Jean-Baptiste Clésinger dit Auguste (1814-1883) est un sculpteur et peintre français.

Clésinger apprend la sculpture auprès de son père, grand sculpteur académique, Georges-Philippe Clésinger. Ce dernier l’emmène à Rome six ans, où il deviendra l’élève de l’artiste danois néo-classique Bertel Thorvaldsen qui l’influence pour le reste de son œuvre.

Clésinger entame sa carrière au Salon de Paris, en 1843, avec le buste de Vicomte Jules de Valdahon. Mais c’est en 1947, dans le même lieu, que le sculpteur présente « Femme piquée par un serpent », provoquant un scandale. Des accusations sonnent, son érotisme, son indécence, et sa réalisation d’après un moulage sur le vif sont dénoncés.

Après une forte critique de son « François 1er à cheval », commandé par le Louvre mais rapidement refusé, il s’installe à Rome puis revient à Paris. Sa réputation a changé : ses bustes de personnalités et d’artistes, ses compositions allégoriques et mythologiques et ses statues d’animaux font naître des éloges.

Son œuvre a eu une forte influence sur les sculpteurs, qui par la suite, donnent au corps féminin plus de réalité et de proximité avec la nature.  

 

Jean-Baptiste Clésinger dans le marché de l’art

Sur ces dix dernières années, le Royaume-Uni est le pays le plus friand des oeuvres de Clésigner, toutes catégories confondues.

Les prix des sculptures-volumes varient de 1.000 à 10.000euros. Cette fourchette peut être dépassée avec par exemple « Bust of Christ » (1858), vendue à 38.662 euros, en décembre 2013, à Londres.

Le cote de l'artiste subit une érosion ces dernières années comme en témoignent de nombreux sujets trouvant facilement amateur il y a quelques années et qui aujourd'hui restent invendus. Il reste certes toujours des amateurs, mais le nombre de collectionneurs s'est amenuisé avec le temps, l'affection des nouveaux acheteurs étant de plus en plus portée sur la sculpture moderne et contemporaine.

 

Clesinger - expertisez.com

 

Auguste Clésinger, jeune femme antique, bronze

 

Si vous disposez de sculptures en bronze, ou en marbre de Jean-Baptiste Clésinger, aussi connu sous le nom d’Auguste Clésinger, nos experts sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre œuvre. Notre maison de vente aux enchères vous propose une solution de vente adaptée, qu'il s'agisse de vente aux enchères ou de vente de gré à gré auprès de collectionneurs.

  

Retrouvez tous nos articles et nos lots des ventes aux enchères passées ou en cours de Jean-Bastiste Clésinger : 

Article Clésinger, prix des sculptures sur le marché
Sculpture Jeune femme antique