Cote et estimation d'un tableau de Walasse Ting

Cote et estimation d'un tableau de Walasse Ting

L’itinéraire de Walasse Ting, artiste inclassable né à Shanghai,  actif  à Paris, puis New-York et Amsterdam, préfigure l’internationalisation de l’art contemporain chinois survenue dans les années 1990.

Nous vous invitons à lire cette présentation rédigée par le musée Cernuschi : 

Après avoir quitté la Chine pour Hong-Kong en 1946, Walasse Ting gagne Paris en 1953. Ses créations, qui mettent l’accent sur l’expressivité du geste pictural, sont en phase avec les réalisations du groupe CoBrA dont certains membres, comme Pierre Alechinsky, manifestent leur intérêt pour les pratiques asiatiques de l’art du pinceau.

A cette époque il rencontre aussi Sam Francis, qu’il retrouvera à New-York quelques années plus tard. C’est dans cette ville que Walasse Ting découvre son univers, fait d’allers et retours entre l’encre et la couleur pure, entre les codes de la peinture chinoise et la spontanéité de l’Action Painting. Il s’inscrit alors dans le paysage de la création new yorkaise à travers des réalisations collectives, comme le projet One Cent Life (1964), qui réunit aux côtés de Pierre Alechinsky et Sam Francis, Jean-Paul Riopelle, Asger Jorn, Robert Indiana, Robert Rauschenberg, Andy Warhol

En 1970, Walasse Ting a fait don au musée Cernuschi de 80 peintures représentant de manière quasi-exhaustive son univers foisonnant et ludique.
Depuis les compositions monumentales mettant en scène des femmes au corps végétal jusqu’aux feuilles d’un livre-confession, cet ensemble est indissociable de la figure subversive  du « voleur de fleurs », double imaginaire de l’artiste. source

Walasse Ting, un artiste chinois qui tient une place importante sur le marché des ventes aux enchères

"I am Home now" est un tableau acrylique sur bristol adjugé plus de 100 000 euros. Grand tableau, qui s'inscrit en haut de fourchette dans le cadre des estimations et résultats de l'artiste en vente aux enchères publiques.

Un très beau résultat est à noter pour "Mia & Alex", peinture  acrylique sur toile 102 x 127 cm adjugée plus de 250 000 euros.

Néanmoins, notons que l'artiste Walasse Ting a beaucoup travaillé sur des formats plus petits dont les prix de vente s'étirent entre 7000 et 25000 euros.

"Kiss, Kiss", est un tableau de 1973 56 x 76 cm adjugé 26000 euros, un autre de même dimensions a séduit un amateur à 6500 euros?

Si vous possédez un tableau de Walasse Ting, nos spécialistes experts sont à votre disposition pour vous communiquer une estimation en ligne et se charger de l'expertise. En effet, pour toute oeuvre de l'artiste Zao Wou Ki, il est indispensable d'avoir au delà de la connaissance de la provenance un certificat d'authenticité.

b2ap3_thumbnail_Walasse-Ting.jpg

Articles en rapport