Albert-Bouquillon-1

Albert Bouquillon est un sculpteur français né en 1908 à Douai. En 1924, il se forme à l’Ecole des beaux-arts de sa ville natale. Trois ans plus tard, il intègre les Beaux-Arts de Paris. D’abord intéressé par l’architecture, il se dirige ensuite vers la sculpture grâce à son professeur Alexandre Descatoire. Les œuvres de Bouquillon sont principalement des bustes ou des statues en bronze ou en plâtre. Par leur sobriété, le sculpteur cherche à leur « insuffler une âme » selon Christine Gleiny. Remportant le prix de Rome de sculpture à la fin de ses études en 1934, il réside à l’Académie de France à Rome, une institution aidant le développement de jeunes artistes. En 1938, il retourne à Paris.  L’année suivante, il présente le bas-relief La Seine lors de l’Exposition nationale de New York.

En 1940, il travaille dans un atelier situé dans le musée Toulouse-Lautrec à Albi. La même année, il retourne dans la capitale. Il commence alors à se faire véritablement reconnaître. Il conçoit beaucoup de sculptures telles que le bronze Femme assise se coiffant de 1946. De nombreuses commandes officielles lui sont faites par des musées tels que le Musée d’art moderne de Paris, ou par des établissements publics tels que les Beaux-Arts pour lequel il réalise Lamartine, une sculpture en pierre ornant les jardins du Palais Longchamp.

A partir de 1960, il devient membre du conseil d’administration de la Société nationale des beaux-arts. Il continue à sculpter jusqu’à sa mort, en 1997.

Article rédigé par Sophie Couturier

Sources : Artprice - Wikipédia

Si vous possédez une oeuvre de l'artiste Albert Bouquillon, nos spécialistes communiquent gratuitement une estimation de votre bien, sans engagement de votre part, en remplissant le formulaire ci-dessous