Roland Topor, Technique mixte en vente aux enchères publiques

Roland TOPOR (1938-1997)

Rencontre entre golfeurs et joueurs de tennis sur un court

Technique mixte sur papier signé en bas à droite

58 x 70 cm

 

Qui était Roland Topor ? 

Roland Topor est un dessinateur peintre né à Paris en 1938. En 1955, il intègre les Beaux-Arts de Paris. Il devient rapidement connu pour ses illustrations de revues et de livres. En 1958, il réalise déjà la couverture de la revue Bizarre. En 1960, son premier livre de dessin, Les Masochistes, est publié en parallèle de l’exposition de ses œuvres à la Maison des Beaux-Arts. L’éventail des genres consacré par Topor est étendu : de dessins d’humour noir pour le journal Hara-Kiri aux illustrations plus roses publiées dans le magazine Elle en 1961. L’année suivante, il fonde le mouvement Panique, caractérisé d’anti-mouvement actionniste, aux côtés de Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky.

Topor est un artiste multidisciplinaire. Il est également dessinateur de courts et longs-métrages d’animation, pour lesquels il a reçu le prix spécial du jury de Cannes. En outre, il est l’auteur de nombreuses affiches théâtrales parisiennes et munichiennes. Dans les années 1980, il rédige de nombreux projets destinés aux petits et grands écrans.

Roland Topor s’éteint en 1997 suite à une hémorragie cérébrale.  Paris lui rend hommage en baptisant un passage en son nom dans le 10ème arrondissement.

 

Estimation, expertise et vente de tableaux et dessins de Roland Topor

Si vous possédez un tableau de Roland Topor Kikoïne, notre maison de vente aux enchères vous communique gratuitement une estimation en ligne, vous permettant d'évaluer à sa juste valeur votre tableau. Nous vous proposons ensuite une assistance pour la vente de votre tableau, bénéficiant des conseils de nos experts. Notre cabinet intervient également dans le cadre de succession, de partage, et d'assurance.