.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Louis Latapie, quelle cote et estimation ?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Louis Latapie est totalement intégrée dans l'histoire de la peinture du xxe siècle, et prend sa juste place dans ses chapitres emblématiques fédérés par le cubisme

Louis Latapie naît le  à Toulouse. Son père, journaliste et directeur du journal Le Télégramme, s'installant à Paris autour de 1900 pour travailler au journal La Liberté, il poursuit ses études au lycée Janson-de-Sailly. Dessinant depuis l'enfance, il s'inscrit en 1910 à l'École des beaux-arts. Il y suit les cours de Jean-Paul Laurens mais fréquente aussi l'Académie Julian et en 1911 l'Académie Ranson où il découvre avec Paul Sérusier les recherches du cubisme.

Après avoir effectué son service militaire à Albi, Louis Latapie est mobilisé en 1914. Son frère aîné meurt dès le début de la guerre. Lui-même, au long de dix campagnes, est atteint par trois blessures, recevant deux citations. Regagnant en 1920 son atelier, il devient professeur à l'Académie Ranson, épouse Estelle Isch-Wall, rencontre Max Jacob, Roger Bissière, Jean Metzinger, Jacques Villon, et présente à partir de 1922 ses premières expositions. En 1923 Georges Braque, Bissière, Ozenfant et Latapie forment l'association des « Castors de Montsouris » pour construire d'originales maisons de structure cubique. Après la disparition brutale de sa femme la même année, Louis Latapie s'installe en 1925 à Toulon. Il y rencontre Juan Gris et fonde une académie de peinture.

De retour à Paris en 1927, Latapie épouse Renée Meurisse, reprend ses cours à l'Académie Ranson et décore à Montparnasse l'un des piliers de la célèbre brasserie La Coupole. En 1930 il s'installe à nouveau à Toulon, continuant de donner quelques cours à Paris. Face à ses difficultés financières, il cesse pratiquement de peindre entre 1932 et 1934 pour relancer l'agence de reportage photographique de son beau-père décédé, la première en France, avant de la revendre en 1936.

Alors qu'il travaille à la réalisation d'une décoration murale de 40 m2 pour le nouveau stade Pierre de Coubertin à Boulogne-Billancourt, Latapie est mobilisé en 1939 et rentre à Paris en 1940. Vendant deux étages de sa maison parisienne, il achète en 1946 le « Moulin Vieux » à Seine-Port qu'il commence à restaurer en y installant ses ateliers. En 1951 plusieurs tapisseries sont exécutées d'après ses cartons par les manufactures de Beauvais et des Gobelins. Après deux expositions personnelles à Paris en 1954 et 1956, sa peinture s'oriente vers l'abstraction.

Louis Latapie réalise dans les années 1960 plusieurs mosaïques pour des établissements scolaires à Melun et Laval. Sous le titre de Patafioles, il commence en 1963 à écrire ses souvenirs, qui seront publiés en 2005. Il se résigne en 1967 à se séparer de son « Moulin » de Seine-Port, regagne Paris, puis s'installe en 1968 à Avignon. Il cède en 1969 la quasi-totalité de son atelier à son marchand. Latapie réalise en 1970 une exposition en trois lieux en Italie. Alors qu'il prépare en 1971 pour le 25e Festival d'Avignon une exposition dans deux salles du Palais des Papes, sa femme meurt à quelques jours du vernissage.

Après la disparition de Louis Latapie le  à Avignon, de nombreuses expositions et rétrospectives de ses œuvres sont présentées en France, notamment à Paris, Villeneuve-sur-Lot, Toulouse, Lille, Bordeaux, ainsi qu'à l'étranger, à Eaubonne et Genève en Suisse, à Bilbao en Espagne. Source

Quelle est la cote d'un tableau de Louis Latapie en vente aux enchères ?

Parcourons quelques résultats en vente aux enchères afin d'apprécier clairement la cote de l'artiste.

Nature morte est une huile sur toile mesurant 54 x 73 cm daté de 1957 adjugée 850 euros sur une estimation de 1.000 / 1.500 euros.

Glaïeuls est une peinture mesurant 50 x 65 cm adjugée 3.800 euros.

Nature morte à la tasse de thé est un tableau mesurant 49 x 32 cm et adjugé 700 euros.

Vanité est une huile datée de 1938 adjugée 1.800 euros.

Les résultats sont assez disparates et dépendent du style cubisant ou non et de l'époque de réalisation

Si vous possédez un tableau de Louis Latapie, Expertisez.com se tient à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation et vous conseiller pour vendre au mieux votre peinture.

b2ap3_thumbnail_Louis-Latapie-dans-son-atelier.jpg


Vente aux enchères

Mercredi 19 juin à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins  

YVES KLEIN

ADJUGE 4700 €

 

 

 

 

 

 

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

André Brasilier , les prix s'envolent !
Blog
André Brasilier (1929) est un peintre français.  André Brasilier entre à l’Ecole nationale su...