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CARTIER - Montre de dame en or, modèle Tank Américaine mini Montants du boîtier serti de petits diamants
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LOT N°11
Ellsworth Kelly est un des principaux représentants, et des plus originaux, de l’art américain d’après 1945. Ses œuvres séduisent par la réduction extrême de leur langage pictural. Les formes monochromes, au découpage acéré, se positionnent devant le mur en tant que corps picturaux en volume, changeant d’aspect selon l’angle de vue du spectateur. Elles s’effilent ou semblent, en fonction de leur couleur, s’élargir subtilement et se bomber. Le mur, fond pictural, forme antagoniste et espace intermédiaire, est ainsi activé et intégré dans l’événement créatif. À partir des années 1950, Kelly se lance également avec passion dans la sculpture, à laquelle il se consacre désormais parallèlement à la peinture et avec le même intérêt. White Curves — la sculpture pliée blanche du parc — se transforme par son angle unique en « voile » de la Fondation dotée de perspectives multiples, dont les différents aspects ne se révèlent au spectateur que lorsqu’il en fait le tour. En même temps, sa surface miroitante absorbe la lumière et l’environnement.
Jean-Michel Basquiat fait parti des pionniers de l'art contemporain par l'importance et l'abondance de son oeuvre.
Graffiteur au style percutant et original puis peintre virtuose capable de véhiculer un message spontané, enfantin et à la fois effroyablement sérieux, son oeuvre pointe vers une nervosité et une violence bien particulières, caractéristiques très représentatives du personnage qu'il était.
Basquiat était un artiste avant-gardiste qui a su comment abattre les banalités au profit de l'art. Regard sur l'un des piliers de l'art et sa contribution déjà très reconnue dans l'histoire.
Sous le marteau de Maître Eric Couturier, la vacation réunissait divers tableaux et sculptures d'artistes dont : Jean Fautrier, Damien Hirst, Lucien Levy-Dhurmer, Louis Toffoli, Jean Antoine Injalbert, Georges Guyot, Edouard Sandoz, André Marfaing, Eugène Leroy, Max Le Verrier, François Maurice Eberl, Jean Pierre Cassigneul, Eduardo Arroyo, Jean Messagier, Marcel Gromaire, Miss Tic, Katrin Fridriks, Francis Bott, Bernard Buffet, Pierre Roulot.
On sait de Camille Pissarro qu'il a été l'un des pères de l’impressionnisme; on sait moins que ses cinq garçons sont tous devenus artistes peintres. Des trajectoires dont rend compte "Les Pissarro, une famille d'artistes", une exposition originale à voir au musée Tavel de Pontoise jusqu'au 28 février 2016.
Mathieu Matégot est un designer contemporain de qualité dont le style est très reconnaissable. Appliques, mobilier de jardin, table roulange, porte-plantes, porte-revues, console, suspension, table, tout un panel de mobilier à l'actif de Mathieu Matégot. Les prix sont encore aujourd'hui accessibles : retenons une table roulante à deux plateaux en métal et tôle perforée, vendue 800 euros, une belle console en tube de métal relaqué adjugée 1800 euros. Pourquoi pas une bibliothèque jardinière en métal relaqué blanc.
LOT N°20
La bijouterie Chopard qui se trouve rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le VIIIe arrondisssement de Paris, a été attaquée vendredi matin, pour un butin qui était encore «en cours d'évaluation» en milieu d'après-midi, selon une source policière interrogée par l'AFP.
Il vit et travaille en région parisienne.
Dès l’âge de 14 ans, Lucien Lévy-Dhurmer entre à l’Ecole communale supérieure de dessin et de sculpture à Paris. Ses professeurs sont Wallet et Raphaël Coolin. Selon le directeur, il est un brillant élève.
Damien Hirst est né en 1965 à Bristol. Depuis les années 1980, Hirst réalise toutes pratiques possibles concernant l’art contemporain : sculptures, peintures, dessins, vidéos… en les présentant souvent en forme de série. Son oeuvre le conduit à la naissance du courant des Young British Artists (YBAs): artistes contemporains britanniques qui sortent pour la plupart du Goldsmiths College à Londres.
LOT N°29
Bernard BUFFET(1928 - 1999)
Eugène LEROY (1910-2000)
Eugène LEROY (1910-2000)
Jean FAUTRIER (1898-1964)
Jean FAUTRIER (1898-1964)
Katrin Fridriks fusionne les énergies naturelles de son Islande natale par l’intermédiaire d’un expressionnisme abstrait, explosif et organique, soulignés par de subtils signes de calligraphie japonaise, le tout souvent filtrés au travers d'installations picturales, distillant son questionnement sur la société et le futur. Elle explore entre autres des thèmes tels que le code génétique et la classification du génome, les flux incessants d'information auxquelles les sociétés contemporaines sont soumises, ou encore l’épuisement des ressources naturelles et les conséquences de l’activité humaine sur la Terre. Les dimensions et la composition architecturale des peintures abstraites soulignent l'intérêt de l'artiste pour les compositions de grand format, jouant ainsi avec la taille, l'épaisseur et la forme des toiles. D'autre part, son travail pictural l’a amené à l'élargissement de ses drippings jusqu'à couvrir entièrement ses toiles.
LOT N°6
LOT N°12
La star de l'art contemporain danois Olafur Eliasson devait ériger d'immenses blocs de glace rapportés du Groenland place du Panthéon. Un temps menacés, ils fondront finalement sous nos yeux. En revanche, les Parisiens n'iront pas pédaler sous la tour Eiffel pour produire de l'énergie électrique, à l'appel de l'artiste Yann Toma dont le projet pourrait prendre une autre forme. Parmi les manifestations prévues à l'occasion de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), du 30 novembre au 11 décembre, cette oeuvre est pour l'heure la seule officiellement annulée pour raisons de sécurité.
« C’étaient des professionnels, ils n’ont pas dit un mot » , a commenté le responsable de la communication de la ville Vérone, Roberto Bolis, qui pense que les voleurs répondaient à une commande. « Ils n’étaient visiblement pas des experts et ont surement pris des tableaux indiqués dans une liste, pas les plus précieux du musée. Des 17 œuvres volées, quatre ont vraiment de la valeur. », a-t-il ajouté. Flavio Tosi, maire de Vérone, pense aussi avoir à faire à des professionnels agissant pour un tiers : « ils connaissaient le musée, et savaient ce qu’ils cherchaient ».
Toujours sur le fil de l’illégalité, Shepard Fairey est un artiste américain « borderline ». Son œuvre est mondialement connue grâce à l’affiche de soutien à la campagne présidentielle de Barack Obama qu’il crée en 2008. « Hope » a été depuis déclinée de mille façons et reprise sur bon nombre de tabloïds. Une nouvelle version très controversée, intitulée « Yes we scan », reprise à l’été 2013, affuble Barack Obama d’un casque audio. Et pointe du doigt la stratégie de surveillance électronique des Etats-Unis. Shepard Fairey a tout de suite approuvé cette façon de remixer son œuvre.
Toujours sur le fil de l’illégalité, Shepard Fairey est un artiste américain « borderline ». Son œuvre est mondialement connue grâce à l’affiche de soutien à la campagne présidentielle de Barack Obama qu’il crée en 2008. « Hope » a été depuis déclinée de mille façons et reprise sur bon nombre de tabloïds. Une nouvelle version très controversée, intitulée « Yes we scan », reprise à l’été 2013, affuble Barack Obama d’un casque audio. Et pointe du doigt la stratégie de surveillance électronique des Etats-Unis. Shepard Fairey a tout de suite approuvé cette façon de remixer son œuvre.
Le célèbre street artist américain, dont les graffs “Obey Giant” ont fait le tour du monde, a inauguré une œuvre gigantesque en haut de la tour Eiffel, en préambule à la COP21. Rencontre au sommet, dans une triste ambiance de pétard mouillé.
Historique et politique, il témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale.
Réaliste et novateur, le tableau fut rejeté par la critique, habituée à voir célébrer le réel par des concepts. Le régime de Louis-Philippe dont elle saluait l’avènement, le cacha au public.
Elle entra en 1863 au musée du Luxembourg et en 1874 au Louvre. Image de l’enthousiasme romantique et révolutionnaire, continuant la peinture historique du XVIIIe siècle et devançant Guernica de Picasso, elle est universelle. -
François Eberl est accepté à l’Ecole des Beaux-Arts de Prague en 1905. Deux ans après, il part pour un voyage au Nord de l’Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suède), pour ensuite arriver à Paris en 1912.
Poète, plasticienne et figure incontournable du street art, Miss.Tic développe un univers pictural et poétique qu’elle imprime au pochoir sur les murs de Paris depuis 1985. Avec des dessins de femmes caractéristiques et des phrases incisives, ses créations expriment la liberté. Tout son art repose sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation.
Convoquer dans une exposition deux collections légendaires du XXe siècle, toutes deux dispersées aux enchères, semble tout simplement mission impossible. Quelle est l’origine de ce projet hors normes ? Quelles en furent les difficultés ?
Marcel Wibault (1905 – 1998) - Chalet l'été - Huile sur isorel - Signée en bas à gauche - 46 x 55 cm
Marcel Wibault (1905 – 1998) - Chalets sous la neige - Huile sur isorel - Signée en bas à gauche 46 x 55 cm
Alexander Georg Rudolf Bauer (né le 11 février 1889 à Lindenwald, Empire allemand, aujourd'hui Wąwelno en Pologne; mort le 28 novembre 1953 (à 64 ans) à Deal, New Jersey (en), États-Unis) était un peintre impliqué dans le mouvement d'avant-garde berlinois Der Sturm et dont le travail devint une composante essentielle de la collection d'art abstrait de Solomon R. Guggenheim.
A leur décharge, il faut bien admettre que l’art contemporain est parfois un peu trop conceptuel. Au Museion de Bolzano en Italie, une installation a fini à la poubelleaprès le passage des femmes de ménage, rapporte La Reppublica.
Il était 14h lorsque les agents de sécurité du Grand Palais ont remarqué un attroupement d’environ 200 personnes devant un mur où n’était pourtant accroché aucune œuvre. Un agent de sécurité s’est alors dépêché sur place et a découvert que les visiteurs regardaient l’interrupteur du stand 123. « Ils prenaient des photos et demandaient le prix de l’œuvre, je n’ai jamais vu ça en 30 ans de FIAC » raconte Victor Bernard, agent d’accueil de la foire.
En 1979 et 1980, Alex Adler était la compagne de Jean-Michel Basquiat. Ils vivaient dans l'appartement de l'East Village (New York) d'Alex, appartement qu'elle a depuis acheté. Faute de toiles, Basquiat peignait alors sur les murs du lieu, les portes, les frigos et toutes les surfaces qu'il avait sous la main. Elle n'a rien touché. Et tout gardé, y compris ses notes. L'heure est venue de partager.
Peintre, lithographe, illustrateur, Lucien Fontanarosa est né à Paris de parents italiens. En 1932, il est refusé au concours d'entrée à l'École des beaux-arts, mais entre comme élève libre à l'atelier de Lucien Simon. En 1936, il obtient le premier grand prix de Rome. De 1937 à 1939, il séjourne à la villa Médicis et fait la connaissance d'André Gide. En 1946, il fait partie du jury au concours de Rome ; en 1955, il est membre de l'Institut et, en 1957, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. En 1963, la ville de Paris lui décerne sa médaille de vermeil. Il enseigna à l'École polytechnique de 1958 à 1972.
Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes.
De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Un riche matériau documentaire permet enfin d'évoquer le statut ambivalent des prostituées, de la splendeur des demi-mondaines à la misère des "pierreuses".
Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public).
Le cuivre en plaque a été, jusque vers 1820, le seul métal sur lequel on gravait en creux, pour obtenir des gravures ou eaux-fortes. Les plaques d'acier ont d'abord été utilisées dans les années 1820 pour imprimer de grandes séries de billets de banque.
Albert Marquet (ou Pierre Léopold Albert Marquet) est un peintre français né à Bordeaux le 27 mars 1875, mort à Paris le14 juin 1947 et inhumé à La Frette-sur-Seine.
En 2015, Saint-Gobain fête ses 350 ans. À cette occasion, la plus ancienne entreprise du CAC 40 s’est lancé un défi: proposer une expérience sensorielle et artistique au grand public dans quatre grandes métropoles à travers le monde. Elle a donc imaginé quatre pavillons, baptisés "Sensations Futures*" qui mettent en scène sa capacité d’innovation et son expertise exceptionnelle en termes de matériaux, notamment de construction.
« Renoir est nul en peinture » (« Renoir sucks in painting »), c’est le nom d’un compte instagram comptant plus de 4000 abonnés, remontés contre l’accrochage au musée des Beaux-Arts de Boston de peinture du célèbre peintre français Auguste Renoir. Des jeunes gens ont même organisé une manifestation devant le musée !
François Vandenberghe, originaire d’Eure et Loir, a passé 27 années de sa vie au Gabon.
Edmond Marie Petitjean est né à Neufchâteau (88) en 1844, il meurt à Paris en 1925.
Jeune, Picasso assistait aux courses de taureaux avec son père à Malaga en Espagne. Il a 8 ans lorsqu'il assiste à sa première corrida.
I Wayan Bendi est une légende vivante, le praticien de premier plan du style de la peinture Batuan qui a commencé à sevdévelopper à Bali dans les années années 1920-1930.
I Wayan Bendi est né en 1950, dans Batuan, un village près d'Ubud. Il reste encore ancré dans sa ville natale, où il a son atelier et de une galerie d'art.
LOT N°32 VENDU
Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris expose plus de 200 œuvres du pape Pop. Dont une série encore peu connue de Andy Warhol (1928-1987) qu’il réalisa en 1978-1979, et qui marque (de façon définitive ?) la dimension sérielle qu’il appliqua à la plus grande part de ses créations.
Le couple de philanthropes Eli et Edythe Broad ont inauguré la semaine dernière à Los Angeles un musée d'art contemporain destiné à servir d'écrin à leur collection. Dimanche 20 septembre, l’ouverture officielle du Broad Museum a attiré 100 000 personnes.
LOT N°22 VENDU