.

Les frères Campana, un design brésilien

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Fernando (1961) et Humberto (1953) Campana sont des designers brésiliens.

Architectes et avocats de formation, Fernando et Humberto Campana commencent leur duo en 1983. Ils diffèrent des autres designers car ils utilisent techniques et matériaux peu communs dans cet art. Les frères sont dans un entre deux : ils produisent un Arte Povera mais aussi une production industrielle d’objets design. Leur style se traduit par des réalisations insolites et recyclages d’objets. Leur source d’inspiration est tout simplement leur pays : mixité sociale, l’artisanat…

La première réalisation est d’Humberto : un cadre en coquillage et bois, ou encore des paniers en bambou inutilisables par leur forme.

Le Brésil est largement présent dans l’influence de leur travail. On retrouve souvent les coquillages, qui sont des éléments importants dans l’artisanat des indiens.

La récupération d’objets se met en place : des bouts de bois, de ferraille, de plastique… Ils sont ensuite détournés de leur usage originel.

Les créations de Fernando et Humberto Campana sont éditées et développées par Edra, Fontana Arte ou encore Alessi. Des collaborations apparaissent avec Lacoste, mais aussi avec la Maison Bernardaud pour laquelle ils réalisent des coupes  et des serre-livres. Pour continuer en France, les frères Campana ont aménagé le Café de l’Horloge du Musée d’Orsay. Elus designers de l’année en 2012 au Salon Maison et Objets à Paris, les Campana organisent leur première exposition dans l’hexagone « Les frère Campana, Barrocco Rococo ».

Le bambou est leur matériau de prédilection. Facile à manier et léger, le bambou devient « le parent pauvre du bois » car il repousse rapidement.

Les frères Fernando et Humberto Campana sont les premiers à appeler leur art « kitsch », mais aussi d’art appliqué ou art contemporain. Ils le disent : « Le vrai luxe est celui d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets qui permettent de faire des prototypes sans devoir répondre aux exigences de l’industrie ».

Mathilde - expertisez.com

S vous possédez des objets de designs de Fernando et Humberto Campana , nos experts en design vous communiquent gratuitement une estimation en ligne sans engagement de votre part. Nous proposons d'inclure vos objets dans une vente aux enchères spécialisée. Notre bureau Appraise-art à Miami organise plusieurs ventes aux enchères de prestige, incluant une grande partie d'artistes sud-américains. Une clientèle sud américaine est très présente à Miami, notamment collectionneuse d'art sud américain.

Les frères Campana - expertisez.com

Mots clés: Design Frères Campana
Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Prochaine vente aux enchères

mercredi 26 février 16 heures

 

Pablo PICASSO (1881-1973) - Assiette ronde, Vallauris, D. 20,5 cm

Adjugée 2.200 euros

 

Emilio Grau Sala, courses à Deauville, aquarelle et gouache
Oeuvres vendues
Emilio Grau Sala, gouache, vente aux enchères mercredi 18 mai 15 heures - VENDU N°12 Emilio GRAU S...