Man Ray, un homme aux multiples faces
Né à Philadelphie, a vécu par intermittence aux États-Unis, mais a préféré Paris. Peintre, photographe et cinéaste novateur, il a été décrit comme un dadaïste et un surréaliste.
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Man Ray
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Né à Philadelphie, a vécu par intermittence aux États-Unis, mais a préféré Paris. Peintre, photographe et cinéaste novateur, il a été décrit comme un dadaïste et un surréaliste.
Valerio Adami est un peintre italien né à Bologne le 17 mars 1935. Il étudie la peinture à l’Académie milanaise de Brera. Il continue ensuite sa formation aux ateliers de Felice Carena et d’Achille Funi. D’abord rattaché à l’expressionnisme, il trouve rapidement son propre style, le démarquant de ses confrères. A l’aide de nombreux dessins préparatoires, il parvient à mélanger le figuratif, le pop art, et le surréalisme en représentant des figures aux couleurs vives, séparées par un trait noir, laissant penser aux vitraux d’églises. Bien que ses œuvres se détachent de la réalité par des proportions erronées, il est souvent qualifié de peintre classique.
Pourquoi enfermer des œuvres d’art fraîchement héritées dans une demeure privée alors qu’elles pourraient profiter au plus grand nombre… Et dans le même temps, d’être exonéré de coûteux droits de succession ? Donation de vos œuvres aux collections publiques avec (ou sans) réserve d’un droit de jouissance ou dation en paiement pour éteindre une dette fiscale.
On peut dire que Jacques Yankel baigne dans l'art depuis sa naissance. Fils du peintre Michel Kikoine (1892-1968), il a vécu dès ses premières semaines de vie dans la célèbre cité d'artistes la Ruche, dans le 15e arrondissement de Paris. L'un des lieux les plus en vogue de la capitale après la Première Guerre mondiale, où se croisèrent notamment Modigliani, Soutine, Fernand Léger, Chagall et bien d'autres. Une enfance bohème - et précaire - qui marqua le jeune Jacques. A près de cent ans, la mémoire de cet Ardèchois de coeur reste vive.
Camille Hilaire commence à peindre dès son plus jeune âge. À quinze ans, il découvre l'œuvre d'Albrecht Dürer à la bibliothèque municipale de Metz et commence à en faire des copies. Il expose certaines de ses œuvres dans une librairie locale et elles attirent l'attention de Jean Giono et de Nicolas Untersteller, le directeur de l'École des Beaux-Arts de Paris. C'est sur leur suggestion qu'il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Né le 4 mars 1912 à Udine, en Italie Afro a exposé ses premières œuvres à l'âge de seize ans, aux côtés des peintures de ses frères artistes, Dino et Mirko Deux ans plus tard, lui et Dino ont obtenu une bourse pour étudier l'art à Rome, grâce à une bourse de la Fondation artistique Marangoni d'Udine[
Jacques Despierre, né à Saint-Etienne en 1912, s’inscrit, tout comme son confrère et ami Georges Rohner, dans la lignée des peintres de tradition française. Son esprit d’indépendance, un sens naturel de l’harmonie, l’éloquence du regard et un humanisme chaleureux n’ont cessé d’animer celui qui pensait architecture et couleur.
Jean Aujame est l'un des artistes majeurs de la Creuse même s'il est aujourd'hui trop négligé dans le département. Né le 12 mai 1905 à Aubusson, il est représenté au Musée municipal de Guéret par La Baigneuse, une huile sur toile de bonnes dimensions (81 sur 100 cm), léguée en 1954 par Mme Bord.
Jean-Marie CALMETTES (Wissous 1918-Trebes 2007) fait partie du Groupe de l'Echelle et l'Alternative Figurative avec Paul Aïzpiri, André Brasilier, Bernard Buffet, Raymond Guerrier, Claude Weisbuch.
Après avoir obtenu son baccalauréat, il se consacre à la peinture tout en poursuivant ses études de droit. En 1934, il s'installe à Rome où il rencontre son compatriote Libero de Libero qui lui fait découvrir l'environnement artistique de l'école romaine.
Giovanni Omiccioli (25 février 1901 - 1er mars 1975), était un peintre italien appartenant au mouvement moderne de la Scuola romana (école romaine), avec une peinture dynamique représentant des matchs de football et des scènes sportives.
Sante Monachesi est né à Macerata en 1910 dove.terminati étudier à l'art de Macerata, il a déménagé à Rome, où au Centre expérimental Cinématographie a assisté au cours de Scénographie. Le volume de « Peinture et sculpture Futurist » de Boccioni a inspiré son art dans les années 30, a créé le Futurist supplémentaire en plastique Aérodynamique, avec des structures « spiraliche » et « en diagonale » dans la peinture et la sculpture.
Roberto MATTA (1911-2002)- Trois personnages - Gravure justifiée au crayon E.A. 8/10 en bas à gauche et signée au crayon en bas à droite - 14,5 x 19,5 cm
Roberto MATTA (1911-2002)- Three characters - Engraving justified in pencil E.A. 8/10 down left and signed in pencil down right - 14,5 x 19,5 cm
Roberto Matta Echaurren, lequel aimait se présenter souvent comme "Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren", connu sous le nom de Matta, est un peintre surréaliste chilien, né le , à Santiago du Chili, et mort à Civitavecchia (Italie), le .
Une artiste de talent. Née à Poznań en 1933, Anna Güntner est une artiste peintre qui connait un franc succès en Pologne et à l'étranger à son époque, mais dont l'œuvre et la vie sont pourtant méconnues de nos jours.
Pourtant reconnu et admiré à Paris au tournant des XIXe et XXe siècles, Zorn n’a pas été célébré dans la capitale depuis 1906 !
Bernard Buffet est un peintre français né en 1928 à Paris. Issu d’une famille très pauvre, il découvre sa passion pour la peinture et le dessin à l’âge de dix ans. A 14 ans, alors déscolarisé, il suit des cours de dessin le soir. Un an plus tard, il continue sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. Le décès de sa mère, emportée par un cancer, marquera profondément son œuvre expressionniste tout au long de sa carrière. Désormais, il privilégie les couleurs sombres et fades, visibles dans toutes ses séries, à l’exception de ses clowns et de quelques toiles. Ses portraits présentent toujours un aspect triste, accentué par leur silhouette effilée et par leur absence de profondeur. Buffet peint aussi de nombreux paysages, des animaux, et des natures mortes.
Edouard Pignon est un peintre, dessinateur, et lithographe français né à Bully-les-Mines en 1905 et décédé en 1993 à La Couture-Boussey. Il se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Il débute sa formation de peinture en 1922, alors qu’il est ouvrier dans les mines. Cinq ans plus tard, il déménage à Paris, lui permettant de découvrir et de s’inspirer des plus grands peintres. Le soir, il suit des cours dans diverses institutions et ateliers. En 1932, il expose pour la première fois au Salon des indépendants. Progressivement, ses œuvres sont repérées dans diverses expositions. Après la Seconde Guerre mondiale, Pignon expose régulièrement ses œuvres, acclamées, aux côtés d’artistes tels que Picasso ou Matisse.
André Masson, peintre et graveur, naît à Balagny dans un village de l’Ile de France. En 1904, il s’établit à Bruxelles où il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts. André Masson quitte cette ville pour vivre Paris en 1912. Là, il est accepté dans l’atelier de Paul Baudoin de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Lorsque la guerre éclate, Masson est embrigadé. Gravement blessé, il doit séjourner plusieurs mois dans un hôpital militaire en 1917.
Masson rentre à Paris en 1922. Son art y est influencé tout d’abord par André Derain et par le cubisme. Peu de temps après, il entre en contact avec les surréalistes et rejoint leur mouvement en 1924. La première exposition des surréalistes, à laquelle Masson participe également, a lieu dans la Galerie Pierre en 1925. Masson quitte le groupe cinq ans plus tard dans un élan de protestation contre l’ambition autoritaire d’André Breton qui veut en prendre la direction. Grâce au surréalisme, Masson est sensibilisé à l’accès à l’irrationnel et aux sources psychologiques de l’art. Il cherche à analyser leur caractère profond à l’aide de l’écriture automatique issue de l’inconscient. En prenant cette méthode comme point de départ, méthode à laquelle il est désormais plus ou moins fidèle, Masson développe les célèbres tableaux de sable composés avec de la colle et du sable de différentes couleurs. La délimitation libre des formes et l’accentuation des lignes de ses œuvres graphiques témoignent de l’étude de la calligraphie de l’Asie orientale. Masson retient souvent ses violentes et terribles visions en traçant des lignes oscillantes comme sous l’effet de la transe ou en pratiquant également l’écriture dans un état d’extase et d’agitation. Cependant, derrière la spontanéité et le sentiment passionné, l’observateur peut reconnaître la plupart du temps une structure ordonnée cubiste sur ses tableaux. A partir de 1942, alors que Masson fuit la France occupée pour les USA, il crée alors des figures fragmentées ou figures de l’horreur. Il s’intéresse à de tels motifs jusque dans les années 60. Masson vit de nouveau à Paris à partir de 1945. Il rompt définitivement avec le surréalisme. L’œuvre à plusieurs facettes de Masson comprend entre autres des illustrations de livres et des décors. En 1966, il peint le plafond du théâtre parisien de l’Odéon.
Dans ses œuvres, il est toujours resté près de l’objet malgré le fait qu’on l’adule et qu’on le considère comme étant l’initiateur de l’expressionnisme abstrait, en particulier aux USA. Masson désire faire de sa propre vision une réalité et non pas photographier l’événement du jour.
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Camille Bombois fut tour à tour gardien de troupeaux, valet de ferme, hercule de foire, terrassier, typographe, avant de pouvoir, à partir de 1922, se consacrer entièrement à la peinture.
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Pendant des siècles, les artistes ont placé les disciplines de la peinture et de la sculpture au cœur d’un débat visant à déterminer l’art le plus « noble ».
Bernard BUFFET
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Maurice ESTEVE (1904-2001)
Claude VENARD (1913-1999)
Charles CAMOIN (1879-1965)
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Photographie de Miro dédicacée par l’artiste lui-même et Jacques Prévert – Vente aux enchères du mercredi 9 juin
Joan MIRO (1893-1983)
Salvador DALI (1904-1989)
Salvador DALI (1904-1989)
Salvador DALI (1904-1989)
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André MASSON (1896-1987) – Composition ; Hommes et machines – Techniques mixtes – Vente aux enchères du mercredi 9 juin
Edouard PIGNON (1905-1993)
Richard de Grab - Portrait de Maria Vieira da Silva - Tirage argentique d’époque - Signé en bas à droite - 49 x 39 cm