Marko Di Suvero, un sculpteur qui a la cote

Connaissez-vous l'artiste Marko Di Suvero ?

Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration technique que d'une ambition poétique singulière.

Installé aux États-Unis avec sa famille dès 1941, Mark Di Suvero s'initie en Californie au travail du bois et du bronze en même temps qu'il se forme de manière théorique à l'université. Il s'installe à New York en 1957, contribue à fonder une galerie coopérative et communautaire, March Gallery, puis expose en 1960, à la Green Gallery, un ensemble remarqué de sculptures en bois, chaînes et cordes, réalisées avec des matériaux récupérés dans des immeubles détruits de Manhattan – Hankchampion (1959). Après ce début de carrière prometteur, brisé par un grave accident qui le laisse paraplégique pendant deux ans, Di Suvero décide de travailler principalement l'acier, en grandes dimensions et en plein air, à l'aide de grues et de presses. Il réalise en 1967 sa première sculpture monumentale en acier peint, Are Years What ? (for Marianne Moore). Solidement posée sur le sol grâce à quatre poutres de métal, cette construction en hommage à l'écrivain disparu Marianne Moore, auteur du poème What arYears ?, prouve l'originalité du sculpteur. Son travail se réfère certes à la sculpture constructiviste russe des années 1920, de Tatline, Rodtchenko et Gabo et intègre la liberté formelle dont ont fait preuve Julio Gonzalez et Picasso dans leur maniement du métal à partir de 1928 ; mais, outre sa dimension monumentale qui produit un effet inédit, son parti esthétique se révèle en rupture avec cet héritage. Di Suvero refuse en effet la mise en valeur d'un noyau central plein ou vide dont les lignes extérieures sembleraient dériver et choisit une composition décentrée mettant en valeur des énergies violentes et des masses qui demeurent en suspens grâce à des filins.

Vous possédez une sculpture de Marko Di Suvero et vous vous interrogez sur la cote de l'artiste.

Si nous reprenons les derniers résultats en vente aux enchères publiques, les sculptures en acier ou en métal trouvent la plupart du temps acquéreurs.

The Implication est une sculpture de taille moyenne datée de 2012 et adjugée à  l'estimation basse, soit un peu plus de quarante mille euros.

Les multiples de petites dimensions dont les tirages sont en règle générale sur 250 exemplaires obtiennent des résultats autour de trois mille euros.

Concernant les sculptures monumentales, il s'agit là d'un marché particulier, qui récemment reprend vigueur.

Tumbleweed II datée de 1986 est une magnifique sculpture en métal peint rouge qui a suscité la bataille de plusieurs enchérisseurs, l'heureux propriétaire l'emportant à plus de quatre cent quarante mille euros sur une estimation de deux cent cinquante mille à deux cents mille euros.

Voici donc trois exemples correspondant à trois types de sculptures de l'artiste qu'il ne faut bien entendu pas prendre comme une référence absolue mais plutôt comme un indice et une tendance du marché actuel.

Si vous possédez une sculpture de l'artiste Mark di Suvero, nos experts spécialisés en sculptures vous communiquent gracieusement une estimation en vue de vente. il vous suffit dans un premier temps de remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir une première estimation de votre sculpture.