frenes

JonOne, un street artist expressionniste abstrait

JONONE

JonOne, né John Andrew Perello, est un street artist né à Harlem, New York. N’ayant suivi aucune formation artistique, les inscriptions sur les murs new yorkais l’incitent à tagger pour la première fois en 1980 « Jon loves Rosanna » dans son quartier. Suite à leur rupture, il change sa signature pour « Jon » ou « Jon 156 ». Ensuite, en compagnie de son ami White Man, il tag son pseudonyme « JonOne » en grandes lettres dans les rues et métros new-yorkais. En 1984, il fonde 156 All Starz, un groupe composé de différents street artists, dont Bando, originaire de Paris. En 1987, JonOne permet l’expansion groupe à l’international en s’installant dans la capitale française, où il graffe aux côtés de Rockin’ Squat.

Peu de temps après, JonOne commence à peindre. Son style de peinture diffère des lettrages retrouvés sur ses graffitis. S’inspirant du peintre abstrait Jackson Pollock, il conçoit des toiles mélangeant le Street Art et l’expressionnisme abstrait, comme en témoigne l’acrylique A to the Z in 5 seconds de 1990. Cette fusion des styles lui permet de produire de nombreux contrastes de couleurs vives, présentes dans l’huile sur toile Revoice for Livin de 1991. Cette nouvelle technique le démarque des autres street artists, privilégiant le figuratif. L’exposition de ses peintures contribue rapidement à son essor : ses œuvres sont d’abord acclamées dans les salons parisiens, puis sont présentées à l'international dans de grandes métropoles comme Berlin, Tokyo, ou New York. En 1992, il participe à sa première exposition personnelle à la Speerstra Gallery de Monaco. A partir de la seconde moitié des années 1990, JonOne se consacre également aux estampes, du même style que ses toiles, comme Have a heart de 2014 ou Liberté guidant le peuple de 2015. Par ailleurs, il conçoit des dessins à l’encre ou au feutre, souvent dépourvus de titre. Chaque œuvre se vendant à plusieurs milliers d’euros, JonOne parvient à vivre de son art. Toutefois, il n’abandonne pas le graffiti et conserve son style « old school ».

 

Sophie Couturier

 

Sources : Artprice - Wikipédia - Jonone.com

Retrouvez notre autre article sur JonOne ici

 

Si vous possédez une oeuvre, un tableau ou une estampe de Jonone nos experts vous communiquent, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. Nous pouvons vous guider également pour toute démarche de vente. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour connaître la valeur de votre oeuvre de Jonone.

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers