Mario Carreno, composition

mario-carreno-tableau-composition-expertisez-vente

Mario Carreno, Composition, en vente aux enchères publiques

Mario CARRENO (1913-1999)

Composition, 1949

Huile sur toile signée et datée (19)49 en bas à gauche

73 x 58 cm

Petits manques de peinture et écaillures

Restauration ancienne au dos du tableau

Un certificat de Madame Ida Carreno sera remis à l'acquéreur

 

Qui était Mario Carreno ? 

Mario Carreno (24 mai 1913 à La Havane, Cuba - 20 décembre 1999 à Santiago du Chili, Chili) était un peintre cubain. Il a étudié la peinture à l'Academia de San Alejandro, La Havane, Cuba de 1925 à 1926. En 1934, il étudie à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, Espagne. En raison de la guerre civile espagnole, il s'installe au Mexique, où il rencontre et travaille avec les grands muralistes (Alfaros Sequeiros), c'est ainsi que la peinture murale devient partie intégrante de son travail. En 1937 à l'Ecole des Arts Appliques, Paris, France et la même année à l'Académie Julian, Paris, France. Parmi ses professeurs était Jaime Colson, a été ici à Paris, où il a commencé à exposer son premier travail avec succès. L'environnement de l'artiste était excellent, entouré des mêmes cercles sociaux que Picasso et Lam.

Dans les années 40, il s'installe à New York où il commence à faire de la peinture abstraite, en vogue à l'époque. Il a eu plusieurs expositions importantes à la galerie Perls. Entre 1951 et 1954, il retourne à La Havane pour travailler comme enseignant. En 1957, à l'insistance de quelqu'un qui était déjà un grand ami, Pablo Neruda, le Chili était pour lui une sorte de paradis, à l'opposé de la réalité trop rapide de New York. De retour à Paris en 1962, il était extrêmement préoccupé et angoissé par la possibilité d'une guerre atomique. Pendant longtemps, il a été traumatisé par une peur qui s'est répandue dans toute l'Europe. De cette expérience est née la série " Le monde pétrifié ", qui était une protestation contre la guerre et la souffrance humaine. Par la suite, il est retourné définitivement au Chili et a continué à grandir en tant qu'artiste talentueux. Culminant avec ses dernières règles avec le surréalisme.

Il a été récompensé :

1956 - Prix international Guggenheim, New York.
1982 - Prix National d'Art du Chili, Santiago du Chili, Chili.
1987 - Bourse de la Fondation Cintas, New York.

b2ap3_thumbnail_Mario-Carreno.jpg

Retrouvez Ajedrez (Chess), 1974, présenté en vente aux enchères par Expertisez

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Carreno

 
Si vous possédez une sculpture ou un tableau de Mario CARRENO , nos experts spécialisés en art d'Amérique du Sud, sont à votre disposition pour vous communiquer gratuitement une estimation de votre sculpture.

Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts.

Notre maison de vente aux enchères intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.

Articles en rapport