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Henri Martin, une estimation stable

Henri Martin, une estimation stable

Henri Jean Guillaume Martin (1860-1943) est un peintre français postimpressioniste.

Henri Martin nait à Toulouse en 1860 dans une famille d’ébéniste. Il intègre à l’Ecole des beaux arts de Toulouse en 1877 et entre dans l’atelier de Jules Joseph Garipuy.

En 1879, il décroche une bourse municipale et se rend à Paris où il travaille pour le peintre et sculpteur Jean-Paul Laurens. Puis en 1855, il voyage avec le peintre Ernest Laurent et le critique d’art et peintre Edmond Aman-Jean, en Italie pour étudier les primitifs. Profondément marqué par ses découvertes et ses recherches, il s’oriente vers une peinture moins académique et plus poétique. Il se rapproche des symbolistes et des néo-impressionnistes, dont notamment George Seurat qui partage l’atelier de son ami Edmond Aman-Jean. Henri Martin met au point une technique de divisionnisme spontané traduit par de petites touches distinctes et parallèles qui vont composer formes et lumière.

A partir des années 1890, il expose aussi bien des œuvres à thèmes symbolistes que des portraits, des œuvres religieuses ou des paysages embrumés et habités de personnages mélancoliques. Le Sar Joséphin Peladan, écrivain et occultiste français, invite Henri Martin à exposer ses œuvres symbolistes aux célèbres Salons de la Rose-Croix.

Puis à l’aube du XXème siècle, il répond à un grand nombre de commandes publiques pour la ville de Toulouse, Cahors et Paris où il travaillera pour la Sorbonne, l’Hôtel de Ville, l’Elysée ou encore le Conseil d’Etat.

Peu à peu, il abandonne les thèmes symbolistes mais conserve les attitudes des figures et l’atmosphère des paysages pour se diriger vers une vision idéale du monde, traité dans un style pointilliste. Entre 1892 et 1903, on distingue cinq grands thèmes dans l’œuvre d’Henri Martin : le symbolisme, la vie rurale, les paysages, les figures et portraits, et la religion.

Il est honoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1896, puis est nommé au titre de commandeur en 1914. Et en 1917, il est élu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil du peintre orientaliste Gabriel Ferrier.

Aujourd’hui, le Musée de Cahors Henri-Martin présente en permanence depuis 1929, un grand nombre d’œuvres du peintre éponyme. Le musée s’est d’ailleurs rendu acquéreur de seize des quarante-trois toiles découvertes en 2012 dans le grenier du collectionneur Paul Riff, mort en 1929.

Ses œuvres sont également présentées au musée d’Orsay de Paris, au musée des Augustins et au Capitole de Toulouse, au musée Fabre de Montpellier, au musée des Beaux-Arts de Reims ou encore au Musée du Petit Palais de Genève.

Henri Martin sa cote sur le marché de l’art

Particulièrement stable depuis les années 2000, la cote de Henri Martin ne semble ni augmenter ni baisser. Depuis 2001, les prix ont subi une augmentation de seulement 4%, ce qui ne constitue pas une grande évolution.

Entre 2006 et 2008, près de 130 œuvres étaient présentées en vente pour un total vendu de 15,5 millions d’euros. En 2012, les ventes des 46 toiles de la collection Riff à Rennes, les 33 œuvres vendues sur l’année dont une à New York, La joie de vivre de 1905, cette dernière inscrivant un record à un million d’euros, comptabilisaient un total de 8,5 millions d’euros. Lors de la vente qui s’est tenue à Rennes, un second record fut enregistré pour Le bassin, estimé entre 120.000€ et 160.000€, et adjugé 750.000€.

Les prix des œuvres d’Henri Martin diffèrent largement en fonction des sujets : entre 7.000€ et 25.000€ pour une scène rurale, entre 80.000€ et 100.000€ pour un paysage, entre 10.000€ et 15.000€ pour ses sujets religieux, et au delà de 100.000€ pour ses tableaux symbolistes ou pointillistes, bien que cela demeure une généralité et nulle généralité n'est valable pour l'estimation particulière d'un tableau. Quant aux estampes, elles s’échangent en moyenne autour de 100€, tandis que les dessins aux alentours de 1.000€.

Les plus importants acheteurs des œuvres d’Henri Martin sont les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France.

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