frenes

Pierre Brette, un témoignage breton

Pierre Brette, un témoignage breton

Pierre Brette, peintre officiel de la Marine

Peintre officiel de la Marine, est né à Brest en 1905 et mort à Granville en 1961.

Pierre Brette a passé une grande partie de sa vie dans l’Ouest de la France, Bretagne et Normandie. Il était aquarelliste. Il a peint et dessiné les paysages de ces régions : marines, ports, bateaux, scènes de pêches, chemins creux, dunes, landes, paysages… Des collections publiques ont acquis ses œuvres, dont le Musée National de la Marine en 1958 et 1959. Le Musée de Granville et celui de Normandie possèdent de nombreuses œuvres de Pierre Brette.

Sans atteindre la cote de son confrère Marin-Marie, les oeuvres de Pierre Brette attirent de plus en plus d’amateurs, séduits par la qualité de ses aquarelles. Dès sa naissance à Lambézellec, bourgade proche de Brest, Pierre Brette baigne dans un milieu maritime, puisque son père est commis négociant, responsable commercial de l’Union des docks. Très vite, il est fasciné par la vie du port, l’environnement des quais qu’il prend plaisir à dessiner. Après un échec à l’école navale, il se tourne vers l’école pratique de commerce, tout en continuant à pratiquer l’aquarelle. Établi à Cherbourg comme représentant de commerce, Pierre Brette transcrit avec bonheur les paysages maritimes du nord Cotentin. Dans de superbes carnets de croquis, faits en 1944, le peintre témoigne de l’état de la côte, au moment du débarquement des Alliés en Normandie. En 1946, il fait la connaissance à Granville de Marin-Marie qui le pousse à présenter ses oeuvres au Salon de la marine. On doit également à Marin-Marie la nomination de Brette en 1962 à titre posthume comme peintre de la marine. Pierre Brette était sociétaire des artistes Bas Normands, de l’Ecole française et du Salon des Artistes Français.

Si vous possédez un dessin, une aquarelle de Pierre Brette, n'hésitez pas à faire appel à l'estimation de nos experts pour Pierre Brette

estimation pierre brette expertisez.com

Quelle est la valeur d'une aquarelle de Pierre Brette ?

Pierre Brette est un artiste qui a passé la majeure partie de sa vie en Bretagne. Les collectionneurs sont des amoureux de la Bretagne et de ses traditions. Chalutiers, promenade au pied du Mont Saint Michel, paysages de Chausay, autant de de sujets qui nous plongent dans l'intimité bretonne.

Les dessins de petites dimensions sont vendus entre 300 et 400 €; les formats plus importants  peuvent atteindre 1.500 €

C'est un artiste dont la cote reste stable.

Comment vendre un tableau de Pierre Brette ?

 

brette expertisez.com 

Quelques aquarelles de Pierre Brette vendues par expertisez.com

Aquarelle de Brette voiliers estimée et vendue par Expertisez.com

Aquarelle ramasseuses de coquillages Brette estimée et vendue par Expertisez.com

Aquarelle ramasseurs de gouemon Brette estimée et vendue par Expertisez.com

Aquarelle Chalutier Brette estimée et vendue par Expertisez.com

Aquarelle Saint Vaast Brette estimée et vendue par Expertisez.com

 

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers