frenes

Zao Wou ki, lithographie

Zao Wou ki - lithographie

Zao Wou ki, lithographie, VENDU

ZAO WOU KI (1921-2013)

Sans titre

Lithographie signée au crayon en bas à gauche et justifiée 186/200 en bas à droite

38 x 57 cm

 

Zao Wou-Ki est né à Pékin, en Chine, en 1920. Il a étudié la calligraphie et la peinture à l'école des beaux-arts de Hangzhou. Il s'est installé à Paris en 1948 où il a vécu la majeure partie de sa vie. Il est décédé à Nyon, en Suisse, en 2013.

Zao Wou-Ki a été loué tout au long de sa carrière pour sa capacité à réunir plusieurs traditions artistiques au sein d'une même œuvre, mariant les approches orientale et occidentale de la création artistique à travers ses compositions abstraites qui conservent des traces de sa formation de peintre paysagiste. Lorsque Zao est arrivé en France, associé à l'École de Paris, il a commencé à peindre de manière audacieuse, en combinant des lignes expressives avec des couleurs profondément saturées. Au milieu des années 1950, il intègre plus directement les influences chinoises, utilisant parfois de véritables calligraphies au lieu de coups de pinceau amples et sinueux. À cette époque, Zao se rend fréquemment à New York, où il rencontre des expressionnistes abstraits. Plus tard, dans les années 1970, les peintures de Zao se concentrent moins sur la ligne et le geste, s'efforçant plutôt de créer une atmosphère ambiante et onirique dans laquelle le premier plan et l'arrière-plan sont entièrement brouillés. Dans son ensemble, l'œuvre de Zao reflète une lutte continuelle - le geste de l'artiste contre la toile du peintre.

Les peintures de Zao font partie des collections permanentes de grands musées internationaux, dont l'Art Institute of Chicago, Chicago ; le Museum of Modern Art, New York ; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York ; The San Francisco Museum of Modern Art ; le Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris ; The Tate Gallery London ; le Musée Royal des Beaux-Arts, Bruxelles ; le National Institute of Fine Arts, Beijing ; le Hong Kong Museum of Art ; le Kaohsiung Fine Arts Museum, Taiwan ; The Museum of Tel Aviv ; la Galleria d'Arte Moderna, Milan ; le Fukuoka Art Museum, Fukuoka ; et le National Museum of Art, Osaka entre autres.

Que vous possédiez un tableau ou un dessin de Zao Wou Ki, nos experts sont à votre disposition pour se charger de l'authentification, de l'estimation et de la vente de votre oeuvre 

L'expertise est un élément important, car de nombreux tableaux de Zao Wou Ki ne pas forcément répertoriés.

Retrouvez Zao Wou Ki aux enchères.

Retrouvez notre article sur Zao Wou Ki et Chu Teh Chun.

Le marché de l'art et Zao Wou ki sur Expertisez magazine

Composition, huile sur toile signée Zao Wou ki , estimée et vendue par Expertisez.com et Appraise Art

Hommage à René Char, Zao Wou Ki

Articles en rapport

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir