frenes

Louis-Jules-Julien Franceschi, Andromède, bronze

Louis-Jules-Julien Franceschi, Andromède, bronze

Louis-Jules-Julien Franceschi, Andromède, bronze, vente aux enchères jeudi 21 avril 

 

Louis-Jules-Julien FRANCESCHI (1825-1893)

Andromède, 1857

Bronze à patine brune et dorée

Signée

Fonte vers 1870 - 62,5 x 23 x 23,5

Modèle similaire exposé au salon de 1857

Estimation : 9.000 / 12.000 euros

 

Note : Dans la mythologie, Andromède était la fille de Cassiopée et Céphée. Sa beauté était telle que les nymphes des mers en furent jalouses et demandèrent à Poséidon leur père de s'en débarrasser. Ce dernier envoya un monstre, Cetus, dont on ne pouvait apaiser la colère qu'en lui offrant Andromède en sacrifice.

Né dans une famille d'origine italienne, Jules Franceschi est l'élève de François Rude. Il débute au Salon de 1848. On lui doit de nombreuses réalisations, notamment à Paris où il réalise La Pensée sur la façade de l'Opéra Garnier, La Peinture au jardin du Luxembourg, ou la tombe de Miecislas Kamieński au cimetière Montmartre. On lui doit également certaines sculptures du palais du Louvre : Mars dans la Cour carrée, L'Histoire sur l'aile de Flore, La Science du pavillon des États ou le fronton du pavillon de Flore.

Deux de ses statues, Antoine-François Fourcroy et Marie-Thérèse Rodet Geoffrin, ornent les façades de l'hôtel de ville de Paris.

Il a également exécuté des bustes de nombre de ses contemporains, dont Jacques Offenbach (monument funéraire à Paris au cimetière de Montmartre), Émile Augier, Eugène Delacroix, Charles Gounod ou Victor Massé.

Vous possédez un bronze, une sculpture dont vous recherchez l'estimation ? Nous communiquons gratuitement une estimation.

Retrouvez tous nos résultats sur encherissez.com

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir