frenes

Henry Moore, un sculpteur abstrait renommé

MOORE-3

Henry Moore, un sculpteur abstrait renommé

Henry Moore est un sculpteur anglais né en 1898 à Castleford. Il commence à découvrir sa passion dès l’école primaire. A l’âge de 18 ans, il devient enseignant. Rapidement, il est appelé au front. Un an après la Première Guerre mondiale, il étudie la sculpture à l’Ecole des Beaux-Arts. Alors diplômé et toujours en recherche de son style, il est inspiré par l’essai du théoricien d’art Roger Fry glorifiant les œuvres des civilisations antiques telles que les Mayas. A cette époque, sa technique privilégiée reste la taille directe.  

En 1921, Moore continue sa formation de sculpteur au Royal College of Art à Londres. Durant cette période, il commence véritablement à s’intéresser à l’art primitif en réalisant de nombreux dessins. Néanmoins, il reste toujours insatisfait de son travail. Ainsi, il détruit une partie de ses œuvres en 1925, la même année où il devient un professeur assistant dans son université. Trois ans plus tard, il participe à sa première exposition personnelle et présente une centaine d’œuvres, qui ne connaissent pas un grand succès auprès des critiques.

Dans les années 1930, Henry Moore commence à trouver son style. Privilégiant principalement le bronze, il s’initie également à la sculpture en marbre et au modelage. Ses sculptures représentent des silhouettes abstraites, allongées, aux formes arrondies, et souvent féminines. Les Figures Etendues de 1951 en sont un exemple. Après la Seconde Guerre mondiale où il ne s’arrête pas de dessiner, Henry Moore devient internationalement reconnu : acclamé par les critiques, il organise sa première rétrospective au MOMA à New York, remporte de nombreux prix tels que le Prix International de Sculpture à la Biennale de Venise, et reçoit de nombreuses commandes officielles telles que la sculpture monumentale Silhouette au repos en 1957, placée devant l’UNESCO. Son succès le poursuit jusqu’à sa mort à Much Hadham, en 1986. Il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs abstraits du XX° siècle.

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : ArtpriceWikipédia

Retrouvez tous les résultats de vente aux enchères des oeuvres de Edouard Pignon sur Encherissez.com

Retrouvez notre article sur la cote et l'estimation d'Henry Moore ici

Si vous possédez une peinture, une estampe, ou un dessin d'Henry Moore, nos experts et spécialistes en tableaux modernes, vous délivrent gratuitement une estimation sans engagement de votre part. Nous organisons régulièrement des ventes privées et ventes aux enchères publiques.

 

 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.expertisez.com/

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers