Muter mela

mela-muter-une-cote-en-flamme

Mela Muter, une artiste polonaise qui a la cote

Mela Muter (Maria Mutermilch nom d’artiste) - Varsovie - 1876 - Paris - 1967

Mela Muter grandit dans une famille aisée et cultivée de Varsovie. Son frère, Zygmunt Klingsland, deviendra un critique d’art apprécié en Pologne.

En 1901, après une année de cours à l’école de dessin pour femmes de J.Kotarbinski, elle arrive à Paris avec son mari Michal Muttermilch, journaliste socialiste,et s’inscrit à l’Académie Colarossi puis à la Grande Chaumière. Bien qu’attachée à la Pologne, Mela Muter devient vite une personnalité de Montparnasse et dès 1902, participe au Salon des Beaux-Arts. Elle expose chaque année ses œuvres dans les salons polonais (Varsovie, Lvov, Cracovie). Le marchand et collectionneur Ambroise Vollard s’intéresse à elle et aime particulièrement le portrait qu’elle réalise de lui en 1916.

Active au sein de la communauté polonaise, Mela Muter prend part aux manifestations de la Société des Artistes Polonais, la T.A.P., et entretient des rapports étroits avec ses compatriotes écrivains et artistes tels que Stefan Zeromski, Léopold Gottlieb et Zborowski. Elle est en contact avec Romain Rolland, Diego Rivera, Arthur Honegger, Albert Gleize, Auguste Perret qui fit le projet de sa maison et le socialiste Raymond Lefevre, son compagnon qui meurt tragiquement en 1920.

Mela Muter choisit ses modèles parmi ses amis: les musiciens Erik Satie, Maurice Ravel, l’écrivain Henri Barbusse.

En 1925, elle se lie d’amitié avec Rainer Maria Rilke qui lui dédie des poèmes et lui adresse plusieurs lettres, récemment retrouvées. Leur liaison durera jusqu’à la mort de l’écrivain en 1926. En 1927, Mela Muter obtient la nationalité française.

En 1937, elle participe à l’Exposition Internationale.

Lorsque la guerre éclate, Mela Muter se réfugie à Avignon et continue à peindre.

De retour à Paris dès la fin de la guerre, elle effectue plusieurs voyages en Bretagne et en Espagne. Trois mois avant sa mort, la Hammer Galleries de New York lui consacre une rétrospective. Une grande partie de son oeuvre se trouve actuellement à Varsovie, dans la collection du docteur Boleslaw Nawrocki.

Nadine Nieszawer, Marie Boyé, Paul Fogel
« Peintres Juifs à Paris 1905-1939 Ecole de Paris »
Editons Denoel 2000

Quelle est la valeur d'un tableau de Mela Muter dans le cadre de ventes aux enchères publiques ?

Ces dernières années la cote a véritablement pris une ampleur non négligeable dépassant les 50.000 euros jusqu'à 130.000 euros

Les résultats fluctuent selon les sujets de paysages, portraits. Les paysages méditerranéens rencontrent un grand succès auprès des enchérisseurs puisque ces tableaux sont adjugés la plupart du temps en moyenne autour de 80.000 euros.

 

Retrouvez toutes les oeuvres de Mela Muter vendues sur Expertisez

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Mela Muter

Si vous possédez une oeuvre dont vous souhaitez l'expertise, nos experts vous communiquent gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre oeuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose ensuite une assistance pour la vente de votre oeuvre. Notre étude intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

Mela Muter estimation et vente

 

Articles en rapport