Charles-Theodroe-Frere-estimation

Quelle est la valeur d'un tableau de Charles Théodore Frère ?

Fils aîné d’un éditeur de musique parisien, Charles-Théodore Frère est l’élève de Jules Coignet et de Camille Roqueplan. Après ses études, il voyage à travers la France : Alsace, Auvergne, Normandie . Ses voyages en Afrique et au Moyen-Orient l'amèneront vers la peinture orientaliste.

Installé en 1836 à Alger, il part en 1837 avec l'armée pour Constantine, prise le , et ne rentre à Paris qu’en 1839. Tout comme son jeune frère, Pierre Edouard Frère, peintre de scènes de la vie rustique, c’est un peintre prolifique. Il réalise des toiles pour le roi de Wurtemberg au cours de ce premier voyage en Algérie. Vers 1851, il voyage au Moyen-Orient, visite Malte et la Grèce, l'Égypte et l'Empire Ottoman. C'est un des rares peintres à représenter Beyrouth, Damas et Palmyre. Vers 1853, il installe un atelier au Caire et devient le peintre de la cour. Le vice-roi d’Égypte l'élève au rang de bey. Il est promu officier de l'ordre du Médjidié de l'Empire ottoman.

En 1869, il fait partie de la suite de l'impératrice Eugénie qui voyage en Orient à l'occasion de l'ouverture du canal de Suez, en compagnie de Narcisse Berchère, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme et de Charles de Tournemine. Elle lui commande une série d'aquarelles, qui ne furent pas remises à l’Impératrice du fait de la guerre de 1870 et échurent à la marquise de la Puisaye, amie et également élève de l'artiste qui hérita de l'intégralité de son fonds d'atelier à sa mort.

Claude Monet et Eugène Boudin admiraient son travail.

Son tableau "COUCHER DE SOLEIL AUX BORDS DU NIL" a été exposé au Salon de Paris de 1877 (cat. nr. 872), Collection Berko Fine Paintings - Belgique.

Source Wikipedia

Quels résultats en vente aux enchères ont été obtenus ces derniers temps pour des tableaux du peintre orientaliste Charles Théodore Frère ?

Si nous devions faire une moyenne des résultats récents, même si cela ne demeure qu'une pure indication, chaque tableau étant bien entendu différent, les petits formats sont adjugés autour de 2.000 à 5.000 euros.

"Scène de rue devant un minaret" est une huile sur toile mesurant 33 x 27 cm adjugée 3.200 euros. "Un campement arabe à la tombée du jour" de taille similaire a été vendu 2.0000 euros. Une très belle scène "Femmes au bord d'un oasis",  dans une lumière tamisée a séduit un enchérisseur à plus de 5.000 euros.

Il existe quelques tableaux de dimensions plus importantes, qui demeurent plus rares sur le marché. Les résultats vont dans le sens de la rareté de ces tableaux sur le marché."Caravane dans le désert" a été adjugé plus de 20.000 euros (45 x 63 cm)

Concernant les aquarelles et dessins, les prix sont extrêmement variables selon les sujets et la finitude des oeuvres, les résultats s'étirant de quelques centaines d'euros à 6.000 euros

Si vous possédez un dessin, une aquarelle ou un tableau de l'artiste orientaliste Charles Théodore Frère, à ne pas confondre avec Charles Pierre Edouard Frère, nous vous communiquons gratuitement une estimation en remplissant le formulaire ci-dessous.