frenes

Henri Manguin, cote et estimation

Henri Manguin

Henri Manguin, homme plein de joie de vivre, celui qu’Apollinaire surnommait « le peintre voluptueux », est né à Paris en 1874. 

A vingt ans, il est élève de l’Atelier Gustave Moreau à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Il y a là Matisse, Rouault et Marquet. Comme beaucoup, il expose une première fois au Salon des Indépendants, en 1902. Il devient sociétaire du Salon d’Automne auquel il restera fidèle tout au long de sa vie de peintre.En 1905, sa toile « La Sieste » fait partie de la salle du Salon d’Automne qui fût qualifiée, par dérision, de « cage aux fauves ».Manguin découvre le sud de la France, la Provence et Saint-Tropez (il séjourne chez Paul Signac). L’homme, plein de joie de vivre, est séduit par la lumière, s’enthousiasme pour les paysages, et y achète une maison en 1920. Il travaillera à Paris, en 1908, à l’Académie Ranson où il retrouvera notamment Albert Marquet. Il est en quête de paysages, qu’il traite essentiellement à l’aquarelle, et voyage sans cesse en France (Provence, Bretagne, Pays de Loire, etc.) et plus rarement à l’étranger (Suisse, Italie).

Fuyant la guerre, il prend un atelier en Avignon en 1940, atelier qu’il gardera et dans lequel il reviendra régulièrement, puis quitte définitivement Paris pour Saint-Tropez où il disparaîtra en 1949.

Manguin peindra surtout des figures féminines, dormeuses, baigneuses, des nus, Le sud sera sont sujet de prédilection. Ses débuts furent marqués par la découverte de l’impressionnisme, des Nabis, puis de Cézanne. Il fit partie naturellement du mouvement Fauve puisque l’exaltation des couleurs correspondait à son propre tempérament. L’oeuvre de Manguin est caractérisé par le désir profond qu’a eu l’artiste de faire partager ses propres émotions, s’attachant essentiellement aux couleurs pour le bonheur que l’on éprouve à les voir.

Quelle est la cote de l'artiste Henri Manguin en vente aux enchères publiques ?

Nous pouvons raisonnablement dire que la cote de l'artiste est en forme.

Qu'il s'agisse de ses nus, baigneuses ou paysages baignant dans une lumière incomparable, les collectionneurs

sont au rendez-vous.

Penchons-nous sur les derniers résultats : Odette lisant est une huile sur toile (73 x 100 cm)  représentant Odette dans son plus simple appareil, de dos qui a été adjugé près de 40.000 euros .

Un très beau tableau de Saint-Tropez représentant le Sous Bois de la Moutte a pulvérisé l'estimation de 45.000 / 60.000 euros en atteignant le double de l'estimation soit 90.000 euros

Les résultats en vente aux enchères s'étirent entre 10.000 et 200.000 euros. Il faut garder en mémoire que chaque tableau est unique en son genre et mérite une attention particulière. Cela signifie qu'une analyse est nécessaire pour chacun d'eux.

Le marché est exigeant et les collectionneurs sont souvent à la recherche des mêmes beaux tableaux, ce qui aboutit à des résultats époustouflants pour certains.

A l'inverse, un portrait académique ou un paysage esquissé n'attirera pas d'acheteurs

 

Vous possédez un tableau de Henri Manguin ? Nos experts vous communiquent en ligne gratuitement une estimation de votre tableau. Partenaire de nombreuses ventes aux enchères publiques en France et à l'étranger, notre cabinet vous propose différentes solutions de vente. Disposant d'un large fichier collectionneurs, nous pouvons également nous occuper de votre tableau dans le cadre d'une vente de gré à gré.

Retrouvez notre article sur Henri Manguin

Tableaux de Henri Manguin sur Expertisez.com

Henri Manguin, nu assoupi, huile sur toile

Henri Manguin, Saint Tropez, peinture

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir