Immergez-vous dans le monde des métiers d'art, 3 jours uniques pour découvrir des métiers d'exception dans votre région, partout en France et en Europe

Visiteur curieux, amateur ou passionné des métiers d’art, partez à la découverte du secteur des métiers d’art les 27, 28 et 29 mars 2015 !

Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion en atelier ou hors les murs. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, etc. Ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art.

Au programme : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, collaborations avec des musées ou lieux patrimoniaux, portes ouvertes de centres de formation, expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.

La matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation, la transmission sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.

De l'atelier, territoire de l'intime où la création et l'innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, coeurs de traditions historiques et d'identités culturelles fortes, la 9ème édition des JEMA proposera un nouvel axe de découverte autour des richesses métiers d'art des différents "Territoires de l'innovation". Le public sera ainsi amené à porter un nouveau regard sur les métiers d'art qui assurent, aujourd'hui leur avenir.

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement national coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art. Ce rendez-vous met en lumière les 217 métiers d’art, leur richesse et leur diversité, dans les secteurs de la conservation-restauration et de la création. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi soutenir ce secteur au fort potentiel économique, social, touristique et culturel. Patrimoine de nos régions, les métiers d’art constituent l’identité d’un territoire et concourent au dynamisme local. Métiers profondément humains, ils valorisent la transmission comme la création, l’innovation ou l’esprit d’entreprise. L’Institut National des Métiers d’Art et les coordinateurs régionaux contribuent à préparer l’avenir de ce secteur, afin que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.

Source

Notre coup de cœur

Verre l'Essentiel ce sont deux jeunes femmes au talent fou, très différentes mais si complémentaires.

Maîtres verriers, souffleurs de verre, Gwendoline Bonnet et Phllippa Martin transforme et transcende le verre.

Le verre prend vie au travers de différentes nuances qui nous invitent à se laisser aller à toutes sortes de sentiments. 

Gwendoline Bonnet  et Phillippa Martin sont deux artistes qui maîtrisent leur art.

"Artistes- artisans", elles parviennent à maîtriser la matière tout en laissant au verre une certaine liberté; c'est cette indiscible fil sur lequel avancent Gwendoline et Phllippa,  entre artiste et artisan, mélange juste et parfait pour parvenir à des pièces exceptionnelles.

Site Verre l'Essentiel

La Galerie Verre l'Essentiel à Hyères est ouverte sur rendez-vous.
526 chemin de la Source, 83400 Hyères

n

04 94 36 10 65

Plan Accès

Nous organisons des expositions à Miami, dans l'esprit de la défense de l'artisanat et du savoir-faire français. Nous avons eu le plaisir d'exposer Verre l'Essentiel.

Œuvres exposées à Miami,  Verre l'Essentiel :

Phillippa Martin, Verre l'Essentiel, Art & Echo à Miami, Fleur de Japon

Phillippa Martin, Verre l'Essentiel, Art & Echo à Miami, Trinity

Gwendoline Bonnet, Verre l'Essentiel, Méditerrannée

Gwendoline Bonnet, Verre l'Essentiel, Anémone

b2ap3_thumbnail_FLEUR-DE-JAPON-.jpgb2ap3_thumbnail_MEDITERRANEE_20150326-100750_1.jpg