Les œuvres de Claude Lalanne, qui était-elle et quelle était la signification de son travail ?

Claude Lalanne est une sculptrice française née en 1925 à Ury. Elle étudie aux Arts-décoratifs à Paris. Ses œuvres, oniriques et se rapprochant du baroque, sont originales. Pour leur conception, elle s’inspire principalement de la végétation extérieure. Elles n’ont pas une utilité purement esthétique. Au contraire, elle aime associer le pratique et le beau : ses sculptures, souvent en métal, sont sous forme de meubles. Par exemple, le bronze et l’alliage cuivreux Love Seat de 1972 est également un banc. De plus, Claude Lalanne fabrique de nombreux bijoux, toujours d’inspiration florale, comme le collier Groseilles en bronze doré.

En 1952, elle se marie à François-Xavier Lalanne, avec qui elle collabore jusqu’à la mort de ce dernier en 2008. Ils travaillent tellement ensemble que leurs œuvres sont devenues indissociables : lorsqu’ils réalisent des œuvres pour leur propre compte, l’influence de l’un sur l’autre est nettement remarquable. Par exemple, Claude Lalanne s’inspire des sculptures animalières de son mari pour la conception du Lapin de Victoire, un bronze représentant un lapin debout habillé d’une collerette et tenant une longue fleur à la main.

Depuis les années 1960, le couple travaille en tant que duo avec de grands stylistes tels que Yves Saint Laurent. Toutefois, Claude Lalanne collabore également seule avec ceux-ci. Adorée par Yves Saint Laurent, elle conçoit des bijoux servant aux collections du couturier ou des sculptures pour la décoration de ses ateliers telles que des sièges en forme de feuilles bleues pour celui de Deauville. En 2017, elle design des bijoux pour une collection de Christian Dior.

Claude Lalanne continue de travailler jusqu’à sa mort, en 2019. Ses œuvres continuent aujourd’hui d’être acclamées et exposées dans le monde entier en raison de leur originalité et de leur subtilité. Yves Saint Laurent affirmait même que « Ce qui me touche en elle, c’est d’avoir su réunir dans la même exigence l’artisanat et la poésie. Ses belles mains de sculpteur semblent écarter les brumes du mystère pour atteindre les rivages de l’art ».

Sources : Wikipédia - La mort de Claude Lalanne artiste de coeur et de bronze - Un lapin adjugé à 903000 euros

Estimation, expertise et vente d'oeuvres des Lalanne

Si vous possédez des bijoux de Lalanne dont vous souhaitez l'estimation, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation sans aucun engagement de votre part.

En savoir plus sur Lalanne :

Qui est François-Xavier Lalanne ? 

Les oeuvres de Claude Lalanne

Estimation et cote de François-Xavier Lalanne

 

Retrouvez tous nos lots des ventes aux enchères passées ou en cours de Claude Lalanne : 

Boucles d'oreilles Groseilles
Broches

Broche en cuivre

Feuille de Gingko

Broche bouton d'or

Broche et boucles d'oreilles

Broche en or

Couverts

ensemble de couverts 

oiseaux, bougeoirs

Bougeoirs en argent

Les silhouettes

Projet d'assiette, silhouette

Bougeoirs 1989

Couverts phagocytes

Colliers

Collier - Groseilles

Collier passiflore 

Collier hortensa

Collier hortensias 

Bagues Bague mimosa 
Bracelets Bracelet passiflore
Gravure

Vache

La sarigue et ses petits

Boucle de ceinture

Boucle de ceinture en bronze doré

Boucle de ceinture en argent

Lampes

Lampe pigeon