Maximilien Luce, une valeur sûre !

maximilien-luce-estimation

Maximilien Luce, une valeur sûre sur le marché des ventes aux enchères

Découvrez qui était Maximilien Luce

Maximilien Luce, né en 1858, est un peintre français dont l'œuvre témoigne de sa sensibilité envers les conditions des ouvriers.

À 14 ans, il entre en apprentissage chez un graveur sur bois, suit des cours du soir dans une école de dessin, et devient ouvrier-graveur. Il fréquente ensuite l'académie Suisse et l'atelier de Carolus-Duran.

En 1887, Luce entre en contact avec les néo-impressionnistes Camille Pissarro, George Seurat et Paul Signac, adoptant la division des tons et des harmonies chromatiques rares dans ses représentations du monde ouvrier et de paysages nocturnes.

À partir de 1897, il évolue progressivement vers un traitement plus libre et presque fauve de la couleur.

Après l'attentat de 1894, partageant des convictions anarchistes avec ses amis néo-impressionnistes, Luce est arrêté et incarcéré. En prison, il retrouve le critique d'art Félix Fénéon, inculpé dans le Procès des Trente.

Relâché le 17 août faute d'éléments sérieux contre lui, il poursuit son engagement artistique.

Peintre du travail et de l'histoire :

En octobre 1895, Luce découvre Bruxelles et Charleroi, inspirant une série sur le Pays noir, témoignant de l'univers industriel sans sentimentalisme.

À Paris, il décrit le vaste chantier de la ville, privilégiant les scènes de plein air, les couleurs franches, la géométrie vertigineuse des échafaudages. Ses tableaux capturent la dignité des ouvriers, tandis que la dénonciation des injustices sociales se reflète dans ses illustrations pour les revues anarchistes.

Luce se fait peintre d'histoire, représentant en 1903 la répression violente de la Commune par les Versaillais, qu'il avait vécue dans son enfance.

Pendant la guerre, il peint les gares parisiennes, témoignant des croisements de familles résignées, de blessés et de permissionnaires épuisés.

En 1917, Luce découvre Rolleboise, achète une maison en 1920, et rend souvent visite à Claude Monet. Au bord de la Seine, il trouve l'apaisement et pratique un art plus serein, renouant avec les thèmes de l'impressionnisme.

En 2010, le musée des impressionnismes Giverny a consacré une exposition au peintre : « Maximilien Luce, néo-impressionniste. Rétrospective ».

Quelle est la valeur d'un tableau de Maximilien Luce

Les peintures de Maximilien Luce sont estimées entre 1.000 et 200.000 euros

Les dessins et aquarelles de Maximilien Luce n'intéressent que peu les collectionneurs, n'obtenant que des résultats très limités.

Comment expertiser une oeuvres de Maximilien Luce ?

Si vous possédez une œuvre de Maximilien Luce , demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Notre équipe d'experts et de commissaires-priseurs vous contactera pour vous fournir une vision indépendante du prix de marché et des conseils pour une vente aux enchères.

DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE

Glisser-déposer les fichiers ici ou parcourir

Articles en rapport