.

Les décors et les costumes de Léonor Fini

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Les décors et les costumes de Léonor Fini

Léonor Fini est une artiste peintre née à Buenos Aires en 1908 et décédée en 1996 à Paris, ville dans laquelle elle reste la majorité de sa vie. Elle est principalement connue pour ses peintures et dessins. Pourtant, elle est également graveuse, lithographe, écrivaine, illustratrice, et décoratrice.

Léonor Fini aime beaucoup se costumer. Elle fait sensation avec ses extravagants déguisements d’hibou royal, de félin gris, ou de reine des enfers lors des bals costumés des années 1946 à 1953. Elle affirme que « se costumer, se travestir est un acte de créativité. Et cela s’applique à soi-même qui devient d’autres personnages ou son propre personnage. Il s’agit de s’inventer, d’être mué, d’être apparemment aussi changeant et multiple qu’on peut se sentir à l’intérieur de soi. C’est l’extériorisation en excès de fantasmes qu’on porte en soi, c’est une expression créatrice à l’état brut ». C’est pourquoi Léonor Fini réalise des costumes pour 35 différentes pièces de théâtre. Par exemple, elle conçoit en 1944 les costumes pour A la sortie de Luigi Pirandello, pour Rosario de Federico De Roberto, pour Le cyclope d’Euripide, et pour Carmen d’après Prosper Mérimée, toutes produites au Teatro Quirino à Rome. Elle les imagine en les esquissant.

En outre, durant sa carrière, Léonor Fini réalise 39 décors. Elle conçoit principalement des décors pour des pièces de théâtres comme Le Concile d’amour d’Oskar Panizza, représenté en 1969 au théâtre de Paris. Elle réalise aussi quelques décors d’opéra comme la représentation de Tannhaüser à l’Opéra Garnier en 1963. Elle s’occupe également des décors dans trois films : Roméo et Juliette de Renato Castellani en 1954, Huit et demi de Frederico Fellini en 1963, et A walk with love and death de John Huston en 1969. De plus, elle décore le Reportage sur un squelette ou Masques et bergamesques, un téléfilm de Michel Mitrani en 1970. Comme pour les costumes, elle prépare les décors par des dessins et peintures tels que l’huile sur carton Décor de scène, pour Oscar Wilde de 1954.

S.C

Sources : Wikipédia - Léonor Fini biographie

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Léonor Fini, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos autres articles et oeuvres de Léonor Fini : 

Article

Léonor Fini, des tableaux qui ont la cote !

Huiles sur papier

Tête de femme  - Colloque entre Monos et Una  - Tête de femme  - Deux femmes

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

André Masson, érotisme, lithographie
Oeuvres vendues
André Masson, lithographie, vente aux enchères le 6 novembre 2015. LOT N°14 André MASSON (189...