Salons internationaux 1973 :Tokyo :Salon des Arts Plastiques
1974 :Téhéran :Exposition internationale des Arts
1980 :Tunis :Exposition « Art Arabe Contemporain »
1981 :Londres :Salon international
3- ETAPES DE L´ŒUVRE -CONCEPTION DE L´ART
Unité de l´œuvre au travers de ses différentes étapes s´exprimant dans le regard
que l´artiste porte sur le monde et le choix qu'il fait de ses moyens plastiques.
De 1940 à 1955 : partage de la conception de l´art des Peintres de la Réalité Poétique
-chef de file Brianchon - réel et figuration transfigurés par la poésie.
scènes d´extérieur et d´intérieur- natures mortes.
solide construction- harmonieux équilibre des couleurs- fraîcheur et distinction.
1955 : orientation progressive vers l´abstraction, comme ses amis peintres algériens
attentifs à l´évolution de la peinture parisienne , le seul langage qui leur permette de
retrouver leurs propres racines .
1961 : premier grand témoignage de son adhésion au Mouvement abstrait : sa grande
fresque pour le Conseil Général de Mostaganem, suivie de ses « Compositions
abstraites » présentées à Paris dans les années 60.
L´artiste s´éloigne de la représentation du monde pour mieux être à son unisson
et mieux exprimer les sensations et les émotions qu´il éprouve au contact du monde.
. Axes verticaux formant avec des lignes horizontales : une sorte de « tissage » dans lequel
viennent s´insérer une infinité de taches de couleur.
Au terme des années 60 et années 70 :l´œuvre prend un tournant décisif : son œuvre
prend alors un caractère contemplatif prémonitoire. Imprégné de culture occidentale ,
il est resté un oriental.
Son pouvoir créateur prend sa source dans la méditation , comme chez maints artistes et
écrivains maghrébins Il trouve en lui cette lumière « divine et éthérique » qu´il reflète
et réfléchit dans son œuvre. « Je suis le tableau et le tableau est mon rayonnement . »
Les premières toiles de cette période sont uniformément blanches. Mais , un peu plus tard, des « signes » colorés surgissent de ce vide originel et viennent peu à peu le peupler .L´espace vierge se délimite et se construit, des plans apparaissent où prennent place des reliefs qui s´ouvrent sur l´horizon du ciel. .
Ces « compositions »,sont devenues des « paysages ». Lieux de mémoire ou lieux
« mythiques », ces paysages sont plus encore les premiers pas qu´il accomplit sur la voie
de la sagesse. Preuve de son engagement spirituel , ils sont de nature symbolique.
Guermaz célèbre l´unité de la matière et de l´esprit. Mais l´esprit est bien ce qu´il aspire à
retrouver en lui. Peu à peu ses « paysages » s´épurent. Un univers de roches mises à nu
se dévoile et s´ouvre de proche en proche vers l´infini..
De la transfiguration de la réalité de ses premières œuvres à l´expression de la spiritualité
la plus profonde incarnée dans le monde , il n´y a qu´un pas que nous franchissons pour
en découvrir l´unité .
4- RECEPTION DE L´ŒUVRE
La critique a su admirablement discerner le sens que l´artiste a voulu donner à sa double
démarche picturale et spirituelle.
Sélection d´articles et études critiques : CRUCK Eugène « Voici un jeune peintre , qui malgré sa grande modestie,atteindra la
notoriété avant peu de temps »,L´Echo d´Oran, vs 1945.
L.R.,MARTIN Robert, « ...une solide construction,un harmonieux équilibre des
couleurs , une fraîcheur et une distinction... »,Oran Républicain,1958.
DESCLAUX Michel, «...avec patience, il poursuit depuis plusieurs années une recherche
originale qui ne tolère aucune concession à la facilité, au frivole ,au goût du jour... »,
Oran Républicain, 1960.
S.n., « Les expositions- Un peintre musicien et trois musiciens -peintres exposent Salle
Péguy...», Semaines Musicales d´Orléans ,La République du Centre,11février 1969.
ELGAR Franck, « Peinture à l´Orangerie du Luxembourg », « ...on pourrait classer
Guermaz parmi les meilleurs adeptes de l´abstraction lyrique... »,Carrefour, 25 août 1971.
REMY Rêva, « Guermaz », « Quel recueillement, quel silence contemplatif dans les
œuvres de Guermaz, qui est entré en peinture comme on rentre en religion... » s.l .vs 1972.
COTTAZ Maurice, « Guermaz », « Un peintre qui sait s´affranchir de la soumission
formelle du sujet... »s.l 1976.
DUNOYER Jean-Marie, « Un réel crée de toutes pièces », « un royaume pacifié...qui vit
loin de toute agitation au rythme de l´univers...,Le Monde,15janvier 1977.
WARNOD Jeannine, « Guermaz », « Guermaz nous offre l évasion et le silence ».
Le Figaro, 22janvier 1977.
BOSQUET Alain, « Le mystère familier de Guermaz » :Dépliant de l´exposition
« Guermaz »à la galerie Entremonde, Paris,1977.
TAPIE Michel, « Au peintre Guermaz en amicale et artistique admiration » :dépliant
de l´exposition « Guermaz »à la galerie Entremonde, Paris ,1978.
DUNOYER Jean-Marie, « Transmutation des valeurs », «...un cosmos de soleils
intérieurs... », Le Monde, 15-16janvier 1979.
DADOUN Roger, « Guermaz », « ...Guermaz...trace ses sentiers de méditation sur
d´immenses plages d´univers... », La Quinzaine littéraire,no 318, 15 janvier 1981.
HADJARI O., « Guermaz, l´aîné- briser le silence »,Ruptures ,no 15, 20 au 26 avril 1993.
Dossier Guermaz, Algérie Littérature/Action,no49-50,Paris,mars -avril 2001
REY Pierre, « Retrouver Guermaz ».
BERNARD Michel -Georges, « Guermaz, voyage au pays de la lumière ».
DADOUN Roger, « Voir Guermaz ».
REY Pierre ,Essai « Guermaz (1919-1996) Peintre du silence et de la lumière »,2002,non
publié,mis à jour 2008,en cours d´édition.
DADOUN Roger,« Abdelkader Guermaz- Blancs silences sur mate splendeur du monde »,
Colloque Mémoire de la Méditerranée, Paris ,Sorbonne,14 novembre 2001.
REY Pierre, « Guermaz à la conquête du cosmos »,Algérie Littérature/Action,no 65-66,
novembre - décembre 2002.
HARAMBOURG Lydia, « Les mirages crées par Guermaz »,La Gazette de l´Hôtel Drouot
no 19,16 mai 2003.
DADOUN Roger, « Guermaz l´Admirable »,Cultures en mouvement,no 58,juin 2003.
Sélection d´articles et d'ouvrages généraux : BOUABDELLAH Malika, « La Peinture par les mots& nbsp;»,Musée des Beaux-Arts d´Alger,
Alger, 1994.
BERNARD Michel- Georges, « Les peintres algériens du signe »,Catalogue de l´exposition
« Peintres algériens du signe »,Fête de l´Humanité,La Courneuve, 1998.
BERNARD Michel- Georges, « Algérie :peintres des deux rives »,Artension ,no 10,
mars-avril 2003.
BERNARD Michel- Georges,« Lumières et signes-la peinture en Algérie »,Europe,81éme
année, no Hors série,novembre 2003.
« Le XXe siècle dans l´art algérien »,coédition :aica-press/AFAA,Paris,2003(textes de
Ramon Tio Bellido ,Malika Dorbani Bouabdellah ,Dalila Mohammed Orfali ).
Source
Les œuvres de Guermaz présentées en vente aux enchères sont assez nombreuses. Les dernières peintures vendues ont dépassé l'estimation fixée : "Composition", huile sur toile, estimée 1500 / 2000 euros a été adjugée 3800 euros; "Espace-temps", est une peinture adjugée 8800 euros sur une estimation de 6000 à 8000 euros.
Cependant de nombreuses œuvres demeurent invendues, bien que le marché récent laisse supposer que l'intérêt porté à cet artiste demeure.