L'âme de Jean Cocteau au coeur de la Côte d'Azur

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Jean Cocteau a régné cinquante ans sur Paris, mais portait la Côte d'Azur gravée sur sa paume. C'est là que rôde encore l'esprit de ce grand écrivain, artiste total et visionnaire.

Citrons, fleurs à parfums, petits ports solitaires lançant leur aigre carillon sur la mer violette... Une carte postale où "tout est blond, de lumière et de miel" (Jean Marais), et respire douceur et gaieté. C'était le temps d'avant les autoroutes et le béton. Chaque été, l'intelligentsia parisienne enjambait la France à bord du Train bleu ou de bolides fuselés fonçant à 60 kilomètres à l'heure pour ensoleiller ses mondanités dans un archipel de villas somptueuses. 

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Bague saphir et diamants

Bague saphir et diamants

Bague saphir et diamants, vente aux enchères mercredi 13 avril à 15 heures

LOT N°36

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Bague opale et diamants

Bague opale et diamants

Bague cabochon opale, vente aux enchères mercredi 13 avril à 15 heures

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Bague diamants

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Bague diamants, vente aux enchères mercredi 13 avril à 15 heures, vendu

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Fraude en Bourgogne : condamnation pour les anciens dirigeants de Cottin Frères

Fraude en Bourgogne : condamnation pour les anciens dirigeants de Cottin Frères

Les deux anciens dirigeants du groupe Cottin Frères, spécialiste du vin de Bourgogne, ont été condamnés lundi à Dijon à 37 500 euros d’amende pour une vaste affaire de fraude à la coupe et à l’étiquetage.

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Blancpain, quelle est la cote de votre montre ?

Blancpain, quelle est la cote de votre montre ?

Quelle est la valeur d'une montre Blancpain ?

Comme la plupart des maisons horlogères, la maison suisse Blancpain profite cette semaine du salon de l’horlogerie et de la bijouterie de Bâle en Suisse (Baselworld) pour présenter ses nouveautés 2015.

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Le bracelet Love apparaît chez Cartier fin 1969

Le bracelet Love apparaît chez Cartier fin 1969

Le bracelet Love apparaît chez Cartier fin 1969.

C’est un bracelet jonc oval, en or jaune 18 carats, composé de deux parties assemblées par deux vis que l’on ouvre ou ferme avec un mini tournevis, offert avec le bracelet.

Des cercles avec une ligne à l’intérieur de chacun d’eux, gravés, composent la décoration de ce bracelet et cachent ainsi le système.
 
On doit ce classique au designer Aldo Cipullo, qui lors de ses études d’histoire a travaillé sur la réinterprétation moderne d’objets ancien.
Ainsi le bracelet Love est la version moderne de la ceinture de chasteté du Moyen-Age.
Les guerriers, avant de partir en guerre, sellaient leurs femmes avec une ceinture de chasteté pour préserver leur mariage.
 
« Lovers Only »
La direction de Cartier comprend le message et l’accentue en interdisant à ses clients d’acheter le bracelet pour eux-même !
Une campagne a même été lancée : »His and Hers » représente 25 couples célèbres avec leurs bracelets.
Pour obtenir le bracelet il faut alors s’enregistrer sur une liste d’attente tant la demande est importante.
 
Le bracelet Love devient le symbole de l’attachement amoureux et le signe discret de la passion.
 
« Do you love me enough for the Cartier Love bracelet?
 
Le succès ne dément pas et des produits additionnels voient le jour :
le « Precious Love bracelet » avec diamants, en 1979
la « Love ring », en 1983
les « Love cufflinks », en 1984,
les « Love earrings », en 1985.
 
Le bracelet Love Charity
Trois charms, comme des mini bracelets Love, l’un en or, l’autre serti d’un diamant et le troisième avec deux anneaux enlacés.
Ils sont enfilés sur un cordon de soie avec deux noeuds coulissants.
Il existe 24 couleurs de cordons, une couleur par oeuvre de charité.
 
A l’occasion des Love Days (11, 12, 13 juin 2009), du 11 juin au 31 décembre 2009, le joaillier s’engage à reverser une partie de ses ventes Love à des oeuvres de charité.
 
Retrouvez nos articles au sujet du joaillier Cartier :
 
Braquage de Cartier sur les Champs Elysées
Déterminer la valeur d'une broche Cartier
 
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Retrouvez quelques bijoux vendus par Expertisez.com

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Picasso, 60 ans de sculptures multiples et uniques à Paris

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Le Musée Picasso de Paris invite à une grande exposition sur les sculptures du maître espagnol.

De ses premiers modelages aux tôles pliées des dernières années, une présentation de 60 ans de travail jubilatoire qui met l'accent sur les reproductions que l'artiste faisait de ses propres œuvres, y ajoutant un peu de peinture, les agrandissant pour en faire des pièces uniques (jusqu'au 28 août 2016)

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Chefs d'oeuvre de Budapest

Chefs d'oeuvre de Budapest

Chefs-d’œuvre de Budapest

Dürer, Greco, Tiepolo, Manet, Rippl-Rónai...

9 mars - 10 juillet 2016

Le Musée du Luxembourg accueille les chefs-d’oeuvre des musées de Budapest. Le célèbre Szépmuvészeti Múzeum, en cours de rénovation, se joint à la Galerie Nationale Hongroise pour présenter à Paris les fleurons de leurs collections, depuis la sculpture médiévale jusqu’au symbolisme et à l’expressionnisme. L’exposition rassemble quatre-vingt peintures, dessins et sculptures de Dürer, Cranach, Greco, Goya, Manet, Gauguin, Kokoschka (…) et une dizaine d’oeuvres emblématiques de l’art hongrois offrant une perspective inattendue sur l’art européen.

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Quelle est la cote du Champagne Selosse ?

Quelle est la cote du Champagne Selosse ?

Champagne Selosse, quelle valeur ?

Champagne Selosse : un terroir, une philosophie, un style unique.

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Quelle valeur pour une bouteille de vin Vega Sicilia Unico?

Quelle valeur pour une bouteille de vin Vega Sicilia Unico?

Vega Sicilia, Unico, le plus prestigieux et le plus cher des vins d’Espagne.

Un peu d’histoire 

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Quelle est la valeur d'une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Quelle est la valeur d'une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Quelle cote pour une bouteille de Côte-Rôtie Guigal, La turque ?

Guigal : un domaine des Côtes-du-Rhône abritant 3 générations sur des terres vieilles de 24 siècles.

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Vente aux enchères 9 mars, tableaux, vins, joaillerie

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Clos des Lambrays, Grand cru 2003

Clos des Lambrays, Grand cru 2003

Clos des Lambrays vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Nuits Saint Georges, H Gouges 1959

Nuits  Saint Georges, H Gouges 1959

Nuits  Saint Georges, H Gouges 1959, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016- VENDU

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Mouton Rothschild 1976

Mouton Rothschild 1976

Mouton Rothschild, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Romanée Saint Vivant, 1986

Romanée Saint Vivant, 1986

Romanée Saint Vivant, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Château Yquem, vins et alcools

Château Yquem, vins et alcools

Château Yquem, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Champagne Laurent Perrier Grand Siècle

Champagne Laurent Perrier Grand Siècle

Champagne Laurent Perrier Grand Siècle, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Moet et Chandon brut impérial, Champagne

Moet et Chandon brut impérial, Champagne

Moet et Chandon brut impérial, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Champagne Mumm bouteille Crémant de Cramant

Champagne Mumm bouteille  Crémant de  Cramant

Champagne Mumm, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 VENDU

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Champagne MUMM Crémant de Cramant, vins et alcools

Champagne MUMM  Crémant de  Cramant, vins et alcools

Champagne Mumm, vins et alcools, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

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Ladislas Kijno, papier froissé

Ladislas Kijno, papier froissé

Ladislas Kijno, papier froissé, vente aux enchères

Ladislas KIJNO (1921-2012)

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Pierre Bonnard, portrait de Rodin, bronze

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Pierre Bonnard, sculpture, vente aux enchères mercredi 9 mars- VENDU

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Pierre Jules Mène, Jaguar et Caiman, bronze

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Pierre Jules Mène, bronze, vente aux enchères - VENDU

Bronze de Pierre Jules Mène

Pierre Jules MENE (1810-1879)

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Salvador Dali, Persistence of Memory, tapisserie

Salvador Dali, persistence of Memory, tapisserie, expertisez.com

Salvador Dali, tapisserie, vente aux enchères, VENDU

 

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Bacon Francis, Oedipe et le Sphinx, lithographie

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Francis Bacon, Oedipe et le Sphinx, lithographie, vente aux enchères , VENDU

Francis BACON (1909-1992)

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César, compression Ferrari rouge, lithographie

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César, compression , lithographie, vente aux enchères publiques - VENDU

CESAR (1921-1998)

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Bernard Buffet, au port, lithographie

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Bernard Buffet, lithographie, vente aux enchères - VENDU

Lithographie sur toile de Bernard Buffet en vente aux enchères 

Bernard BUFFET (1928 - 1999)

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Jean Fautrier, la Femme de ma vie, ouvrage

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Jean Fautrier, La Femme de ma vie, Ouvrage, Vente aux enchères du mercredi 9 mars 2016 - VENDU

Ouvrage, livre de Jean Fautrier en vente aux enchères

Jean FAUTRIER (1898-1964)* - La Femme de ma vie, 1947

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Francis Bacon, Oedipe et le Sphinx d'après Ingres, analyse

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Francis Bacon, analyse du tableau Oedipe et le Sphinx d'après Ingres

 
Le peintre :
 
Francis Bacon est un peintre d’origine britannique, né en 1909 à Dublin et mort en 1992 à Madrid. Peintre de la cruauté, de la violence mais aussi de la tragédie, c’est tout naturellement qu’il a donné sa version du mythe tragique d’Œdipe.
 
Composition : Le tableau est composé à partir de plusieurs points de fuite. Les lignes verticales ne sont pas perpendiculaires au sol, on peut le voir dans la structure de la porte. Cela donne à la peinture un côté très instable et déséquilibré. Le tableau est composé principalement de formes géométriques rectangulaires et circulaires, qui donnent l'impression d'un château de cartes qui peut s'effondrer à tout moment. La profondeur est créée par les murs qui fuient vers l'arrière, comme en perspective, mais elle est au même temps niée par les aplats de couleurs et à l'absence d'ombres qui donnent l'impression que tout est sur le même plan. Le cadrage est un plan moyen, on est proche de l'action. En effet les corps d'Œdipe et du Sphinx sont à moitié coupés. Le sol donne une impression de contre-plongée tandis que les personnages sont représentés de face, ce qui accentue l'instabilité de l'œuvre. On est dans un espace intérieur. Symboliquement, on se trouve à l'intérieur des personnages.
Cette scène peut se diviser en trois zones: le tiers gauche du tableau est la zone du Sphinx, la porte est la zone de l'Erynie et le reste est la zone d'Œdipe. Œdipe et le Sphinx sont mis en évidence car ils sont les deux personnages principaux, mais Bacon crée un espace réserver l'Erynie car celle-ci représente le futur qui est également important.
 
Couleurs : Le rose et le beige sont les couleurs prédominantes. Ce sont plutôt des tons clairs, et pourtant forts, créant une atmosphère de sérénité. Cependant, les trois taches rouges: sur le pied d'Œdipe et la tête du Sphinx ainsi que celle de l'Erynie, et le noir du mur derrière la porte viennent perturber cette sérénité. Le rose est principalement utilisé en aplat sur les murs. Cela est renforcé par la violence du geste pour représenter le sang: l'artiste sembla avoir jeté la peinture sur la toile. Puis une ellipse bleue met en évidence le pied ensanglanté d'Œdipe. Le bleu et le rouge confèrent à ce tableau une violence incisive. Seuls quelques dégradés modèlent les corps d'Oedipe et du Sphinx. Toutes ces couleurs sont présentes dans le tableau d'Ingres. Par contre les superpositions subtiles de couleurs qui permettent de créer des nuances et du modèle grâce au travail de l'huile ne sont pas réutilisées par Bacon. Les couleurs semblent donc plus vives malgré leurs tons pastel.
Lumière : Contrairement à Ingres qui utilise une opposition claire entre l'ombre et la lumière, le tableau de Bacon semble baigné de lumière. Il met Œdipe et le Sphinx dans le même espace. La lumière est artificielle et n'a pas de source définie, ce qui annule les ombres portées des objets et sur les corps. Cette luminosité étrange semble celle d'une scène de théâtre. Ceci apporte à la scène sa modernité.
 
Le Sphinx est une créature de la mythologie grecque. Elle se trouve sur un piédestal dans la partie gauche du tableau, comme une statue ou une œuvre d'art. Il est asexué. Son visage flou vient rompre avec le reste du tableau traité en aplats, par contre il nous est familièrement humain. Cela rend le personnage impossible à identifier, anonyme. Une tache rouge couvre ce visage, représentant la violence et le danger de la créature. Elle nous est représentée de profil, mais on devine que son visage est tourné vers nous. Elle regarde Œdipe et le spectateur. Ainsi, elle interpelle le spectateur : l' "Homme", qui est la réponse à son énigme.
 
Œdipe a le corps lourd qui contredit l'idéal du corps parfait du Romantisme. Il porte des habits de sport : un short bleu et un t-shirt blanc. C'est une tenue moderne et simple, elle n'a aucune individualité et contredit aussi l'idéal du corps nu caractéristique du Romantisme qu'on trouve chez Ingres. Tout comme le Sphinx, il a un visage flouté. Bacon utilise des nuances pour ébaucher l'idée de visage humain tout en interdisant son identification. Le personnage devient lui aussi anonyme et on pourrait même dire qu'il est un personnage stéréotypé, si ce n'était le fameux pied ensanglanté qui caractérise Oedipe. Sa jambe droite est levée comme s'il s'élançait pour enjamber une haie. On a l'image d'un athlète. Son pied est posé péniblement sur un piédestal. Il cherche ainsi à se hisser au niveau du Sphinx qui le regarde. La créature l'interroge sur sa propre humanité. Elle lui pose une énigme dont la réponse est l'Homme. En effet, Bacon évoque ici l'homme d'après-guerre, qui s'interroge sur la violence dont il est capable. L'artiste adapte cette scène du mythe d'Œdipe à une question philosophique plus moderne. Il créé un lien entre un mythe de l'Antiquité et un problème de l'actualité, il réactive ainsi le mythe et le rend intemporel et contemporain. Notre attention est attirée par l'ellipse bleue entourant le pied. Elle nous indique ce que nous devons observer : l'infirmité originelle. Œdipe est blessé, il n'est plus l'incarnation de l'intelligence humaine comme chez Ingres. Les deux tâches de sang peuvent être une annonce du geste qui clôt la tragédie du personnage: il se crève les yeux. Ce geste est reflété dans l'Erynie, au fond du tableau.
 
L'Erynie est également une créature mythologique grecque, elle personnifie la malédiction lancée par quelqu'un et est chargée de punir les crimes pendant la vie de leur acteur. Son visage est encore plus flou et confus que ceux d'Œdipe et du Sphinx. On a un mélange de bleu grisâtre et différents tons de rouge. On parvient à distinguer deux oreilles rondes et son museau. On dirait qu'elle regarde Œdipe. En effet on devine qu'elle est ici pour punir l'homicide qu'il commit contre sa famille et l'inceste. Elle est souvent représentée avec du sang dans ces yeux. Dans ce cas, le sang a un double symbolisme: il nous permet d'identifier le personnage mais aussi annonce la fatalité du destin d'Œdipe. L'Erynie se trouve au même niveau que le pied d'Œdipe, mais au-dessus. Elle annonce le destin vers lequel s'achemine Œdipe.
 
Tout dans ce tableau contribue à inquiéter celui qui le regarde : l'absence de nature et presque d'humanité, la violence des couleur, des traits et du traitements de certains éléments tels que les visages et le pied d'Œdipe. Elle s'oppose à l'œuvre d'Ingres, dont l'artiste s'est inspiré. Ingres construit une image très rigoureuse pour répondre à un idéal classique, tandis que le tableau de Bacon repose sur un déséquilibre et une violence choquante. Chez Ingres, cette scène n'est qu'un prétexte à la représentation du corps masculin idéal, alors que chez Bacon, on est face à une réinterprétation  de ce mythe qui a pour but d'exposer et faire réfléchir sur la monstruosité de l'humanité après la guerre. Ingres nous présente un temps passé idéalisé, contrairement à Bacon qui nous confronte avec un temps présent imparfait.
 
 Les similitudes entre les deux toiles sont très nombreuses et on comprend que Bacon a peint une nouvelle version du tableau d’Ingres, et les éléments qu’il a modifiés ou apportés sont à interroger.
- On retrouve quasiment la même composition : position d’Œdipe, présence du sphinx en hauteur face à lui, arrière-plan avec une ouverture.
- De nombreuses différences apparaissent : Œdipe a la jambe droite en avant et non plus la gauche, il semble s’élancer comme pour enjamber une haie, il ne tend pas le doigt comme dans la version d’Ingres mais il a le poing fermé. Enfin son visage est indéfini, et des bandages ensanglantés entourent sa jambe.
- Le sphinx est lui aussi plus indéfini que dans la version d’Ingres et si la poitrine lui attribue le genre féminin ce n’est pas le cas de son visage.
- Enfin on aperçoit dans le fond derrière une porte une espèce de créature qui semble prendre la place de l’homme levant les bras du tableau d’Ingres.
- Les couleurs sont aussi très différentes car Bacon n’a pas utilisé beaucoup de nuances. On observe aussi des cercles sur la toile : au niveau du pied d’Œdipe, de son bras et de son entrejambe, et enfin on discerne une flèche blanche à l’arrière-plan au dessus de la créature.
 
 Interprétation du tableau
- Les couleurs du tableau de Bacon, les visages flous, indéterminés, la présence d’un monstre et d’une porte qui ne s’ouvre sur rien évoquent une scène de rêve ou de cauchemar. Depuis les travaux de Freud nous savons que les rêves sont en quelque sorte le langage de l’inconscient. Ce tableau pourrait donc se lire comme la mise en images de désirs inconscients.
- Il y a en effet une dimension symbolique forte dans ce tableau : ainsi les pieds percés entourés d’un cercle bleu renvoient clairement à l’enfance d’Œdipe. L’autre cercle entoure l’entrejambe d’Œdipe et a presque pour centre son sexe, ce qui ramène à un autre épisode du mythe : lorsque Œdipe a épousé sa mère et a commis l’inceste.
- Enfin reste la question du monstre à l’arrière-plan : dans la mythologie grecque il existe des créatures hideuses persécutrices et vengeresses : ce sont les Erynies, et il semble bien que ce monstre soit une Erynie. De plus si l’on regarde attentivement on constate que la flèche blanche pointe l’œil de la créature et celui-ci est écrasé et ensanglanté. Ainsi nous avons une nouvelle et dernière référence au mythe : Œdipe, après avoir découvert ses crimes, s’est percé les yeux pour ne plus les voir.

- Ainsi ce tableau semble réunir en une seule toile les différentes étapes de la tragédie : les pieds percés après la révélation de l’oracle, l’inceste puis l’aveuglement. Trois moments différents, distants les uns des autres de plusieurs années mais réunis sous la forme d’une vision cauchemardesque formant une composition triangulaire. Bacon souligne ainsi la portée psychanalytique du mythe d’Œdipe tout comme le docteur Freud l’avait fait avant lui en découvrant le complexe d’Œdipe. Source
 
 
Lithographie Oedipe et le Sphinx sur Expertisez.com
 
 

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Retrouvez notre article sur Francis bacon

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Francis Bacon, Œdipe et le sphinx, lithographie

Francis Bacon, Œdipe et le sphinx, lithographie

Francis Bacon, Oedipe et le Sphinx, lithographie, vente aux enchères, VENDU

Francis BACON (1909-1992)

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Albert Marquet,la voile, dessin

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Albert Marquet, dessin, vente aux enchères - VENDU

Albert MARQUET (1875-1947)

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Montre Chopard, Mille Miglia Split second, édition limitée

Montre Chopard, Mille Miglia Split second, édition limitée

Montre Chopard en or rose, vente aux enchères mercredi 9 mars, 15h00

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Bague or et platine 1940

Bague or et platine 1940

Bague or et platine vers 1940, vente aux enchères mercredi 9 mars, VENDU

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Bracelet deux rangs de perles

Bracelet deux rangs de perles

Bracelet en perles, vente aux enchères mercredi 9 mars, 15h00

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Bague marquise émail et diamants

Bague marquise émail et diamants

Bague marquise émail et diamants,  vente aux enchères mercredi 9 mars, VENDU

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Bague saphir, certificat

Bague saphir, certificat

Bague saphir,  bijou, vente aux enchères mercredi 9 mars, VENDU

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Flambeaux en argent

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Paire de flambeaux en argent, vente aux encHères mercredi 9 mars 2016, 15H00

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Candélabres, argenterie

Candélabres, argenterie

Paire de candélabres en argent, vente aux enchères mercredi 9 mars, 15h00

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François Eberl, femme au fauteuil rouge, tableau

François Eberl, femme au fauteuil rouge, tableau

François Eberl, tableau, vente aux enchères mercredi 9 mars - VENDU

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Tapisserie mille fleurs du XVème siècle au musée d'Aubusson

Tapisserie mille fleurs du XVème siècle au musée d'Aubusson

Le musée d'Aubusson acquiert une tapisserie mille-fleurs du XVe siècle

Elle date du XVe siècle, et il faudra pourtant encore attendre quelques mois pour la découvrir au Musée de la Tapisserie d'Aubusson. Cette pièce très rare intitulée "Mille Fleurs à la Licorne" a été acquise aux enchères. Elle recèle des indices qui permettent de la situer très précisément dans l'histoire des grandes familles de la région.

La Licorne, symbole de chasteté au Moyen-Âge malgré le symbole phallique de la corne qu'elle porte sur le front, apparait sur de nombreuses tapisseries, accompagnant souvent la "Dame". La tapisserie dite mille-fleurs (parfois écrite millefleurs), doit son nom à la multitude de petites fleurs qui entourent le personnage principal, donnant à l'ensemble de l'oeuvre un caractère champêtre. Ce style était très à la mode aux XVe et XVIe siècles, ces tapisseries décoraient souvent les chambres à coucher. Celle que vient d'acquérir le musée de la tapisserie d'Aubusson est dotée d'éléments que les spécialistes peuvent interpréter afin de connaître son histoire et de la rattacher aux grandes familles de la région. source
 
Retrouvez nos articles référant à la tapisserie : Tapisserie de Tournai, un record, tapisserie vendu Tapisserie de Tournai
 
Si vous possédez une tapisserie et que vous en recherchez l'estimation, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts et spécialistes, forts d'une expérience de plus de trente ans sur le marché de l'art, en tant que commissaires-priseur et experts, sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une pré-expertise et une évaluation gratuite. 
 
  
 

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Jules Perahim, peintre surréaliste roumain à Strasbourg

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Jules Perahim, la parade sauvage

Jules Perahim (1914-2008) est considéré comme l’un des grands représentants du surréalisme en Roumanie. Moins connu que son compatriote Victor Brauner, il a pourtant laissé une œuvre foisonnante peuplée de chimères. À l’occasion du centenaire de sa naissance, cette exposition monographique met en lumière l’univers singulier de cet artiste qui fut une figure majeure de l’avant-garde bucarestoise, aux côtés de Jacques Hérold ou Gherasim Luca.

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Amedeo Modigliani, l’oeil intérieur

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Du 27 février au 5 juin 2016, le LaM à Villeneuve d'Ascq présente, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, une rétrospective consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigiani.

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Jan Toorop, entre symbolisme et art nouveau

Jan Toorop, entre symbolisme et art nouveau

PEINTRE JAVANAIS ET NÉERLANDAIS, JEAN THEODOOR TOOROP, EST L'AUTEUR D'OEUVRES À CHEVAL ENTRE LE SYMBOLISME ET L'ART NOUVEAU. APRÈS S'ÊTRE CONVERTI AU CATHOLICISME, IL A PRODUIT SURTOUT DES ŒUVRES RELIGIEUSES.

Jean Theodoor Toorop, mieux connu sous le nom de Jan Toorop, naît le 20 décembre 1858 à Purworejo, dans les Indes néerlandaises, et meurt le 3 mars 1928.

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Les nus en peinture

Les nus en peinture

Nus en peinture, culte du corps ou exposition de sa vulnérabilité?

Hérité de la civilisation grecque, le nu dans l’art et plus particulièrement en peinture, a traversé l’histoire de la création esthétique. Qu’on le glorifie, qu’on le célèbre ou au contraire qu’on le dévoile dans sa fragilité originelle, qu’on le révèle dans sa crudité première, le corps nu a été sujet à de très nombreuses représentations. 

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Tapies aux abattoirs

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L'artiste catalan Tapies au musée des Abattoirs de Toulouse

Le musée des Abattoirs de Toulouse accueille jusqu'au 25 mai «Parla, parla», une exposition qui rassemble 50 œuvres du maître catalan Antoni Tàpies.

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Tinguely à Bâle très tactile !

Tinguely à Bâle très tactile !

"Prière de toucher", l'exposition tactile du musée Tinguely de Bâle

Une exposition hors du commun a ouvert ses portes à Bâle au musée Tinguely. Baptisée « Prière de toucher » elle invite le public à découvrir du bout des doigts les œuvres de 70 artistes contemporains. Le résultat est étonnant. A découvrir du 12 février au 16 mai 2016.

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Cartier, montre de dame vintage

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Montre Cartier, vintage, années 20- VENDUE

CARTIER en vente aux enchères

Cartier - Rare montre de dame vintage en  platine et or 

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Le Chat de Philippe Geluck au Musée en Herbe de Paris

Le Chat de Philippe Geluck au Musée en Herbe de Paris

Geluck promène son Chat chez Picasso, Munch et Basquiat au Musée en Herbe

Pour fêter ses 40 ans le musée inaugure un nouvel espace avec l'exposition "L'art et le chat". Un hommage humoristique aux plus grands artistes : de Léonard de Vinci à Basquiat en passant par Munch. Une exposition événement de 3 à 103 ans !

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Picasso, Matisse, Gauguin : 130 oeuvres de la collection Chtchoukine à Paris

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Picasso, Cézanne, Matisse, Van Gogh, Gauguin... 130 oeuvres de la collection Chtchoukine, conservée à Moscou et Saint-Pétersbourg, seront présentées en octobre pour quatre mois à la Fondation Louis Vuitton à Paris, a annoncé la fondation mercredi.

Cette collection, considérée comme une des plus importantes pour l'art moderne du début du 20e siècle, n'a jamais été montrée dans son ensemble à l'étranger, souligne la fondation. 

Riche homme d'affaires moscovite, issu d'une famille d'amateurs d'art, Serguei Chtchoukine a acheté lors de ses séjours à Paris entre 1895 et 1914 plus de 250 tableaux d'art moderne, dont 8 Cézanne, 16 Derain, 16 Gauguin, 38 Matisse, 13 Monet et une cinquantaine de Picasso. La collection a été nationalisée en 1918 par un décret signé par Lénine, puis répartie en 1948 entre le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et le musée Pouchkine à Moscou. 

Un "contrat de partenariat" entre ces deux musées et la fondation Vuitton doit être signé mercredi au ministère des Affaires étrangères à Moscou, en  présence de Vladimir Medinsky, ministre russe de la Culture.

L'exposition (20 octobre-20 janvier 2017) présentera également une trentaine de pièces majeures de l'avant-garde russe (Constructivisme, Suprématisme...), dont des oeuvres de Malevitch, Rodtchenko, Tatline ou Popova. Le commissariat de l'exposition, baptisée "Icônes de l'art moderne" sera assuré par Anne Baldassari, ex-présidente du Musée Picasso. "C'est un événement historique, qui devrait connaître une audience mondiale, quelque chose qu'on n'est pas prêt de revoir de si tôt", souligne Jean-Paul Claverie, conseiller du président Bernard Arnault. Source

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Comment estimer une montre ?

Comment estimer une montre ?

Comment distinguer une montre dans un état neuf, bon état ou état moyen  ?

 Ainsi, en fonction de la valeur du neuf, de sa côte en occasion, de son état, de la demande actuelle sur le marché pour ce modèle et enfin, de la présence ou non de ses documents d’origine, nos experts spécialisés pourront réaliser une estimation de votre montre et vous proposer de l'inclure dans une de nos ventes aux enchères organisées chaque mois.

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Panerai. Modèle Luminor rattrapante 1950 référence PAM213

Panerai. Modèle Luminor rattrapante 1950 référence PAM213

PANERAI, montre Luminor, vendue

PANERAI. Modèle Luminor rattrapante 1950 référence PAM213

Boitier acier numérotée
Cadran noir 2 compteurs
Mouvement automatique chronographe avec fonction rattrapante
Bracelet cuir
Diamètre 44mm
Ecrin

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Jean Le Moal, prix et estimations

Jean Le Moal, prix et estimations

Jean Le Moal, quelle cote sur le marché de l'art ?

Elève aux Beaux-Arts de Lyon en 1926, puis à Paris en 1929, il découvre fauvisme, cubisme et surréalisme en compagnie de ses premiers amis, Alfred Manessier, Jean Bertholle et Etienne Martin. Ils exposent ensemble et participent au groupe Témoignage en 1938 et 1939. Ils se posent en héritiers des avant-gardes du début du siècle et veulent en réaliser la synthèse.

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Michel-Jack Chasseuil, collectionneur de vins rares

Michel-Jack Chasseuil, collectionneur de vins rares

En quarante ans, Michel-Jack Chasseuil a rassemblé chez lui les meilleures bouteilles au monde, avec la précision du collectionneur et la logique de l’homme d’affaires. Visite privée de ses réserves.

 A force de parler, il a la bouche sèche, et avale un verre de jus d’ananas. Depuis 1990, Michel-Jack Chasseuil ne boit presque plus. En tout cas presque plus de grands crus. Pourtant, il possède aujourd’hui la plus belle cave au monde. «J’ai le meilleur du meilleur du meilleur», assène le très vert septuagénaire. Sans immodestie, car c’est vrai : les meilleures années des meilleurs crus chez les meilleurs producteurs.

Alain Delon et Napoléon

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Alexandre Kéléty, sculpteur art déco

Alexandre Kéléty, sculpteur art déco

Alexandre Kelety, sculpteur célèbre Art déco

Alexandre Kelety est un artiste né à Budapest.. Important Sculpteur, il fut actif de 1918 à 1940.

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Yquem : la légende de Sauternes ouvre ses portes au public

Yquem : la légende de Sauternes ouvre ses portes au public

C’est un événement de taille dans le paysage de l’oenotourisme bordelais : à partir du mois prochain et pour la première fois, le château d’Yquem, Premier Cru Supérieur au classement 1855, ouvrira pour la première fois ses portes au grand public.

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Le Musée d'Orsay récupère 140 Bonnard et Vuillard grâce à une donation

bonnard-expertise-estimation

Quelque 140 oeuvres de Bonnard et Vuillard, dont près de 50 peintures, sont entrées dans les collections du musée d'Orsay grâce à une donation du collectionneur Jean-Pierre Marcie-Rivière, décédé le 6 janvier, a annoncé le musée vendredi. Une exposition des 140 tableaux est prévue pour octobre prochain.

Une donation exceptionnelle

Considérée comme "un des actes de libéralité les plus importants dont ait bénéficié le musée", la donation avait été annoncée en janvier 2011 sous réserve d'usufruit, mais l'identité du généreux donateur n'avait alors pas été révélée.

Avec son épouse Zeïneb, Jean-Pierre Marcie-Rivière a constitué en trente ans une collection de Nabis comprenant 24 peintures et 92 oeuvres graphiques de Pierre Bonnard (1867-1947), et 23 peintures et 2 pastels de Edouard Vuillard (1968-1940), dont le projet grandeur nature d'un décor pour un restaurant parisien. 70 peintures et pastels de Vuillard et une soixantaine de Bonnard figurent déjà dans les collections d'Orsay.

La donation compte également un ensemble de 89 dessins de Bonnard, "le plus grand fonds de l'artiste jamais rassemblé par un collectionneur", selon le musée. 

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Quelle cote pour un Château Lafite Rothschild ?

Quelle cote pour un Château Lafite Rothschild ?

Quelle valeur estimée pour une bouteille de Château Lafite Rothschild ?

 Ce vin bordelais est sans doute le préféré du président américain Thomas Jefferson.

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Maxime Maufra, lueurs du matin, tableau

Maxime Maufra, lueurs du matin, tableau

Maxime Maufra, tableau à vendre, vente aux enchères mercredi 9 mars 2016 - VENDU

LOT N°18

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Chopard, bague or Happy Diamond

Chopard, bague or Happy Diamond

Chopard, bague Happy Diamond, vendue

CHOPARD BAGUE

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Chopard, collier or Happy Diamonds

Chopard, collier or Happy Diamonds

Chopard, collier coeur Happy Diamonds, vendu

CHOPARD

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Chopard “Impériale Dame”, montre

Chopard “Impériale Dame”, montre

Chopard, Impériale, montre de dame, vendue

Chopard “Impériale Dame”

Or gris+diamants / or gris
Mouvement : quartz.
Fonctions : heure, minute, petite seconde, chronographe.
Boîtier : tille dame en or gris serti de diamants, verre saphir, cadran nacre avec index diamants, fond vissé, étanche à 30 m.
Bracelet : or gris, boucle déployante.
Montre joaillerie de dame en or gris avec fonction chronographe.
Sa lunette est sertie de diamants ronds et son cadran nacre de 9 brillants.
Mouvement quartz. Etanche à 30 m.
Bracelet or gris avec boucle déployante.

Signé Chopard et numéroté

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Bridget Louise Riley, pionnière de l'Op art

Bridget Louise Riley, pionnière de l'Op art

Bridget Louise Riley, influencée par Victor Vasarely

Bridget Louise Riley étudie au Royal College of Art de 1952 à 1955. Jusqu'en 1960, sa peinture s'inscrit dans la tradition impressionniste (paysages et figures). L'étude des pointillistes l'amène à expérimenter des juxtapositions de couleurs et, influencée par Victor Vasarely, elle se tourne vers l'abstraction géométrique. Son œuvre tient une place importante dans le mouvement op art des années 1960, notamment introduit par l'exposition The Responsive Eye, New York, en 1965, Bridget Riley exploite les effets du dynamisme optique en créant des motifs complexes en noir et blanc ou en couleurs qui donnent l'illusion du mouvement, de la couleur et du relief. Elle remporte le premier prix à la biennale de Venise de 1968. Parmi ses œuvres majeures, citons Drift No 2(1966) et Nineteen Greys (1968). Ses œuvres ont été l'objet de nombreuses expositions ; notamment à la Tate Britain (2003), au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (2008).

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François Morellet, art cinétique et op art

François Morellet, art cinétique et op art

François Morellet, art cinétique et art minimal

De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique. Ironie mise à part (ce qu'affectionne beaucoup Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double appellation à propos d'une production où l'« abstrait » est sans cesse remis en cause, et où la « géométrie » contredit continuellement l'idée que l'on se fait habituellement d'une science rigoureuse. On pourrait ensuite dire que la caractéristique de cette œuvre, à tout le moins non figurative, est sa conception systématique et son développement par niveaux logiques. Mais là encore, cette logique relève parfois de l'aléatoire le plus invraisemblable. Enfin, et contrairement à tout un courant de l'abstraction moderne et contemporaine, l'œuvre de Morellet est totalement matérialiste et n'aspire à aucune vérité spirituelle ou ontothéologique.

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Francisco Sobrino, architecte du mouvement.

Francisco Sobrino, architecte du mouvement.

Le Groupe de recherche d’art visuel (GRAV) réunissait Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral.

Seuls deux artistes du groupe témoignent encore de cette période : Julio Le Parc et François Morellet, ce dernier s'étant écarté quelque peu de la tendance dominante du groupe, l'art cinétique et lumino-cinétique, pour se diriger vers un art concret épuré qu'il présente aujourd'hui encore (tout récemment à la galerie Kamel Mennour à Paris).

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Julio Le Parc, art cinétique

Julio Le Parc, art cinétique

Quelle est la valeur d'un tableau ou d'une sculpture de Julio Le Parc

Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires. Avec Sobrino puis Morellet, Le Parc met au point un système unitaire régissant la surface, les formes et les couleurs, ainsi que leurs relations au plan du tableau : l'élaboration des peintures, de facture neutre, repose sur la répétition et la combinaison de motifs géométriques limités à leurs débuts aux trois non-couleurs (noir, blanc et gris ; Rotation de Carrés, 1959), et étendus à partir de 1969 aux quatorze couleurs du prisme chromatique (Série 29 1/1-1/1, 1970). Fasciné par les qualités plastiques et l'instabilité de la lumière, Le Parc réalise ses premières expérimentations en 1960 : des mobiles qu'il dispose dans de petites boîtes ou sur des panneaux de couleur unie afin d'observer l'action de l'éclairage artificiel sur la perception de la forme (série des Continuels-mobiles, 1960), des projections lumineuses, des rayons de lumière en mouvement, etc.

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Hugo Demarco, art cinétique

Hugo Demarco, art cinétique

Hugo Demarco, quelle cote aujourd'hui ?

Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Sa formation à l'École des beaux-arts de la capitale sud-américaine est des plus consistantes, et le jeune professeur de dessin et de gravure qu'il devient en 1957 est nourri de culture moderne, en particulier de celle que l'Europe a su produire, un intérêt que conforte sans doute son origine italienne. Aussi, comme nombre de ses contemporains, ses regards se tournent vers Paris, où il s'installe au tournant des années 1960 et où il va vivre, sauf pendant ses séjours italiens dans la ville de Brescia. Ingrate Paris, puisque s'il y a vécu et travaillé, elle n'est sans doute pas le terrain de sa plus grande reconnaissance, alors qu'il a exposé dans toute l'Europe à partir de 1960 (avec Denise René pour la première fois en 1961, et pour la dernière en 1994), aux États-Unis (par exemple en 1965 à l'exposition The Responsive Eye à New York) et en Amérique du Sud (à Buenos Aires, à Caracas). Ses œuvres ne sauraient pourtant manquer au catalogue d'expositions thématiques telles que Kunst-Licht-Kunst au musée d'Eindhoven en 1966, Lumière et mouvement en 1967 au musée d'Art moderne de la Ville de Paris ou L'Art en mouvement à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, en 1992. Mais ses amitiés nombreuses, de Sonia Delaunay à Julio Cortázar ou parmi les artistes sud-américains de Paris comme Julio Le Parc ou Carlos Cruz Diez, et ses relations sans défaut avec Denise René font cependant de lui une figure bien parisienne.

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Quelle est la cote d'une bouteille Château Mouton Rothschild ?

Quelle est la cote d'une bouteille Château Mouton Rothschild ?

Quelle est la valeur d'une bouteille Château Mouton Rothschild?

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Cote de la Romanée Conti

Cote de la Romanée Conti

Quelle est la cote d'une Romanée Conti ? 

Richard Olney : « C’est comme si Dieu nous avait laissé en souvenirs dans ce carré de terre, la trace fascinante d’une perfection intemporelle ».

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Alexandre Calder et Maeght

Alexandre Calder et Maeght

Alexander Calder est un sculpteur et peintre américain né le 22 juillet 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort le11 novembre 1976 à New York.

Alexander Calder  est surtout connu pour ses mobiles ainsi nommés sur proposition de Marcel Duchamp lors de leur exposition à Paris en 1932 à la galerie Vignon, ses assemblages de formes animées par les mouvements de l'air qui sont aussi des mobiles, et ses stabiles.

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Chopard, Montre Happy Diamonds

Chopard, Montre Happy Diamonds

Chopard, montre Happy Diamonds

CHOPARD

HAPPY DIAMONDS

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Jean Despres, boite, argenterie

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Jean Després, argenterie, design vente aux enchères

LOT N°26

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Jacques Adnet, table roulante, design

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Jacques Adnet, design, vente aux enchères

Jacques ADNET (1900-1984)

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Seen, Graffiti, Street art

Seen, Graffiti, Street art

Seen, composittion, ouvrage, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°22

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Jean Edern Hallier, Poissons d'avril exilés en mai, aquarelle

Jean Edern Hallier, Poissons d'avril exilés en mai, aquarelle

Jean Edern Hallier, aquarelle,  vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°21

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Alexander Calder, Nidation, gouache

Alexander Calder, Nidation, gouache

Alexander Calder, Gouache, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°18

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Pierre Tal Coat, composition, tableau

Pierre Tal Coat, composition, tableau

Pierre Tal Coat, tableau, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°16

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Salvador Dali, Menorah, sculpture

Salvador Dali, Menorah, expertisez.com

Salvador Dali, sculpture, vente aux enchères - VENDU

 

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Paul Emile Pissarro, Maison normande, tableau

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Paul Emile Pissarro, vente aux enchères - VENDU

Paul Emile PISSARRO (1884 - 1972) 

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  • Paul-Emile Pissarro
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Pinchus Kremegne, nature morte, huile sur toile

Pinchus Kremegne, nature morte, huile sur toile

Pinchus Kremegne, tableau, vente aux enchères - VENDU

Pinchus KREMEGNE (1890 — 1981)

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Dimitri Chiparus, Panthère, métal

Demeter Chiparus - Panthère à l'affut

Demeter Chiparus, Panthère à l'affût - Vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDUE

LOT N°10

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Robert Laroche, Sable d'Olonne, tableau

Robert Laroche, Sable d'Olonne, tableau

Robert Laroche, peinture, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°9

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Robert Laroche, port de Concarneau, tableau

Robert Laroche, port de Concarneau, tableau

Robert Laroche, peinture, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°8

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H. David, école bretonne, port de Concarneau

H. David, école bretonne, port de Concarneau

H. David, école bretonne, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

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Paul Rebeyrolle, ensemble de 5 estampes érotiques

Paul Rebeyrolle, ensemble de 5 estampes érotiques

Paul Rebeyrolle,estampe, Vente aux enchères du vendredi 29 janvier 2016

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Jean Fautrier, L'enragé, 1949

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Jean Fautrier, L'Enragé, Ouvrage, Vente aux enchères du vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

Ouvrage, livre de Jean Fautrier en vente aux enchères

Jean FAUTRIER (1898-1964)*

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Jean Fautrier, L'enragé, ouvrage

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Jean Fautrier, L'Enragé, Ouvrage, Vente aux enchères du vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

Ouvrage, livre de Jean Fautrier en vente aux enchères

Jean FAUTRIER (1898-1964)

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Paulin Pierre

Paulin Pierre

Pierre Paulin, quelle cote?

« Je suis un dessinateur en barreaux de chaises » s’amusait à dire Pierre Paulin (1927 – 2009) en faisant référence à sa collaboration avec Thonet.

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Jef Aérosol, l’inspiration rock

Jef Aérosol, l’inspiration rock

Tantôt pochoiriste, photo-graphiste, peintre ou musicien, Jef Aérosol est un artiste aux multiples talents.

Symbole de la nouvelle vague du street art français, il sème ses œuvres singulières signées d’une flèche rouge depuis le début des années 80 sur les murs de Tours, Orléans, Lille, Paris, Nantes, Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Dublin, Bruxelles, Tokyo, Barcelone…

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"Impression Soleil Levant" : le chef d’œuvre de Monet de retour au Havre en 2017

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"Impression soleil levant ", l’œuvre emblématique de Claude Monet retrouvera Le Havre, sa ville d’origine, en septembre 2017.

A l’occasion des 500 ans de la ville portuaire, le musée de Marmottan prête au MuMa pendant un mois la peinture qui signa la naissance de l’impressionnisme. C’est la première fois qu’elle sera exposée en Normandie, 145 ans après sa création.

C’est un joli cadeau d’anniversaire que la ville du Havre va recevoir à l’occasion de ses 500 ans en septembre 2017. "Impression soleil Levant" de Claude Monet ornera, pendant un mois, la grande nef du MuMa, musée d’art moderne de la ville normande.

Créée en 1872, l’œuvre de Monet qui donna naissance au mouvement pictural l’impressionnisme, suscite aujourd’hui encore de nombreux émois et de multiples interrogations.

Enquête sur le port du Havre

Né à Paris en 1840, Monet grandit au Havre où il peint ses premières œuvres. Après un séjour en Angleterre, le peintre revient dans sa ville natale. Il s’installe à l’Hôtel de l’Amirauté, situé au 41-45 Grand Quai (actuel Quai de Southampton).

Inspiré par le paysage industriel qui lui fait face, il réalise "Impression soleil levant" le 13 novembre 1872 à 7h35 du matin. Il s’agit donc bien d’un lever de soleil, une certitude aujourd’hui qui a demandé une véritable enquête sur le port du Havre.
En effet, quand Monet présente son tableau à la première exposition de la Société des artistes anonymes, le 15 avril 1874, il l'appelle "Impression, soleil levant". Mais la toile prendra le nom d'"Impression, soleil couchant" à d'autres moments.

Annette Haudiquet, conservatrice du Muma le confirme : "Quand on est havrais et qu’on voit cette œuvre, on ne peut pas imaginer une seule seconde qu’il s’agisse d’un soleil couchant".

Le chef d'oeuvre de Monet accompagnera les six autres peintures du maître de l'impressionnisme, dont les fameux "Nymphéas", que le musée détient dans sa collection permanente. 

En attendant l’événement, le MuMa présente jusqu’au 28 février 2016 trois expositions temporaires dont celle qui présente le travail de "Bernard Plossu. Le Havre en noir et blanc".
 
 
 
 
 

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Seen, Street Art

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Seen, Street Art

Seen, Richard Mirando de son vrai nom, est né en 1961 dans le Bronx où il a grandi. Il vit désormais entre Paris et New York. Le mouvement graffiti est à cette époque en pleine émergence. Richard est captivé par les rames de métro peintes qui roulent le long de la ligne 6 ou qui stationnent dans le dépôt de Lexington Avenue. Le garage de son oncle est adossé à ce yard. Il pénètre dans le dépôt un samedi après-midi de 1973 et réalise sa première « pièce ». Il choisit le pseudo « Seen ». Il va jusqu’à peindre des voitures entières (Wholecars) qui marquent l’esprit des New-Yorkais. Son père le bat régulièrement pour le punir1. En 1982, le film documentaire Style Wars de Tony Silver et Henry Chalfant en font une icône du mouvement dans le reste du monde. Surnommé le Godfather of Graffiti, Seen en 1981, prend place aux côtés d'Andy WarholKeith Haring et Basquiat, à l’exposition « New York, New Wave » au PS1 de New York. Seen continue d'exposer seul ou en groupe avec des artistes tel que BanksyObey Giant.

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Dali et le Judaïsme

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Salvador Dali et les thématiques juives

Salvador Dali ne s’est pas cantonné pas aux recherches surréalistes qui ont fait de lui l'un des plus grands peintres du XXème siècle : toute une part insoupçonnée de son œuvre est consacrée aux thématiques juives. De 1950 à 1980, par passion et amour pour sa femme et muse Gala, juive d'origine russe, Dali a en effet créé plus de 250 oeuvres liées au judaïsme, des thèmes bibliques à l'Etat d'Israël, notamment des gouaches originales, des gravures et illustrations, des sculptures et bas-reliefs, des bijoux et médailles, dont un grand nombre se trouveront réunies pour l’exposition Judaïcart qui aurai lieu les 5 et 6 avril (lien actif). 
Toutes ces œuvres expriment l’amour et l’hommage rendu par Dali au peuple juif, à ses traditions, sa culture et son histoire.

«  Il n'y a pas d'autre artiste de réputation internationale qui, n'étant pas juif, s'exprima si fortement sur le peuple juif et son histoire à travers son art visionnaire ! » (Moché Katsav).  Source
 
O toi, peuple d'Israël, peuple élu,
fils d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Pour ton ardeur à maintenir les traditions,
pour la joie avec laquelle
tu célèbres et sanctifies tes festivités,
j'ai créé ce "Chandelier de la Paix"
et ce "Mur des Lamentations".
Pendant qu'avec ta foi inébranlable
tu pries pour la gloire de tes ancêtres
et pour le triomphe de la vérité,
je veux que tu voies dans le rayonnement
de ces lumières claires et joyeuses,
un hommage à ton peuple".

Estimation, expertise et vente d'oeuvres de Dali

Une estimation gratuite de lithographies ou gravures de Salvador Dali vous peut vous être adressée.

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Alexander Calder, une histoire familiale

Alexander Calder, une histoire familiale

Alexander Calder naît en 1898 dans une famille d’artistes 

Son grand-père et son père, Alexander Stirling Calder, sont des sculpteurs célèbres, et sa mère, Nanette Lederer Calder, est peintre. Enfant, Calder dispose de son propre atelier et  réalise, à partir de bouts de ferraille récupérés, des bijoux pour les poupées de sa petite sœur, ou des animaux en tôle de laiton. Il fait des études d’ingénierie mécanique, puis  après divers emplois d'ingénieur, décide de devenir artiste et s'inscrit en 1923 à l'Arts Student League de New York pour étudier la peinture. Illustrateur pour la National Police Gazette, puis pour les spectacles du cirque Barnum, il se passionne pour le thème du cirque.  Cette fascination débouche en 1926 sur la création du Cirque Calder, mise en scène réalisée à partir de figures faites de fil de fer et dans laquelle l'artiste joue le rôle de marionnettiste. Calder séjourne à Paris en 1926 et 1927 dans le quartier artiste de Montparnasse. Il fréquente l’Académie de la Grande Chaumière. Il commence à fabriquer des jouets articulés et donne des représentations de son Cirque qui enchantent les artistes de l'avant-garde parisienne. Sa première exposition personnelle sera organisée en 1928. La rencontre de Piet Mondrian en 1930 exerce sur Calder une grande influence. Il abandonne la sculpture figurative et adopte un langage sculptural abstrait et coloré. 

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Jacques Germain, composition 1960

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Jacques Germain, Composition, tableau

Tableau de Germain en vente aux enchères

Jacques GERMAIN (1915-2001)

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Jacques Germain, composition 1978

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Jacques Germain, Composition, Tableau

Tableau de Germain en vente aux enchères

Jacques GERMAIN (1915 – 2001)

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Maurice Bouval, la fée au nénuphar, coupe en bronze

Maurice Bouval, la fée au nénuphar, coupe en bronze

Maurice Bouval, coupe, vente aux enchères vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°24

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Georges Lucien Guyot, tigre couché, dessin

Georges Lucien Guyot, tigre couché, dessin

Georges Lucien Guyot, Dessin, Vente aux enchères - VENDU

Georges Lucien GUYOT (1885-1973)

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Boucheron, bracelet or, tourmaline

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Boucheron, bracelet, bijou, vente aux enchères

BOUCHERON

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Niki de Saint Phalle, Attention dragueurs, sérigraphie

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Niki de Saint Phalle, sérigraphie, vente aux enchères Vendredi 29 janvier 2016 - VENDU

LOT N°4 

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