique L’Assiette au Beurre. Entre 1906 et 1914, il illustre Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. L’édition ornée de ses illustrations ne sera publiée qu’après la Première Guerre mondiale. La précision de ses œuvres le rend célèbre.

 

Les sculptures de Paul Jouve :

            Paul Jouve réalise la plupart de ses sculptures après qu’il ait gagné en notoriété après le premier conflit mondial. En effet, il acquiert d’importants clients qui lui en commandent. La sculpture en bronze Tête de taureau et le daim bondissant est l’une de ses plus grandes sculptures. Elle lui fait gagner une médaille d’or. Elle s’impose encore aujourd’hui sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris.

b2ap3_thumbnail_41562789652_907a450675_b.jpg

 

Les expositions de Paul Jouve :

            Paul Jouve participe à de nombreuses expositions françaises et internationales, contribuant à son gain de notoriété. Dès l’âge de 16 ans, il est acclamé lors de l’exposition au Salon de la Société des Artistes français pour Les lions de Ménélik. Il y reçoit de nombreuses décorations. En effet, il reçoit la médaille d’or lors de l’Exposition Universelle en 1900 pour les bas-reliefs Tigre et Lion, en 1925, et en 1937, mais aussi lors de l’Exposition coloniale internationale de 1931. Il continue à exposer dans de grands salons jusqu’à sa mort en 1973. Etant le maître de l’art animalier du XX° siècle, nombreuses de ses œuvres sont encore aujourd’hui exposées dans les plus gros musées français et étrangers

 

Article rédigé par Sophie Couturier

SourcesWikipédia - Paul Jouve, biographie - Une collection exceptionnelle de 18 oeuvres de Paul Jouve, AuctionLab News

 

Que vous possédiez une oeuvre de Paul Jouve, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement de chez vous une évaluation gratuite. Notre équipe peut vous trouver un collectionneur intéressé ou vous proposer de l'inclure dans une vente aux enchères spécialisée en arts décoratifs et design.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles et les lots des ventes aux enchères passées sur Paul Jouve :

Articles

Quelle est la cote de Paul Jouve ? - Paul Jouve, le maître de l'art animalier du XX° siècle

Estampe

Tigres au repos


 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 9 septembre - 16 h

 

Georges Lucien Guyot adjugé 27500 euros

( frais compris)

Kitaj Ronald
Oeuvres vendues
Ronald KITAJ (1932-2007) The PoiseFusain avec touche d'aquarelle ocre sur papier - signé en ...