frenes

Johan Axel Wetterlund, tigre, bronze

Johan-Axel-Wetterlund

Johan Axel Wetterlund, tigre, bronze, vente aux enchères mercredi 5 mai

Johan-Axel WETTERLUND (1858-1927)

TIGRE RUGISSANT, Circa : 1910-1930

Pendant de "Lion rugissant" Bronze à patine brun rouge richement soutenu.

Épreuve ancienne ou authentique signée"J.A.Wetterlund",

édition ancienne fondue par "H.Bergman A.B. Fud" (marque :H.Bergman Art Bronzes Fonderie, Stockholm).

Haut : 25.5 cm, Long : 39.6 cm, Prof : 11.6 cm

Estimation : 2.200 / 2.500 euros

Il était le fils du charpentier Johan Wetterlund et de Sofa Anderdotter et, à partir de 1890, marié à Anna Maria Peterson et frère du sculpteur ornemental Emil Wetterlund. Il étudie à l'école des métiers d'art de Stockholm, où il est remarqué par l'architecte Sven Scholander, qui l'emploie comme modeleur. Grâce à une bourse de voyage du gouvernement, il a étudié la décoration sculpturale en Allemagne, en France et en Italie en 1904-1905 et lors de voyages ultérieurs. Wetterlund s'est surtout fait connaître par la sculpture décorative, dont huit statues sur la façade sud du château de Stockholm et quatre groupes allégoriques à Logården (1899-1901), les groupes d'autel La déposition de la croix dans l'église de Katarina (1906), L'Ascension dans l'église de Sofia (1906) et les parties sculpturales du retable, aujourd'hui démantelé, de Fredrikskyrkan, qui est probablement le seul autel en Suède doté d'une armoire sacramentelle pour les vases de communion (1913), en outre, le buste en bronze d'Artur Hazelius à l'entrée de Skansen (1907) et le buste de Carl Michael Bellman au théâtre de plein air du parc Haga (bronze, 1918) et les symboles évangélistes pour l'autel de l'église Hedvig Eleonora à Stockholm, entre autres.

Dans huit niches initialement vides de la façade sud du château de Stockholm se trouvent des statues d'hommes suédois célèbres, qui ont été ajoutées dans les années 1890 à l'initiative d'Oscar II, qui, en 1899, a chargé Wetterlund de réaliser les plans de décoration de Tessin, qui n'ont jamais été exécutés. Les statues, d'une hauteur d'environ 2,8 mètres, sont en zinc et exécutées par Wetterlund. Les hommes représentent Erik Dahlbergh, Carl von Linné, Nicodemus Tessin le Jeune et Georg Stiernhielm (à gauche de la voûte sud) et Haquin Spegel, Olof von Dalin, Rutger von Ascheberg et Carl Fredrik Adelcrantz (à droite de la voûte sud). En plus de son travail pour Scholander, Isak Gustaf Clason lui a commandé deux groupes de candélabres avec des figures amorphes autour d'une urne pour le palais Hallwyl, et pour Erik Josephson, il a réalisé plusieurs décorations pour divers bâtiments de Stockholm. Pour l'université de Göteborg, il a exécuté deux lions en escalier en 1909, et ce motif est devenu un motif qui a capté son intérêt plus que les commandes officielles. Il a réalisé une série de petites sculptures d'animaux, principalement des lions au repos et en mouvement, qui ont été présentées lors d'une exposition commémorative à la galerie d'art de Liljevalch en 1928. 

Si vous possédez une sculpture en bronze ou en marbre d'Armand Martial, nos experts vous communiquent, correspondant à la cote de l'artiste actuelle. Nous pouvons vous guider également pour toute démarche de vente.

Retrouvez le sculpteur Johan Axel Wetterlund en vente aux enchères publiques

Articles en rapport

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers