Cuno Amiet : Un voyage coloré à travers l'art suisse

cuno-amiet-estimation

Cuno Amiet, un artiste suisse à la palette colorée

Cuno Amiet naît le 28 mai 1868 à Soleure, en Suisse, et consacre sa vie à l'art, s'éteignant à l'âge de 93 ans en juillet 1961 à Oschwand, Suisse. Après ses études, Amiet poursuit sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Munich et à l'Académie Julian à Paris avec son ami Giovanni Giacometti. En 1892, il séjourne à Pont-Aven en Bretagne, et en 1898, il épouse la fille d'Anna Luder, s'installant à Oschwand.

Inspiré par des maîtres tels que Paul Gauguin, Paul Sérusier, et Vincent van Gogh, Amiet abandonne la peinture académique pour adopter le divisionnisme. Il rencontre Ferdinand Hodler en 1893, et ensemble, ils façonnent l'essor du Jugendstil en Suisse. En 1906, sur la suggestion d'Erich Heckel, Amiet rejoint le groupe expressionniste "Die Brücke". Après la mort de Hodler en 1918, Amiet devient une figure majeure de la scène artistique suisse.

Une palette colorée de modernisme

Cuno Amiet, artiste polyvalent du XIXe siècle, est une figure incontournable de l'art suisse. Pionnier de l'art moderne, il s'inspire de l'expressionnisme allemand en abandonnant la peinture ton sur ton au profit du divisionnisme. Son œuvre, composée de plus de 4000 tableaux, dont environ 1000 portraits, se concentre sur des thèmes hivernaux, des fruits et des jardins.

Avec une carrière de plus de 70 ans, Amiet laisse un héritage artistique riche, flamboyant, et accrocheur. Sa palette brillante et sa technique de peinture lâche le distinguent, et bien qu'influencé par des artistes comme Ferdinand Hodler, Amiet développe son individualisme artistique.

Œuvres acclamées et carrière émérite

Cuno Amiet jouit d'une réputation importante en Suisse, tant auprès du public que des critiques. Il occupe des postes éminents tels que membre de la Commission fédérale d'art et du conseil d'administration de la Fondation Gottfried Keller. En dépit de la destruction de 51 de ses œuvres majeures lors de l'incendie du Glastpalast à Munich en 1931, Amiet continue de créer, témoignant de sa persévérance.

Son œuvre a été régulièrement exposée, et bien que certains trésors aient été perdus, les œuvres restantes ont été mises aux enchères.

Comment estimer une oeuvre de Cuno Amiet ?

Si vous possédez une œuvre de Cuno Amiet , nos experts sont prêts à fournir une estimation gratuite. Contactez-nous via notre formulaire en ligne pour obtenir une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. 

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Articles en rapport