Afro Balsadella

Afro-1

Afro, oeuvre sur papier aux enchères jeudi 23 septembre, VENDU

Né le 4 mars 1912 à Udine, en Italie Afro a exposé ses premières œuvres à l'âge de seize ans, aux côtés des peintures de ses frères artistes, Dino et Mirko Deux ans plus tard, lui et Dino ont obtenu une bourse pour étudier l'art à Rome, grâce à une bourse de la Fondation artistique Marangoni d'Udine[

En 1933, il expose, avec ses compatriotes frioulans Bosisio, Pittino et Taiuti, à la Galleria del Milione de Milan. En 1935, il participe à l'exposition d'art de la Quadriennale de Rome, et il expose à plusieurs reprises à la Biennale de Venise. Afro suit l'école de Rome, réalisant des peintures murales. En 1936, il reçoit une commande de peinture pour l'opéra d'Udine. En 1937, en collaboration avec Corrado Cagli, il réalise de grandes peintures murales pour l'Exposition universelle de Paris.

La première exposition personnelle d'Afro a lieu en 1937 à la Galleria del Cometa de Rome. Il se rend sur l'île de Rhodes pour peindre des fresques pour l'Hôtel des Roses. En 1941, il obtient un poste de professeur de mosaïque à l'Académie des Beaux-Arts de Venise. À la fin des années 1930, la peinture d'Afro commence à migrer d'un style réaliste net vers une peinture de plus en plus cubiste, expressionniste et abstraite. Après la guerre, ses peintures conservent des titres figuratifs, mais reflètent de plus en plus des taches néo-cubistes, influencées par son exposition à Arshile Gorky à New York.

En 1950, il se rend à New York et entame une collaboration de vingt ans avec la galerie Catherine Viviano. Dore Ashton a écrit sur Afro en 1955 dans Art Digest : "Comme la plupart des Italiens, Afro sait comment faire la fête. Le côté fantaisiste et exubérant de sa nature apparaît dans les tableaux récents aux couleurs vives, ceux dans lesquels il s'est accordé le plus de liberté et de spontanéité à ce jour. Dans ces tableaux, il célèbre les plaisirs des sens" 

Afro a été présenté dans une exposition intitulée The New Decade : 22 European Painters and Sculptors, qui a fait le tour des États-Unis. Son travail a été inclus dans la Documenta 1 à Kassel, en Allemagne. Afro s'allie avec Mattia Moreni, Antonio Corpora, Ennio Morlotti, Renato Birolli, Giuseppe Santomaso, Giulio Turcato et Emilio Vedova, anciens membres du "Fronte nuovo delle Arti", ils forment ensemble le "Gruppo degli Otto" (Groupe des Huit) également connu sous le nom de "Otto Pittori Italiani" (Les Huit Italiens).

Au milieu des années 1950, l'art d'Afro acquiert une réputation mondiale, et il reçoit l'honneur du meilleur artiste italien à la Biennale de Venise de 1956[8].

En 1957, il est recruté par Leon Kirchner pour enseigner pendant huit mois au Mills College d'Oakland, en Californie[9] Pendant qu'il est artiste en résidence à l'école, il réalise une peinture murale pour le siège de l'UNESCO à Paris, qui figure parmi les œuvres d'Appel, Arp, Calder, Matta, Miró, Picasso et Tamayo, intitulée Le jardin de l'espoir, une peinture minimaliste à grande échelle dans de nombreuses nuances de brun.

Afro a continué à exposer son travail au niveau international. Il a été invité à la deuxième documenta, et a tenu des expositions au MIT et dans de nombreux musées européens. Il remporte le premier prix de la Carnegie Triennial de Pittsburgh et le prix italien du Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Le Guggenheim a acheté son tableau Night Flight de 1957. En 1961, le conservateur du Guggenheim, James Johnson Sweeney, publie une monographie sur son œuvre, dans laquelle il écrit : "Sa couleur est sensuelle, chaude - jamais froide ; fluide, pas structurelle ; libre, jamais tranchante. La lumière et la couleur, l'ombre et la forme obtiennent un effet d'espace suggéré par leur ordonnancement et l'inondent des gloires de ses grands prédécesseurs : cet esprit festif, cette célébration de la lumière et de la vie - de la vie par la lumière " [citation nécessaire].

En 1965, il enseigne au New College of Florida à Sarasota, en Floride, dans le nouveau département d'art.

En 1968, il est nommé professeur à l'Accademia di Belle Arti de Florence ; il doit quitter ce poste en 1971 pour des raisons de santé.

Afro vente aux enchères jeudi 23 septembre

 

 

Articles en rapport