frenes

Roberto Matta, trois personnages

Matta-lithographie

Roberto Matta, trois personnages, gravure, vente aux enchères jeudi 23 septembre 15h, VENDUE

Roberto MATTA (1911-2002)- Trois personnages - Gravure justifiée au crayon E.A. 8/10 en bas à gauche et signée au crayon en bas à droite - 14,5 x 19,5 cm

Roberto MATTA (1911-2002)- Three characters - Engraving justified in pencil E.A. 8/10 down left and signed in pencil down right - 14,5 x 19,5 cm

Voir le catalogue

Roberto Matta Echaurren, lequel aimait se présenter souvent comme "Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren", connu sous le nom de Matta, est un peintre surréaliste chilien, né le , à Santiago du Chili, et mort à Civitavecchia (Italie), le .

Matta commence des études d'architecture à Santiago du Chili. En 1933, il abandonne sa carrière pour s'installer en France. Il travaille un premier temps dans l'atelier de Le Corbusier puis voyage en Espagne, où il se lie avec les poètes Rafael Alberti et Federico Garcia Lorca. Il voyage également en Scandinavie, où il rencontre Alvar Aalto, et à Londres, où il fait la connaissance de Henry Moore, Roland Penrose et René Magritte.

À la demande de Salvador Dalí, il va voir André Breton qui l'adopte aussitôt. Ils me dirent : « Tu es surréaliste ! Je ne savais même pas ce que cela voulait dire... »

Dans la revue surréaliste Minotaure, Matta écrit des textes sur l'architecture qui s'opposent au rationalisme du Corbusier. Une étape importante pour Matta intervient cependant durant l’été 1939 lorsque, accompagné d’Esteban Francès et de Gordon Onslow-Ford, il séjourne au château de Chemillieu. Ils sont rejoints par André Breton et sa famille, Yves Tanguy et Kay Sage. Il semble que la présence d’Yves Tanguy soit particulièrement importante dans la formation de Matta à ce moment. À la même époque, il peint une série de tableaux pour laquelle il expérimente une technique nouvelle : avec un chiffon, il étale la couleur sur la toile, qui, ainsi étalée, décide du tracé ultérieur du pinceau. Il se rapproche du procédé d'écriture automatique. Il appelle cette série « Morphologies psychologiques »

 Retrouvez notre article complet sur Roberto Matta
 
Retrouvez toutes nos adjudications en vente aux enchères de Roberto Matta  sur encherissez.com
 
Autre oeuvre à vendre de Roberto Matta le jeudi 23 septembre 
 
 
 
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers