Eugène Leroy, deux huiles des années 60
Eugène Leroy, deux huiles des années 60 - VENDUES
Peinture d'Eugène Leroy en ventes aux enchères
Eugène LEROY (1910-2000)
Paysage, 1961
Huile sur toile signé en bas à droite
Contresigné et daté 1961
61 x 46 cm
Eugène LEROY (1910-2000)
Paysage, 1962 - Huile sur toile Signé
contresigné et daté 1962 au dos
60 x 81 cm
Qui est Eugène Leroy ?
L’apparence désordonnée des œuvres épaisses de Leroy dégage aussi une certaine parenté avec le dripping, l’art de l’expressionniste abstrait américain Jackson Pollock (1912-1956). Et Eugène Leroy œuvrait comme un Willem De Kooning avec persévérance les paysages d’âme. Une photo symbolise bien la démarche artistique de Leroy : on voit le peintre dans son atelier plein de tableaux qui attendent d’être retravaillé, des pots de couleurs, des fleurs et un cendrier posé sur un chauffage électrique et à gauche un grand squelette avec les os de jambes croisés. L’approche figurative structure la peinture, mais la bonne chair de la couleur fournit la matière pour l’abstraction et l’expression. Pour déguster cela il faut à la fois se plonger dans les tableaux et aussitôt reculer. Sans distance physique, les tableaux sont illisibles.
Chez Leroy, peindre est l'émotion d'un geste. L’originalité et l’importance de sa peinture ont été découvertes très tardivement. En 1988, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective. Sur la scène internationale, sa percée définitive date de 1992 lors de son succès à la documenta 9 à Kassel en Allemagne. Avec son sens de la matière et son mouvement dynamique des couleurs, Leroy avait beaucoup impressionné le célèbre peintre allemand Baselitz, lui-même adepte d’une peinture à caractère expressif et gestuel.
Retrouvez Eugène Leroy en vente aux enchères
Si vous souhaitez obtenir l'estimation et connaître la valeur de votre tableau d'Eugène Leroy, les experts et spécialistes en tableaux de notre maison de vente aux enchères sont là pour vous assister en vous communiquant gracieusement l'estimation de votre tableau d'Eugène Leroy