.

Jan Monchablon, paysage

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Imprimer

Jan Monchablon

Paysage

Huile sur toile

Signée en bas à droite

Note biographique de Jan Monchablon

Jean Baptiste Ferdinand Monchablon, dit Jan Monchablon, né le 6 septembre 1854 à Châtillon-sur-Saône, où il est mort le 2 octobre 1904, est un peintre français.

Son père Claude Ferdinand Monchablon est officier de santé originaire de Bar-le-Duc. Sa mère, Marie Joséphine Vagneux, est originaire de Rupt-aux-Nonains dans la Meuse. Jan Monchablon fait ses études au collège Notre-Dame à Nantes.

En 1875, il est professeur à Quimper. Il entre en 1881 à l'école des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Paul Laurens et d'Alexandre Cabanel.

Attiré par la peinture des maitres flamands, il part en 1886 pour la Hollande à Leyde où il exécute des paysages. Il marque sa passion pour ce pays en signant désormais « Jan » Monchablon.

Il épouse Fanny Elisa Julien, fille d'un accordeur de piano. Ensemble ils se rendent régulièrement dans son village natal de Châtillon-sur-Saône aux confins des Vosges, de la Haute-Marne et Haute-Saône. C'est là qu'il peint la majorité de ses paysages.

Beaucoup de ses œuvres sont conservées aux États-Unis.

Il meurt le 2 octobre 1904 à Châtillon-sur-Saône où il est enterré. En 1909, son ami et marchand d'art américain Roland Knoedler commande à Antoine Bourdelle un monument à sa mémoire.

Jan Monchablon est un artiste dont la cote est stable depuis plusieurs années. De nombreuses oeuvres de Jan Monchablon se trouvent dans des musées américains.

Vous cherchez un expert spécialisé pour estimer, évaluer votre tableau de Jan Monchablon ou tout simplement connaître la cote actuelle de Monchablon sur le marché de l'art ? Nos experts sont à votre disposition pour l'estimation gratuite de votre tableau de Monchablon en vue de vente.

Monchablon- expertisez.com

 

 

Demander une estimation gratuite
1000 caractères restants
Ajouter les fichiers

 

 Vente aux enchères

Catalogue et inscription 

Mercredi 14 octobre- 16 h

Adjugé 5.900 euros 

Emile Bernard
Blog
Emile Bernard et Vincent Bernard voit travailler Vincent à l atelier Cormon avant de le rencontrer...