.

Journées du patrimoine 2014, que choisir?

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Journées du Patrimoine 2014, où aller ce week-end ? 

Culturel ou naturel ?

Pour la 31e édition des Journées européennes du patrimoine, la thématique retenue s’inscrit dans le thème national, "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" qui interroge la relation nature-culture.

C'est le temps de bouger et de découvrir des lieux auxquels vous ne pouvez pas accéder dans l'année.

Toutes les régions sont à l'honneur.

Nous ne citerons que quelques idées :

Pays de Loire :  Visite de la tourbière de Logné, réserve naturelle régionale, samedi 20 septembre, départ 10 h, retour vers 12 h 30. Sur inscription.

StrasbourgIle du Rohrschollen. La réserve naturelle située sur le Rhin est en plein dans le thème des Journées européennes du patrimoine, «Patrimoine naturel, patrimoine culturel». Des visites guidées vous permettront de découvrir la flore et la faune de l'île (superficie 309 ha) et peut-être d'apercevoir un bruant des roseaux ou unefauvette à tête noire. En vélo (prêt sur place) ou en calèche, des visites guidées vous mèneront aux ouvrages d'art de l'île notamment la centrale hydroélectrique.Île du Rohrschollen, route du Rohrschollen. Stand d'information et de départ des circuits sur le parking. Samedi de 10h à 18h.

NormandieBien sûr, les visites des différents monuments sont au programme de ces deux jours placées sous le signe du « patrimoine culturel, patrimoine naturel », thème de l’édition 2014. Des animations supplémentaires sont notamment proposées à la Tour Grise (récit de la bataille de Verneuil et spectacle avec le Bois des Aigles) et à l’espace St-Laurent avec le salon d’Automne où plusieurs artistes exposeront leurs œuvres.

Lyonle Grand Lyon propose pour cette édition 2014 un nouveau prisme de lecture. Il s’agit en effet d’inverser le propos de 2012 qui, sous l’intitulé "Tous les patrimoines sont dans la nature", entendait appréhender ce qui est culturel dans la nature. Cette année, les Journées européennes du patrimoine du Grand Lyon s’attacheront plutôt à mettre en lumière ce qui est naturel dans notre patrimoine culturel autour d’une nouvelle phrase clé : "Toute la nature est dans le patrimoine". Partant du constat qu’à travers l’histoire, il existe une permanence, voire une continuité de la relation nature-culture

  • "La nature comme ressource de matériaux" qui présente les éléments naturels utilisés pour construire la ville et les savoir-faire des artisans qui les ont mis en oeuvre.
  • "La nature comme modèle" qui pose autant la question du dessin des parcs et jardins dans l’histoire que celle des formes contemporaines de renaturation. Il s’agira également de montrer l’influence de la nature sur les styles architecturaux, les décors, les beaux-arts ou le design urbain.
  • "La nature comme contrainte et comme écrin" qui offre une ouverture à plus grande échelle sur le paysage, où l’élément naturel est à la fois considéré comme une contrainte à maîtriser et comme un écrin qui sublime le paysage et l’urbain.

Paris : Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public... Consultez le programme des journées du patrimoine à Paris et dans toute la France.
Besoin d'un guide ? 4 idées de parcours thématiques pour vous guider

Plus original la Prison de la Santé ! La maison d'arrêt, semi-fermée pour travaux et donc en partie dénuée de ses prisonniers, va accueillir les parisiens pour des visites guidées de la dernière prison parisienne !

Si la maison d'arrêt est connue pour ses célèbres pensionnaires, elle fait partie du paysage parisien depuis 1867. Située à l'emplacement d'une maison de la santé, construite sur ordre d'Anne d'Autriche, la Prison de la Santé est aujourd'hui la seule maison d'arrêt de la capitale.

Cette visite, qui peut sembler sordide, nous entraine dans l'univers carcéral grâce aux présentations de 45minutes dispensées par lepersonnel pénitentiaire la prison, aujourd'hui en rénovation. Une occasion inédite de découvrir l'envers du décor, mais aussi de visiter un bâtiment typique de la fin du XIXe siècle.

Pour y participer, une confirmation d'inscription sera indispensable, à présenter à l'entrée avec sa pièce d'identité, après pré-inscription sur le site internet du Ministère de la Justice . En raison du nombre restreint de visites, en groupes de 25 personnes, le ministère se réserve le droit de déterminer l'horaire de la visite, selon les disponibilités.

Attention, seules les personnes de plus de 16 ans sont autorisées à visiter l'établissement pénitentiaire. De plus, le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. A vos réservations !

Retrouvez tous les détails sur le site officiel 

Les Journées du Patrimoine 2014 - expertisez.com

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères Live

Mercredi 3 juin 16 h

CATALOGUE ET INSCRIPTION

 

Frais de stockage gratuits et lignes téléphoniques pour enchérir sur demande 

[email protected] 

Inscriptions et vente live également sur : 

Demeter Chiparus, femme dansant, sculpture
Oeuvres vendues
Demeter Chiparus, Femme dansant, Sculpture, VENDUE Demeter CHIPARUS  Demeter CHIPARUS - ...