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- Frédéric Auguste Bartholdi
- B
Elle est l’une des constructions les plus célèbres du monde. La Statue de la Liberté, qui domine de ses 93 mètres (socle compris) le port de New York, majestueuse sur son île de Liberty Island au sud de Manhattan, fête aujourd’hui ses 130 ans.
Robert COMBAS
Qui a rencontré Erró, géant islandais à la chaleur volcanique bien dans la nature de son île, a rencontré l'histoire de l'art en France depuis le début des années soixante. Le chemin jusqu'à Paris a pourtant été long comme un roman de Jules Verne pour celui qui s'appela d'abord Gudmundur Gudmundsson, car né en 1932 à Olafsvik, en Islande, tout près de l'endroit où commence le Voyage au centre de la Terre (1864). Son père, Gudmundur Einarsson frá Middal, est un artiste peintre reconnu. Erró vivra enfant avec sa mère, Soffia Kristinsdottir, et, à partir de 1936, avec son beau-père, Siggeir Lárusson, fermier à Kirkjubaejarklaustur et, dit-il avec sa générosité naturelle, «un personnage magnifique».
L'histoire des Rouart est un roman au long cours, une saga artistique que l’écrivain Jean-Marie Rouart, représentant de la 4e génération, a raconté dans un livre délicieusement nostalgique paru il y a quinze ans.
NUMERO DE CATALOGUE : 2 VENDU
Parcourons les résultats récents de vente : Une composition de 1953, huile sur toile, 52 x 68 cm, a été adjugée à 2.040 euros; un paysage de 1952, 44 x 65 cm a séduit un collectionneur à 3.880 euros.
Née le 6 avril 1917 dans une riche famille industrielle anglaise, Leonora Carrington s’était lancée très jeune dans la peinture.
Salvador DALI (1904-1989)
Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d’Angers dédie une exposition à l'histoire de la tapisserie et du textile contemporains. Plus d'une trentaine d'œuvres originales signées Pablo Picasso, Georges Braque ou Sonia Delaunay en provenance du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MaM), du Fonds national d’Art contemporain (FNAC) ou des musées d’Angers y sont présentées.
Autodidacte, il travaille comme décorateur d'abord à Milan, puis à Paris et à Londres. En 1906, il entre à l'Académie de Brera et étudie sous la direction de Cesare Tallone. Il expose, pour la première fois, à Milan en 1908 et se fait connaître par une série de paysages tout imprégnés par la tradition du xixe siècle lombard, puis fortement marqués par le Divisionnisme ; c'est le début du profond renouvellement de son style (la Sortie du théâtre, Londres, Tate Gal., 1909). Après sa rencontre avec Marinetti, il participe en 1910, avec Balla, Boccioni et Russolo, à la rédaction du Manifeste de la peinture futuriste. Les œuvres de cette période sont très importantes pour l'histoire du Futurisme : les Funérailles de l'anarchiste Galli (1910-11, New York, M. O. M. A. ;Ce que m'a dit le tram, 1911) Commes les autres futuristes, il passe du Divisionnisme au Cubisme (la Galerie de Milan, 1912), puis il cherche par le moyen de la décomposition de la forme et de la " simultanéité des images " à traduire le mouvement : Simultanéité, la femme au balcon (1912). À ce moment, il donne des articles dans la revue Lacerba, puis commence la pratique du collage (Bouteille et verre, 1914, New York, coll. part.), dans laquelle la décomposition des objets laisse une certaine lisibilité à l'image. En 1914, au cours d'un long séjour à Paris, il se lie avec Apollinaire et Picasso : cette période culmine avec le Manifeste interventionniste Fête patriotique , un collage abstrait de 1914, parfait représentant du " cubo-futurisme ", où, dans une composition centrifuge fondée sur des cercles concentriques et des diagonales rayonnantes, en jouant du clair-obscur, Carrà introduit soit par le moyen du collage, soit en les peignant, des lettres, des mots, des chiffres, des bouts de phrases, des onomatopées qui constituent pour lui l'équivalent d'une manifestation avec ses bruits et ses rumeurs et qui représentent l'équivalent pictural des poèmes que Marinetti écrira sous le nom de Mots en liberté futuriste. Il collabore ensuite avec le groupe florentin de La Voce. Une crise intellectuelle l'amène à démissionner en 1915 du mouvement Futuriste de Marinetti : c'est l'époque des œuvres qualifiées par lui d'" antigrazioso " (1916). Il publie dans La Voce des essais sur la peinture ancienne, en particulier Giotto (" Parlata su Giotto ") et Paolo Uccello (" Paolo Uccello costruttore "). Il rencontre alors Giorgio De Chirico et Alberto Savinio à Ferrare en 1916. Il adopte tout en suite l'iconographie et la facture de la peinture métaphysique, mais en lui donnant une coloration particulière (Gentilhomme ivre, 1916). Les tableaux qu'il va réaliser alors (la Muse métaphysique, 1917, ou encore le Fils du constructeur, 1917-1921) connaîtront autant sinon plus que celles de Giorgio De Chirico, une influence considérable sur le plan international, en particulier par l'intermédiaire de la revue Valori Plastici (1918-1921), à laquelle collabore Carrà. En Allemagne, particulièrement, George Grosz, Rudolf Schlichter, Max Ernst, mais aussi Oskar Schlemmer seront particulièrement marqués par ses œuvres. Dès 1919, Carrà évolue en adoptant à la fois des sujets plus traditionnels, paysages ou compositions tirés de la Bible (les Filles de Loth, 1919 ; le Pin au bord de la mer,1921) et surtout en adoptant un style et une facture volontairement archaïsants. C'est le début d'une période qui durera jusqu'en 1930, que l'on peut qualifier de " réalisme magique " et qui participe bien de ce retour à l'ordre auquel on assiste à l'époque en Europe et dont il est l'un des principaux artisans. Cette recherche aboutit parfois à des compositions qui peuvent paraître arides, à la fois par la simplification de la forme et la sécheresse de la facture. La Maison de l'amour (1922) est à cet égard un exemple carctéristique de cette tendance archaïsante qui peut déboucher sur une maladresse apparente. À partir de 1925, le " réalisme " de Carrà évolue avec utilisation de thèmes plus classiques, composés de natures mortes, de paysages terrestres et maritimes, très solidement construits et où se remarque le souvenir de Cézanne mélangé à une facture naïve issue de la peinture primitive. Mais un tableau comme les Pêcheurs (1929-1935, Milan, Civica Galleria d'Arte Moderna) reste monumental par sa composition et le traitement de ses formes. Carrà poursuivra jusqu'à la fin de sa vie cette veine qui peut le conduire jusqu'au dépouillement total : la Dernière Campagne (1963) montre seulement une plage dénudée avec une maison stylisée à l'extrême et une barque flottant sur la mer. De très nombreuses expositions ont été consacrées à son œuvre, les plus significatives étant celles qui ont été organisées à Milan en 1942, à Brera et au Palazzo Reale en 1962. En 1950, Carrà a obtenu le premier prix de la Biennale de Venise. Une grande exposition rétrospective de son œuvre a été organisée à la Kunsthalle de Baden-Baden en 1987. Ses peintures et dessins ont été présentés (Bergame, G. A. M. ) en 1996. source
Cheong Soo Pieng (né en 1917 à Amoy en Chine -Décédé le 1er Juillet 1983 à Singapour), a été l'un des pionniers des artistes modernes de Singapour.
Jean Delville était aussi poète, écrivain et théoricien de l’art, élève deJean-François Portaels, il est d’abord peintre réaliste et expose pour la première fois au cercle L’Essor en 1885. Il publie ses premiers poèmes en1888 (dans la revue La Wallonie). Il commence sa carrière par des dessins inspirés des opéras de Wagner, Parsifal notamment, en 1890.
Max Walter Svanberg est né à Malmö le 20 février 1912 , Max Svanberg a joué un rôle majeur dans l'histoire de la peinture Surréaliste.
Jean FAUTRIER (1898-1964)
NUMERO DE CATALOGUE : 23 - VENDU
Carlo Otto Hulten est né en 1916 et a joui d'une longue carrière artistique à succès. Figure majeure de l'art suédois, Hulten s'est très tôt positionné dans une démarche de spontanéité : la peinture doit jaillir et être expressive et ne pas être une simple représentation. Il crée alors sa propre réalité, informelle.
C'était à la fin des années 1940. Armés de leur foi marxiste, d'un serpent pour emblème et d'un acronyme venimeux, Cobra -- les premières lettres des villes Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, desquelles étaient issus les membres du groupe --, de jeunes artistes sont montés à l'assaut de la société bourgeoise. Ils ont voulu faire table rase d'une culture occidentale jugée inhibitrice et repartir de zéro pour s'exprimer de façon totalement spontanée, à l'instar des enfants et des artistes primitifs. Puisant librement dans leur inconscient, ils ont donné vie à des créatures fabuleuses et mythologiques: oiseaux géants, chevaux de légende, dieux mystérieux, créatures masquées et petits êtres étranges barbouillés de couleurs vives et chaleureuses.
Cinq œuvres de Marino di Teana ont été choisies pour faire partie de la Nouvelle présentation des collections modernes (1905 - 1965) du MNAM.
Il suit les cours de l'Académie de Copenhague (1932-33) et hésite à ses débuts entre diverses esthétiques, du Surréalisme à l'Expressionnisme. En 1934, il vient à Paris, où il a la révélation de l'œuvre de Picasso, notamment de son " époque nègre ".
Artiste peintre danois. Né le 23 septembre 1913 à Copenhague, Carl-Henning Pedersen est avec son ami Asger Jorn l'une des figures majeures de l'éphémère (1948-1951) mais non moins influent groupe Cobra (Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) qui propose un art fondé sur la liberté, l'imagination et la spontanéité.
Reinhoud d'Haese est né en 1928 à Geraardsbergen (Grammont), en Flandre-Orientale. Il fait ses débuts à Bruxelles chez un orfèvre, puis fréquente l'École Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Décoratifs où il apprend le travail du métal en sculpture.
« Immédiatement danois, dans ses toiles, ses sculptures, ses assemblages, ses bouts de fer », c'est ainsi que le poète et historiographe du groupe Cobra Christian Dotremont qualifie Henry Heerup.
Jacques Doucet est l'une des figures du groupe Cobra, formé en 1948, lequel entend se détacher du passé, que ce soit l'abstraction ou le surréalisme. Il se dresse contre toute forme de palabre théorique, clamant la nécessité de l'esprit expérimental
Marqué depuis sa plus tendre enfance par une histoire familiale douloureuse, Jacques Doucet, naturellement révolté et volontiers insolent exprime, dès ses premières oeuvres créées durant l'Occupation, son désir de liberté.
À vingt ans, après avoir voulu être poète, il choisit de devenir peintre. Il retient pour modèles des artistes novateurs tels Henri Matisse, dont il reprend l'usage des couleurs saturées dans La Table rouge (1945), ou encore Paul Klee et Joan Miró, alors connus d'un seul petit cercle de galeristes et d'amateurs d'art, qui le séduisent par la liberté de leurs dessins.
Dès 1947, ses oeuvres s'avèrent prémonitoires et annonciatrices de ce que sera le groupe CoBrA. Jacques Doucet invente spontanément une forme de figuration ironique et étrange, associe des matériaux insolites tels le goudron, le papier et le carton déchirés, et mêle, sans égard pour les règles établies, les techniques les plus diverses comme cela apparaît dans l'oeuvre Lapidation. Cette même année, à l'occasion de sa première exposition à Budapest, il rencontre Corneille et découvre le
surréalisme hongrois.
De retour à Paris, il adhère au Groupe surréaliste révolutionnaire puis rejoint Corneille à Amsterdam où il fait la connaissance de Karel Appel. Il réalise, à leur invitation, les Équilibristes pour la couverture du dernier numéro de la revue hollandaise «Reflex». En avril 1948, les surréalistes révolutionnaires français organisent à Paris une conférence qui rassemble également des surréalistes belges et le Groupe expérimental hollandais. Leurs débats mènent cependant à une impasse.
C'est dans ce climat que naît, le 8 novembre 1948, l'Internationale des artistes expérimentaux, dénommée «CoBrA». Elle se fixe comme objectif de s'opposer à la sclérose, la mesure, la raison, la paralysie et l'académisme de l'art. Durant les trois années de vie de CoBrA, Jacques Doucet est le seul Français à participer à toutes les manifestations du groupe. Il y trouve un cercle d'artistes qui, comme lui, placent l'expérimentation au coeur de leur démarche.
Comme eux, il cherche à retrouver la spontanéité de l'enfance perceptible dans les oeuvres Jongleur (1949), première oeuvre de Jacques Doucet à rejoindre des collections muséales au Stedelijk Museum d'Amsterdam en 1949, Hommage à Amstrong (1950) ouTauromachie (1953). Cependant, tandis que Karel Appel, Corneille et Pierre Alechinsky installés à Paris en 1950 oeuvrent de concert, Jacques Doucet continue à travailler en solitaire. Il collabore néanmoins avec son épouse, Andrée, céramiste, à la réalisation de Jeux d'enfants, série composée de plusieurs assiettes et d'un plat, qui témoigne de sa curiosité pour des techniques multiples.
Pour Jacques Doucet, la liberté d'expression est une valeur fondamentale, ce qui l'amène à se détacher, peu après la fin du groupe CoBrA en 1951, de la dichotomie figuration/abstraction. Comme la plupart des artistes du groupe CoBrA, il considère en effet qu'«il n'y a pas une peinture figurative et une peinture abstraite, il y a la peinture, où chacun, à chaque époque est contraint à la redoutable liberté de choisir ses propres signes… La mission de la peinture n'a jamais été de rassurer.»
Dès 1953-1954, il réalise des peintures dont les formes n'évoquent plus de manière évidente la réalité. Une figure apparaît, avec sa structure et sa matérialité, mais la représentation n'est plus nécessaire: la peinture a pour sujet la peinture. Le recours au titre est devenu inutile. Dans le même temps, les formes créées, au départ centrales et très structurées, posées devant ce qui apparaît comme un fond, prennent peu à peu de l'ampleur; la composition, qui opposait au milieu des années 1950 la forme principale à l'arrière plan, devient plus unitaire et gagne en cohérence.
Parallèlement, l'oeuvre de Jacques Doucet évolue vers des touches de plus en plus larges, des gestes plus amples et ronds et des couleurs de plus en plus contrastées, travaillées en profondeur, avec mille nuances délicates. Si l'artiste peint assez brutalement au couteau dans une matière onctueuse et vibrante, il reste néanmoins attaché aux petits formats, par un souci de perfectionnisme et de rapport intime à la toile. Il racle, griffe, restructure, transforme, efface et recommence, travaille journellement, déconstruit et retouche sans cesse ses peintures. Source
Souvent confiné au mouvement Cobra dont il fut le cofondateur, cet autodidacte à l'appétit intellectuel universel est un personnage à dimension héroïque, mort à 59 ans presque le crayon à la main sur son lit d'hôpital. Sa vie de bohème est scandée par l'audace virile et la joie de créer, les voyages incessants et le rêve de Paris, la pauvreté parfois extrême et son corol-laire, la tuberculose, la reconnaissance tardive et la générosité naturelle envers les jeunes artistes et son Jutland natal.
Après le quiz sur les tableaux de fleurs, voici un nouveau défi pour tester votre oeil d'expert sur les bateaux en peinture.
La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Deux tableaux de fleurs seront présentés dans le cadre de notre vente aux enchères du mercredi 27 mai à 14h30.
Pablo Picasso est une valeur sûre du côté des ventes aux enchères. Le 11 mai 2015, son tableau Les Femmes d'Alger (Version O) a atteint un montant record, en frôlant les 180 millions de dollars. Le peintre classe un deuxième tableau dans le Top 5 des toiles les plus chèrement acquises dans l’histoire des ventes aux enchères. Et, si l'on poursuivait la liste, son Nu au plateau de sculpteur, vendu 86 millions d'euros en 2010, prendrait la sixième place...
Exposition du 20 mai au 21 septembre 2015
LOT 21 - VENDU
Jean ARY BITTER (1883-1973)
Enfant aux deux biches
Bronze à patine brune
Cachet Susse Frères éditeur
Signé
24 x 91 cm
Plus connu sous le nom de Constant, il fonda en 1948, avec Corneille, Karel Appel et son propre frère, Jan Nieuwenhuys (en), l'Experimentele Groep in Holland (nl). Il fit aussi partie du mouvement CoBrA dont il fut le théoricien en développant un programme en six points :
En 1946, Eugène des Marques a participé à l'exposition de groupe "de Jeunes Peintres" dans le Musée Stedelijk à Amsterdam, où une salle entière a été consacrée à son travail.
L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.
Avant 1947, un changement s’opère dans les dessins de Goetz. Il se détache progressivement de l’imprégnation surréaliste. Il s’oriente vers un graphisme, les images et les constructions s’épurent, se simplifient, il donne de plus en plus d’importance à la ligne et au trait qui deviendront la matière même de la composition. Il faudra attendre 1947 pour que cette tendance se généralise dans tout son art.
Annie Christine Boumeester, qui signera souvent ses oeuvres par le seul prénom de Christine, est née à Batavia (aujourd'hui Djakarta) en Indonésie en 1904. Sa famille d'origine hollandaise vit aux colonies depuis cinq générations. Celle-ci, après s'être établie pour quelques années à Sumatra, retourne définitivement en Hollande en 1921 (La Haye). Dés son plus jeune âge, l'enfant a la passion du dessin. De 1922 à 1924, elle suit des cours de l'Ecole des beaux-arts de La Haye ; elle y apprend notamment à graver. Elle passe un diplôme de professeur de dessin qu'elle réussit, mais l'enseignement ne la tente pas. Elle passe quelques mois dans le sud de la France (Nice, 1925), puis prend un atelier à Amsterdam où elle travaille sous la direction du peintre Reuter. Après plusieurs voyages, après s'être installée seule sur l'île de Texel, séjourné en Allemagne, sa première exposition personnelle est organisée en 1935 à Amsterdam (Galerie Santee Landweer). Cette même année, Christine Boumeester s'installe à Paris où elle rencontre et épouse Henri Goetz avec lequel désormais elle partagera toute sa vie. Elle expose dans plusieurs galeries parisiennes et sa première exposition personnelle est organisée, à Paris, en 1937. Après une courte période d'art fantastique, elle commence des compositions abstraites, sans doute influencée par Hans Hartung. Personnage discret et attirant, elle va susciter de nombreuses amitiés artistiques et littéraires : Hartung, Kandinsky, Schneider, Gonzalez, Vieira da Silva et Szenès, Breton, Eluard, Ubac, De Staël, Picabia, Picasso, Lam ou Arp seront de ses amis.
Attention, ça fait « shebam, pow, blop, wiz! », 49 œuvres emblématiques de la fameuses collection Fisher ont fait la traversée depuis la Californie jusqu’à l’aile Sud-est du Grand-Palais. Des trésors pop et plus élégamment scénographiée pour une vraie balade dans l’art de la deuxième moitié du 20ème siècle avec, entres autres, Calder, Lichtenstein, Flavin, LeWitt, Twombly et Warhol.
Jean-Joseph Crotti, né le 24 avril 1878 à Bulle, en Suisse, et mort le 30 janvier 1958 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre suisse.
Né dans les Asturies, Orlando Entrialgo Pelayo passe son enfance en Estrémadure à Monesterio, près de Badajoz, puis son adolescence à Albacete dans la Manche. Il achève en 1936 ses études secondaires quand éclate la Guerre d'Espagne. Après la défaite des Républicains parmi lesquels il s'est engagé à dix-huit ans, son père et lui s'exilent en 1939 à Oran, en Algérie, où ils sont internés dans les camps qui regroupent des milliers de réfugiés espagnols. Son père meurt en Algérie, victime d'un travail exténuant et de la tuberculose. Lui-même est professeur d'espagnol et décorateur de céramiques. Il rencontre alors Albert Camus, Emmanuel Roblès, Jean Grenier et se lie avec le poète Jean Sénac. Il expose dès 1943, puis régulièrement en1945, 1947, 1950 et 1953, à la galerie d'avant-garde Colline dirigée à Oran par Robert Martin.
À mi-chemin des formes hiératiques médiévales et de celles de l'avant-garde du premier quart du xxe siècle, l'œuvre de Parra s'enracine dans les libérations de la couleur et de la forme opérées par le fauvisme et le cubisme qu'elle conjugue à un expressionnisme austère. Elle ne s'inscrit cependant dans aucune école.
La Fondation Louis Vuitton présente du 1er avril au 06 juillet 2015 l’exposition « Les clefs d’une passion ». L’occasion de voir une sélection d’oeuvres majeures de la première moitié du XXe siècle. Bacon, Bonnard, Giacometti, Matisse, Picasso, Rothko, Munch et bien d’autres. Une exposition événement.
M'hamed Issiakhem (1928-1985) (en kabyle: Muḥand Isyaxem) est l'un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie.
Il commence à dessiner et peindre en 1943, fréquente les ateliers de sculpture puis de peinture de l'École des Beaux-Arts d'Oran, où il rencontre Guermaz. En 1953 il vient, avec son ami d'enfance Mohammed Khadda, s'installer à Paris. Après une première exposition personnelle en 1957, il expose régulièrement en France mais aussi en Allemagne et au Danemark. Il réalise en 1961 des dessins pour Matinale de mon peuple du poète Jean Sénac.
Visiteur curieux, amateur ou passionné des métiers d’art, partez à la découverte du secteur des métiers d’art les 27, 28 et 29 mars 2015 !
Al Hansen était un artiste américain, membre du groupe Fluxus, collectif artistique formé autour de George Maciunas.
Quand il entre dans la salle des "Ménines" au Musée du Prado en ce jour d’octobre 1954, Federico Sanchez a un moment d’hésitation. Entre deux rendez-vous clandestins, ce militant du Parti communiste d’Espagne (interdit sous le franquisme) a l’habitude de venir au Prado. Il le connaît bien : lorsqu’il était enfant, l’appartement familial se trouvait à deux pas.
Marie-Laure Henriette Anne Bischoffsheim, par son mariage vicomtesse de Noailles, était une personnalité française du monde des arts, mécène, écrivain et peintre, née le 31 octobre 1902 à Paris, où elle mourut le29 janvier 1970.
Zao Wou Ki (1921 - 2013)
Fenêtres ouvrantes et porte sous le toit
Encre de Chine signée et datée (19)79 en bas à droite et dédicacée " Hommage à René Char
25 x 22 cm
Manolo Hugué ou Manuel Hugué dit « Manolo ». Manolo est le pseudonyme choisi par Manuel Martínez i Hugué.
Apel·les Fenosa nait à Barcelone en 1899, dans un milieu cultivé, Fenosa devint sculpteur en suivant un cursus qui l'amène à travailler dans l'atelier du sculpteur Enrique Casanovas. Il fait siennes les idées du modernisme et rallie le groupe des Évolutionistes: Rebull, Granyer, Viladomat.
Peintre et écrivain belge de langue française, membre du groupe surréaliste belge, cofondateur du mouvement COBRA ( 1948-1951), il fut l’un de ses principaux théoriciens et le rédacteur en chef de la revue. Marqué par un voyage en Laponie (1956), il se lança dans une recherche à la fois graphique et poétique, ou le Logogramme, né du pinceau sur la feuille blanche comme la trace du traîneau sur la neige, compose des empreintes à la recherche d’une forme.
En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental.
Témoin de la première Guerre mondiale, de l'échec de la Révolution en Allemagne puis de la montée du nazisme, il a réalisé des dessins qui sont une violente attaque contre l'ordre établi. Il a exprimé dans son art sa haine pour le militarisme, le clergé et la bourgeoisie. Son influence sur les caricaturistes d'aujourd'hui est indéniable. Ses dessins sont souvent utilisés dans des dossiers ou des documents à l'école pour illustrer l'histoire de l'Allemagne entre 1918 et 1933.
André Derain est né à Chatou, Yvelines, Île-de-France, tout juste à l'extérieur de Paris. En 1898, alors qu'il étudiait pour être ingénieur à l'Académie Camillo, Derain a assisté à des cours de peinture d'Eugène Carrière, et il y rencontra Matisse.
En 1900, Derain a rencontré et partagé un studio avec Maurice de Vlaminck et commença à peindre ses tous premiers paysages. Ses études sont interrompues de 1901 à 1904 quand il a été enrôlé dans l'armée française. Après sa libération de service, Derain a persuadé ses parents afin de lui permettre d'abandonner sa carrière d'ingénieur pour se consacrer exclusivement à la peinture.
Derain a ensuite assisté à l'Académie Julian.
Ary bitter était un artiste français, notamment connu pour ses sculptures animalières. Il était par ailleurs designer, peintre et sculptures, maîtrisant différentes techniques comme la terre cuite ou le bronze. Il a également produit des pièces par la manufacture de Sèvres.
Le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a consacré une exposition rétrospective à l’œuvre d’Anna Quinquaud, figure singulière de la sculpture de la première moitié du XXe siècle.
Liu Ye est né en 1964 à Pékin. Il est le Fils d’un illustrateur pour enfants. Il étudie en 1984 le design industriel et la fresque à l’École nationale des Beaux-Arts avant de partir en Allemagne en 1989. Il obtient une maîtrise à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin en 1994.
Après avoir poursuivi des études à la Staatliche Werkakademie de Kassel, il obtient une bourse du DAAD pour un séjour d'études à Paris où il fréquente les ateliers de gravure de Stanley William Hayter, l'Atelier 17. Son travail vise la mise en évidence de phénomènes physiques et biologiques.
Du 17 mars au 19 juillet 2015, le Musée d'Orsay consacre une exposition à Pierre Bonnard, un artiste sensible "qui donne l'impression d'avoir inventé la peinture", selon Elie Faure.
Maurits Cornelis Escher, généralement nommé M. C. Escher, est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos souvent inspirées des mathématiques. Elles représentent des constructions impossibles, des explorations de l'infini, des pavages et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Une succession de failles et un dénouement heureux. Le tableau de Francis Picabia, La Rivière, volé en 1974 au Musée de Nevers, a été restitué mercredi à l'établissement. Son histoire donne une vision en demi-teinte du système de repérage des œuvres d'art volées dans le monde. Effrayant, d'abord: le tableau a été présenté trois fois à la vente par de grandes maisons, sans que personne ne repère le loup. Réconfortant, ensuite: à la quatrième tentative, tout le monde a finalement reconnu le tableau manquant.
Peintre décorateur, Premier Grand Prix de Rome en 1910, médaille d'or au Salon de 1921, cet artiste connut un grand succès. Sa très importante oeuvre monumentale en est le témoignage : Bourse du Travail à Bx, Palais royal de Bucarest, église du Saint-Esprit à Paris, paquebots...).
Deux statues en bronze, dont l'auteur n'avait jusque là pas été identifié, pourraient bien être des œuvres de Michel-Ange, ont annoncé lundi des chercheurs d'une équipe internationale dirigée par l'université de Cambridge et le Fitzwilliam Museum, où les sculptures vont être exposées.
Nature morte aux citrons est une huile sur toile de 50 x 65 cm adjugée 15.000 euros, Nino dalante de una mesa a séduit un collectionneur à plus de 36.000 euros. Certains sujets de plus petites domensions sont encore accessibles autour de 1.000 euros, mais la tendance est à la hausse.
Édouard Vuillard est le fils de Joseph François Henri Vuillard et d´Alexandrine Justinienne Marie Michaud. À sa naissance, son père était percepteur des contributions directes et sa mère sans emploi.
Il faudrait peindre comme on regarde ; il faudrait que le pinceau puisse poser, comme le regard le cueille, le fleur de la vision, avant que des éléments vains et lourds ne s’immiscent en elle ».
Sa mère était alsacienne. Son père, d'origine dauphinoise, faisait fonction de chef de bureau au ministère de la Guerre. Après avoir obtenu sa licence en droit, Pierre Bonnard se présente sans succès au concours d'entrée dans l'administration de l'enregistrement. On le trouve ensuite employé chez un substitut, mais il ne tarde pas à opter pour la peinture et entre à l'École des Beaux-Arts ; s'étant présenté, en 1889, au Concours de Rome, il échoue. Le véritable lieu de sa formation sera l'académie Julian, qui vient d'être fondée. Il y rencontre – ses amis pour toute la vie – Édouard Vuillard et Ker Xavier Roussel, Maurice Denis et Paul Ranson, Félix Vallotton et Henri Ibels, Paul Sérusier.
Autodidacte, Maxime Noiré se rend en Algérie pour des raisons de santé et s'installe vers 1882 à Alger, où il acquiert une notoriété de peintre orientaliste. Voyageant dans le Sud algérien, où il découvre les oasis et les Aurès et après avoir eu un atelier à Alger au Frais-Vallon, au jardin d'Essai, et près de Bab El-Oued, il finit par s'installer à Bou-Saâda dont il contribue à la renommée dans le sillage et avec Étienne Dinet.
Il voit le jour en Australie, à Sydney, où ses parents, français, sont négociants en champagne. Il s’installe à Paris en 1900 et se destine à la peinture, tout en voyageant beaucoup, en Italie, aux Indes, à Ceylan. Il est l’élève de Paul Sérusier et Maurice Denis à l’Académie Ranson entre 1913 et 14. |