.

Nous contacter  | Expertisez Mag & Blog | Faqs | English 

 

Ahmed Cherkaoui, l’un des précurseurs de la peinture moderne marocaine

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Ahmed Cherkaoui (1934-1967): Il est l’un des précurseurs de la peinture moderne marocaine et détenteur à titre posthume du record absolu de vente.

Le destin d’Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l’âge de 33 ans alors, qu’en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l’aboutissement d’une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d’une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.

Depuis, Ahmed Cherkaoui est considéré, avec J. Gharbaoui, comme le précurseur de la peinture contemporaine au Maroc et incarne un des moments les plus importants de son histoire. Une notoriété qui dépasse les frontières, acquise d’abord au sein de l’École de Paris durant les années cinquante et soixante. Son œuvre y prend une valeur symbolique par son apport original et son travail de symbiose. Il trouve dans l’exil un terrain stimulant qui lui permet de déchiffrer sa propre mémoire et de donner forme à sa résonance créatrice dans une quête lucide, passionnée et propre à son temps.

Retrouvez un article complet sur la biographie de l'artiste : lire ici

Quelle est la cote d'un tableau de Ahmed Cherkaoui ?

Composition sur noir, acrylique sur toile a été adjugée pus de 40.000 euros sur une estimation basée autour de 25.000 euros.

Une autre huile datée de 1967 de dimensions de 23 x 28 cm a séduit un collectionneur à plus de 25.000 euros.

Les oeuvres présentées en vente aux enchères ne se vendent pas systématiquement. Les prix sont assez fluctuants, mais certains résultats laissent rêveurs.

Si vous possédez un tableau de Ahmed Cherkaoui notre expert spécialisé vous communique une pré-expertise et une estimation en ligne gratuite. Nous sommes à votre disposition pour l'inclure dans l'une de nos ventes aux enchères. 

b2ap3_thumbnail_Ahmed-Cherkaoui-expertisez.jpg

 


Prochaine vente aux enchères

Mercredi 7 novembre à 15 heures 

Tableaux, sculptures, bijoux, montres, vins 

 

 

 

Igor Mitoraj adjugé 5.500 euros

Formulaire Estimation Gratuite Rapide

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

Expertisez Magazine

Cruz Diez Carlos et la chromosaturation
Blog
Cruz Diez Carlos et la chromosaturation Chromosaturation (Paris 1965) La Chromosaturation e...