frenes

Anna Guntner, une artiste polonaise méconnue

Anna-Guntner

Une artiste de talent. Née à Poznań en 1933, Anna Güntner est une artiste peintre qui connait un franc succès en Pologne et à l'étranger à son époque, mais dont l'œuvre et la vie sont pourtant méconnues de nos jours.

L'artiste est né en 1933 à Poznań. Son œuvre pourrait être caractérisée comme poétique ou métaphorique, ayant beaucoup de points communs avec la peinture surréaliste et fantastique, tout en restant totalement autonome et originale. La peintre a créé son propre style significatif qu'elle a cultivé toute sa vie. Elle a étudié dans l'atelier du professeur Zbignie Pronaszko et a obtenu son diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1958, l'année même de la mort de Pronaszko.

Peu après l'obtention de son diplôme, elle a commencé sa carrière artistique. Son travail a été reconnu tant en Pologne qu'à l'étranger. Elle a eu de nombreuses expositions monographiques et a participé à un grand nombre d'expositions collectives, notamment à Paris, Milan, Stockholm, New York et Los Angeles.

Dans les années 1980, elle a cessé de peindre. Les raisons qui l'ont poussée à prendre cette décision ne sont pas claires. Sa peinture, apparemment joyeuse, souvent avec des sous-entendus érotiques, a de nombreuses interprétations possibles.

La figure que Güntner représente le plus souvent est celle d'un corps parfait, une femme un peu fantasque souvent accompagnée de figures masculines. Les héroïnes et les héros mélancoliques de ses tableaux sont de temps en temps remplacés par des objets et des ustensiles du quotidien, agrandis et flottant dans l'espace. C'est ainsi que l'artiste souligne l'autonomie de l'être des objets. Tous les éléments sont représentés dans un royaume inconnu, onirique. Ces paysages sont exactement à l'opposé de la vue que l'artiste a vue de la fenêtre de son appartement à Nowa Huta.

L'artiste s'inspire des peintures des maîtres anciens, cherchant des motifs et même des personnages entiers dans les pièces hollandaises, des paysages de fond dans la peinture italienne de la Renaissance. Son travail peut être vu dans de nombreux contextes différents. L'excellence de l'artisanat, le raffinement du dessin et la multitude de significations font d'Anna Güntner une artiste importante qui apporte un éclairage nouveau dans le discours de l'histoire de l'art.

L'artiste est décédée à Cracovie en 2013. 

Si vous possédez un tableau ou un dessin de Anna Guntner et que vous cherchez à en déterminer la valeur ou la cote,  nos experts en tableaux sont à votre disposition pour estimer et pré-expertiser gratuitement votre tableau, dessin ou gravure. Grâce à notre présence depuis plus de quarante ans sur le marché de l'art, nous pouvons vous conseiller pour vendre dans les meilleures conditions votre tableau ou dessin de Anna Guntner, en vente aux enchères ou en vente de gré à gré.

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers