Demetre Chiparus, un des plus grands sculpteurs Art Déco

Demeter Chiparus un sculpteur art déco

 Demeter Chiparus un sculpteur Art Déco

 

Demetre Chiparus, ou encore Demeter Chiparus, est un sculpteur né en Roumanie en 1886. Dès son adolescence, il commence déjà à sculpter avec un remarquable talent. Par exemple, il réalise à l’âge de 14 ans seulement une impressionnante sculpture chryséléphantine : Santa Teresita del Niño Jesús. Il peint également quelques toiles. Néanmoins, ses peintures se font plus rares. En 1909, il déménage à Florence afin d’étudier la peinture et le dessin. Durant son temps libre, il continue à sculpter. Trois ans plus tard, il intègre l’Ecole supérieure nationale des Beaux-Arts de Paris. Il commence alors à exposer ses œuvres. Il remporte même la médaille « honorable » durant le Salon des artistes de 1914. A la fin de la Première Guerre mondiale, il installe son propre atelier. C’est à partir de cette période que ses œuvres se font davantage remarquer dans les expositions.

Toutefois, il faut attendre les années 1920 pour que Demetre Chiparus se fasse véritablement reconnaître. Durant cette décennie, il réalise ses plus belles œuvres, comme Semiramis de 1928. Par ailleurs, à partir de cette période, il commence à concevoir quelques céramiques telles que la Femme nue assise, une terre cuite de 1930.

Ses œuvres appartiennent au mouvement Art Déco. Ses sculptures sont généralement des chryséléphantines reposant sur des socles en marbre ou en onyx. Elles représentent souvent des danseuses exotiques. Pour les concevoir, il s’inspire des trouvailles archéologiques égyptiennes de cette époque. Ainsi, les danseuses portent fréquemment des vêtements orientaux. De plus, elles sont en mouvement, ce qui dynamise le volume. Leur pose est inspirée des ballets russes et des théâtres français comme les Folies Bergères. Ces femmes possèdent également un fin sourire aux lèvres qui dégage une grande joie de vivre. Les girls, une sculpture chryséléphantine de 1928, en est une illustration. La réalisation de ses sculptures présente différentes étapes. D’abord, Chiparus prépare ses volumes par des dessins. Ensuite, il travaille le modèle à la terre. Enfin, le fondeur s’occupe de fondre le métal et d’ajouter, si besoin, l’ivoire. Après, le sculpteur peut aussi ajouter des touches de peinture à ses sculptures et céramiques.

En 1947, Demetre Chiparus s’éteint. Durant sa carrière, il a réalisé plusieurs milliers de sculptures. Toutefois, il faut les distinguer des nombreuses éditions posthumes d’après Chiparus. Par ailleurs, le style de ses œuvres a inspiré de nombreux artistes tels que Samuel Lipchytz.

 

b2ap3_thumbnail_2e1ax_default_entry_TANARA.jpg

Tanara, sculpture chryséléphantine, 39.37 x 65.4 x 19 cm
Circa 1925

 

Article rédigé par Sophie C.

Sources : WikipédiaBarnies - Artprice

 

Si vous souhaitez vendre une oeuvre de Demeter Chiparus, la première étape est l'expertise puis l'estimation et enfin la vente, qui pourra ainsi se réaliser sans aucun problème pour l'acheteur. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le cheminement de ces différentes étapes. Nous pouvons vous communiquer dans un premier temps une pré-expertise et une estimation en ligne.

 

 

Retrouvez tous nos articles et les lots des ventes passées sur Demeter Chiparus :

Articles

Demeter Chiparus, estimation et expertise des sculptures   -   Quelle est la cote de Demeter Chiparus ? - Demetre Chiparus, un des plus grands sculpteurs Art Déco

Sculptures La danseuse exotique - Echo - Elegante aux lévriers - Femme à la draperie - La femme au perroquet Femme aux lévriers Femme dansant - Femme et chevraux - Femme et enfant - Panthère Pierrot à la mandoline - Tanara - Un léger accident

 

Articles en rapport