frenes

Antoni Tapies, rectangles tâchés

antoni-tapiès-rectangles-tâchés-tableau-vente

Antoni Tapies (1923-2012)

Acrylique d'Antoni Tapies en vente aux enchères

1971 Rectangles tâchés 

Acrylique sur papier marouflé sur toile, signée en bas à gauche.

70 x 100 cm 

Bibliographie : Anna Agusti, Tapies, Catalogue raisonné, vol.III, 1969-1975, ed. Cercle d'Art, Paris, 1992, repr. en noir et blanc n° 2438, p. 242.

 

L'oeuvre d'Antoni Tapies 

À travers de son œuvre, Tàpies montre un intérêt particulier pour les lacérations, les entailles et les griffures au sein de ces compositions. Il qualifie ces œuvres de « champs de batailles où les blessures se multiplient à l'infini. »

Les éléments graphiques et plastiques dont il fait usage se retrouvent de toile en toile formant ainsi un univers qui lui est propre. Il travaille la matière à l'aide de « matériaux pauvres » et se sert de la technique du collage, de l'empâtement, du grattage et de la déchirure. C'est en mélangeant la colle et le colorant, associés parfois à du sable, de la poussière, de la terre, que Tàpies trouve son médium, la matière par laquelle il va exprimer la profondeur, les formes, l'ombre, la lumière, en travaillant à l'aide d'outils mais également avec son corps. La croix, prenant des formes variées, les taches, les graffitis, les formes rectangulaires (qui s'apparentent à des espaces fermés, des murs, des volets clos) sont des éléments récurrents de son vocabulaire plastique. Par les matériaux utilisés ainsi que les formes qu'il crée, Tapiès nous fait découvrir un nouveau monde, des nouveaux paysages.

La pratique de Léonard de Vinci a été également une source importante d'inspiration pour Tàpies. Il s'est rendu compte que, dans la plupart des dessins de Léonard, des paysages d'origine chinoise se trouvent en arrière-plan. On retrouve ainsi chez Tàpies cette atmosphère vaporeuse, le sfumato, qu'il évoque à l'aide d'encre diluée et qui donne l'idée d'une certaine profondeur à ses peintures (Souvenir, 1982)9.

On ne peut pas vraiment parler de couleur mais plutôt d'un ensemble de valeurs qui se côtoient et s'assemblent. Il utilise essentiellement le noir et le blanc, la gamme des bistres, et fait usage de notes colorées ponctuelles, qui créent ainsi des dynamiques fortes dans ses compositions.

Ses œuvres sont d'un caractère provocateur proche du dadaïsme, anti-esthétique, pauvre, rappelant parfois les graffitis et les tas de déchets. Tàpies a exploré plusieurs médias, comme l'estampe, la gravure, la peinture, l'assemblage et la sculpture dans lesquels il a introduit différentes techniques comme le gaufrage, le collage, le flocage, la lacération, le pliage et le découpage.

Il a illustré plus de trente livres d'artiste.

Source : wikipedia

 

Retrouvez d'autres oeuvres d'Antoni Tapies sur Expertisez.com : 

Antoni Tapies, sans titre, 1961, technique mixte sur toile vendue par Expertisez.com

Antoni Tapies, composition, gouache et encre

Retrouvez notre article sur Expertisez MagazineAntoni Tapies, peintre engagé 

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins d'Antoni Tapies

Si vous possédez une oeuvre de Antoni Tapies, qu'il s'agisse d'un tableau ou d'un dessin nos experts spécialistes sont à votre disposition pour vous communiquer une estimation gratuite de votre tableau, en adéquation avec la cote actuelle de l'artiste Antoni Tapies. Notre maison de vente aux enchères Expertisez.com vous accompagne pour la vente de votre tableau, qu'il s'agisse d'une vente aux enchères ou d'une vente en direct auprès de collectionneurs. 

 

Antoni-Tapies- Expertisez.com

 

 

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir