.

Basquiat : son succès le conduisant à sa perte

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Basquiat : son succès le conduisant à sa perte

            Jean-Michel Basquiat est un peintre et dessinateur né en 1960 à New York. A l’âge de seize ans, il tag régulièrement SAMO sur des galeries, acronyme pour Same old sh*t. Ce graffiti prend de l’ampleur. En 1979, il inscrit SAMO IS DEAD sur les murs du quartier de SoHo pour marquer la fin du tag. Par ailleurs, il peint des toiles associant le néo-expressionnisme et le primitivisme. En 1980, le producteur Glenn O’Brien le présente à Andy Warhol, un artiste qui l’influence beaucoup. En juin de cette même année, Basquiat participe à sa première exposition collective.

            En 1981, il devient rapidement connu grâce à l’article The Radiant Child le glorifiant. De fait, il prend part à sa première exposition personnelle dans la galerie d’Annina Nosei, qui l’aide à travailler. L’année suivante, Basquiat quitte cette galerie. Larry Gagosian, un des plus grands marchands d’art contemporain, expose ses œuvres. En 1983, Basquiat devient le plus jeune artiste à exposer ses œuvres à la Biennale du Whitney Museum of American Art. En outre, il travaille avec Andy Warhol et Francesco Clemente. Les toiles issues de cette collaboration connaissent un grand succès. Il devient d’ailleurs très proche du fondateur du pop art. En 1985, Basquiat est sur la couverture d’un des plus grands journaux étasuniens : le New York Times Magazine. Il réalise aussi avec Warhol une autre série de toiles. Toutefois, celles-ci sont vivement critiquées.

            Malheureusement, étant devenu très rapidement célèbre et riche, Basquiat sombre dans la drogue et l’alcool. Son addiction l’aide à concevoir plus vite des toiles davantage créatives. Toutefois, sa santé physique et mentale se dégrade. C’est pourquoi certaines de ses œuvres reflétant son état d’âme deviennent plus sombres et macabres. La mort de son ami Warhol le bouleverse totalement. Sa consommation de drogues s’intensifie alors. A l’âge de 27 ans, il décède d’une overdose.

            Cet artiste brillant reste derrière lui des milliers d’œuvres avant-gardistes qui s’arrachent aujourd’hui pour plusieurs milliers à plusieurs millions d’euros.

 

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : Wikipédia - Beaux Arts

 

Si vous possédez une oeuvre par Basquiat, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

 

 

Demander une estimation en ligne
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

Retrouvez tous nos articles et nos lots de ventes aux enchères sur Basquiat :

Articles

 

Jean-Michel Basquiat : son ex-compagne dévoile un véritable trésor - Happy birthday Monsieur Basquiat

 

Estampe Horn Players, 1983

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Georges Mathieu, membre de l'Académie des Beaux Arts
Blog
Georges Mathieu   Biographie Après des études de Lettres, de Droit et de Philosophie à l’Uni...